QUESTIONS FRÉQUEMENT POSÉES

Que fait Milenia dans le cadre d’une demande de crédit ?

Une fois votre demande effectuée par le biais de notre site (lien sur le formulaire), nos agents prennent contact avec vous pour connaître vos attentes pour votre projet (durée, montant précis, taux, etc.)

Milenia calcule alors votre budget, basé sur les données et les documents que vous aurez fournis. Celui-ci peut varier d’une banque à l’autre, car elles ne le calculent pas toutes de la même façon. (moyenne de frais de déplacement, loyer moyen minimum, assurances maladies selon les prestations choisies). Lorsque le budget est établi, Milenia contrôle si votre scoring est conforme, selon la banque souhaitée et le crédit demandé, afin d’être sûr que votre demande a toutes les chances d’être acceptée.

Puis la demande est "préparée" et envoyée à la banque. Nous vous conseillons sur la banque qui proposera le prêt que vous souhaitez et vous évitons un refus inutile à la centrale des crédits ZEK. En savoir plus sur la ZEK… 

Il faut 24 à 48 heures à la banque pour donner sa réponse. Le contrat, en cas d'acceptation, vous est ensuite envoyé comme vous le souhaitez : par e-mail, par courrier, ou les deux. Nous sommes aussi à votre disposition pour vous rencontrer dans nos différents bureaux de Lausanne, Fribourg ou St-Prex.

Un éventuel refus peut venir d’un ancien paiement en retard ou d’une donnée de solvabilité périmée qui est restée inscrite à votre nom. Pour ceci, notre département d’assainissement de dettes vérifie, avec votre accord, que vos données sont « propres » et vous propose si nécessaire de « nettoyer » vos données afin de mettre toutes les chances de votre côté.

J’ai un code à la ZEK, qu’est-ce que c’est ?

Les codes ZEK sont les « annotations » de paiement de vos crédits et leasings, anciens ou en cours. Ils définissent votre « qualité de payeur » et influencent donc votre scoring.

Quelques codes ZEK :

  • 02 Paiement régulier de votre crédit. Remboursements à jour, voire en avance.
  • 03 Retard dans le paiement de vos mensualités.
  • 04 Paiement non respecté, arrangement de paiement en cours.
  • 05 Paiement du crédit arrêté. Contrat non remboursé.
  • 09 Fraude, données falsifiées.

Les codes 05 et 09 vous bloquent pour tout crédit futur.

Mon âge a-t-il une influence sur l’octroi d’un crédit ?

Oui, votre âge influence votre scoring. Jusqu'à 25 ans, le client est considéré comme jeune et l’octroi du crédit est plus difficile. Le scoring est plus sévère pour les jeunes travailleurs, afin de les protéger des risques d’endettement. Dans ce cas, il est primordial de bien préparer son dossier avant d’envoyer une demande à la banque.

L’âge est également un motif de refus systématique en Suisse pour les jeunes de moins de 18 ans, ainsi que pour les gens ayant atteint l’âge de la retraite. Une exception peut être faite jusqu’à 70 ans, dans certains cas.

Si j’ai eu des poursuites, puis-je faire une demande de crédit ?

Si vos poursuites sont payées et derrière vous, un crédit peut vous être accordé. Il est cependant nécessaire de bien préparer votre dossier pour vous assurer que tous les voyants soient au vert. Milenia s’occupe de contrôler que votre dossier réponde aux autres attentes de la banque, afin de maximiser les chances d’acceptation.

Si vos poursuites sont encore ouvertes, la demande de crédit doit être mise en attente, car un refus sera automatique dans toutes les banques de Suisse. Dans ce cas, il est primordial de ne pas faire de demande et de régler d’abord toutes les poursuites avant de relancer les démarches pour un crédit privé. En effet, une demande refusée aura un impact négatif sur vos demandes futures.

Une fois vos poursuites réglées, Milenia vous peut vous proposer son service d’assainissement de dettes, afin de nettoyer les données CRIF, radier les poursuites, remettre vos données à jour et vous rendre solvable

J’ai une rente AVS ou AI, puis-je demander un crédit ?

Oui, en Suisse, il est possible d’obtenir un crédit privé si vous bénéficiez d’une rentre AVS ou d’une rente AI. Comme vous n’avez plus de contrat de travail, la banque se basera uniquement sur vos attestations de rentes et établira votre budget sur la base de ces documents (ou sur les relevés du compte sur lequel sont versées vos rentes mensuelles).

Crédit pour permis C

Si vous avez un permis C, les réglementations sont les mêmes que si vous êtes suisse. Vous pouvez sans autre faire votre demande de crédit.

Crédit pour permis B

Si vous êtes titulaire d’un permis B, vous pouvez bénéficier d’un crédit privé, pour autant que vous soyez en Suisse depuis au moins 1 an, 6 mois dans certains cas exceptionnels. Passé ce délai d’attente, les conditions sont les mêmes que pour un détenteur d’un passeport suisse.

Crédit pour frontalier

Vous habitez en France, mais vous êtes suisse et travaillez en Suisse ?
Ou vous êtes en possession d’un permis G et voulez bénéficier d’un crédit privé ?

Dans ces deux cas, l’accès au crédit est tout à fait possible, mais les documents demandés sont un peu plus nombreux (Facture EDF, relevés de comptes suisse et français, etc.). Il est nécessaire également de ne pas être interdit bancaire à la Banque de France et une attestation vous sera demandée pour libérer les fonds.

Dans le cas d’un permis G, celui-ci doit dater d’au moins 3 ans, avant votre demande de crédit.

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Crédit avec carte de légitimation

Si vous travaillez en Suisse avec une carte de légitimation (CERN, organisation mondiale, consulat, etc.), vous pouvez bénéficier d’un crédit privé. Souvent, la banque demandera une attestation pour valider votre revenu et des relevés du compte sur lequel vous recevez votre salaire, surtout si l’organisation qui vous emploie ne vous fournit pas, comme c’est souvent le cas, de fiches de salaire. En dehors de ces petites différences, les conditions sont les mêmes que pour un détenteur d’un passeport suisse.

Crédit pour indépendant

 

Pour obtenir un crédit privé en Suisse, il faut en principe être en possession d’un contrat de travail. Pour un indépendant, il est cependant possible d’obtenir un crédit, soit comme employé de votre propre entreprise ou comme indépendant en nom propre. Dans ces cas-là, la banque se basera sur votre dernière taxation fiscale, en lieu et place de vos fiches de salaire, pour calculer votre budget.

Est-il possible de résilier un mandat d’assainissement ?

Vous n’êtes jamais lié par notre mandat. C’est nous qui avons l’obligation légale et morale de faire notre travail. De votre côté, vous êtes libre à tout instant de continuer ou d’arrêter votre assainissement de dettes.

Quels sont les avantages d’une démarche d’assainissement ?

  • Vos dettes sont stoppées et les rappels de vos créanciers s’arrêtent.
  • Vous n’avez plus qu’un seul interlocuteur qui ne vous juge jamais.
  • Vous êtes libre d’arrêter à tout moment.
  • Vous ne créez pas de nouvelles dettes.
  • Confidentialité et discrétion sont assurées. Nous ne contactons personne d’autre que vos créanciers.

Quel est le but du nettoyage des données de solvabilité ?

Nettoyer vos données de solvabilité a pour but :

  • d’effacer vos codes négatifs inscrits auprès des différentes bases de données créancières,
  • de vous éviter ainsi de mauvaises surprises dans vos démarches, comme par exemple le refus d’un crédit, d’un appartement, d’un leasing ou le blocage d’une carte de crédit, pour des raisons que vous ignorez,
  • de vous rendre votre solvabilité en faisant table rase du passé.

Quelles sont les conditions pour pouvoir « nettoyer » mes données de solvabilité ?

Pour bénéficier de notre service Zeka Vista, qui nettoiera vos données, les conditions sont les suivantes :

  • être domicilié en Suisse,
  • avoir plus de 18 ans,
  • être à jour dans le règlement de vos factures.

Si vous répondez à ces critères, nous pouvons vous aider.

Quels sont les démarches pour un mandat Zeka Vista ?

Il suffit de nous communiquer l’ensemble de vos informations personnelles (revenus, charges, etc.) dans notre formulaire de demande.

Nous vous envoyons le jour même une procuration à nous retourner signée afin que nous puissions vous représenter. Vous nous fournissez un extrait de votre office des poursuites et vous n’avez dès lors plus rien à faire. Nous nous occupons du reste. Après le nettoyage de vos données de solvabilité, nous vous envoyons un rapport par courrier.

Que fait Milenia dans le cadre d’un mandat Zeka Vista ?

Nous reprenons vos anciennes données et nous les mettons à jour pour vous.
Nous nettoyons vos poursuites. Au lieu d’une simple annotation « payée » qui reste inscrite, nous radions totalement vos poursuites pour que votre extrait redevienne vierge.
Nous négocions vos codes de paiement sur vos anciens crédits et nous les remettons à jour si ces derniers sont injustifiés.
Nous améliorons vos codes de solvabilité.

Quels sont les avantages du service Zeka Vista ?

  • Vous vous adressez à des professionnels de la branche. Nous savons comment faire radier les poursuites, même dans les cas les plus compliqués.
  • Nous nettoyons vos codes dans les bases de données pour un coût fixe; le nombre d’inscriptions n’a pas d’influence sur notre tarif.
  • Vous êtes à nouveau considéré comme une personne solvable.
  • Confidentialité et discrétion sont assurées. Nous ne contactons personne d’autres que vos créanciers.
  • Vous retrouvez votre liberté en faisant table rase du passé.

Quels sont les coûts d’un mandat Zeka Vista ?

Les coûts pour une analyse et l’explication détaillée de vos données de solvabilité (Office des poursuites, Cresura, CRIF, ZEK) est de CHF 249.-.
Les coûts pour une analyse complète et un nettoyage de vos données de solvabilité est de CHF 499.-. Vous n’avez pas à choisir l’option dès le départ. Vous pouvez commencer par une analyse et compléter la différence pour le nettoyage des données dans un deuxième temps, si vous le souhaitez.

Comment puis-je me prémunir contre le paiement de mes mensualités de crédit en cas de chômage ?

En cas de perte d’emploi, le remboursement de votre crédit peut devenir un problème. Milenia vous propose deux solutions pour vous protéger :

  1. Ajouter à votre crédit une clause d’assurance qui couvre le montant de votre mensualité. Appelée assurance PPI par les banques, cette assurance est liée à votre crédit et couvre le montant exact de votre mensualité. En cas de chômage, le remboursement de votre prêt est pris en charge par l’assurance pour toute la durée de votre chômage.
  2. Contracter, en plus de votre crédit, une assurance complémentaire qui vous protège en cas de perte d’emploi. Plus économique, cette assurance a l’avantage de ne pas être liée à votre crédit. Elle est donc libre dans le temps, vous pouvez la contracter et la résilier quand bon vous semble, et elle ne se limite pas au cadre du crédit. En cas de chômage, vous touchez chaque mois le montant que vous avez choisi dans votre assurance, ce qui peut vous permettre de continuer à rembourser votre crédit, mais aussi de régler d’autres dépenses.

Toutes les infos sur l’assurance chômage ici.