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Nous vous guidons à chaque étape.
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“Accueil chaleureux, rapidité, professionnels à l’écoute, on s’y sent comme à la maison.”

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Pensez à vérifier votre code de solvabilité.

Celui-ci est déterminant dans vos démarches.

Quelles sont les conséquences en cas d’historique négatif ? Une quasi impossibilité de souscrire à un prêt, à un crédit, à un leasing… Impossible aussi d’obtenir une carte de crédit, un contrat de bail, des facilités de paiements lors d’un achat.

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12.06.24

L'Open Banking: Une révolution pour votre demande de crédit privé

L’open banking permet de mieux vous servir dans le cadre de votre demande de crédit. Mais c’est quoi au juste ?

Parlons français !

Vous avez raison. Alors, l’open banking signifie tout simplement « banque ouverte » ou, si vous préférez, « banque connectée ».

 

On vous explique.

 

Ce processus simplifie considérablement la demande de crédit, rendant le crédit privé plus accessuble et plus personnalisé.

Grâce à une API, Application Programming Interface, ou « interface de partage de données », vos données peuvent aujourd’hui transiter entre des banques, des intermédiaires financiers, des assureurs et autres fournisseurs de services financiers.

 

Une seule interface permettant de connecter divers programmes utilisés par divers acteurs du marché financier.

Quelles données ? 

Cela varie. 

Il peut s’agir de données partagées entre des banques et des fintechs par exemple. La localisation d’agences bancaires, des points de retraits, les services offerts et bien entendu, les données des clients.

 

Dans le contexte d’une demande de crédit, il peut s’agir de relevés de comptes, de transactions bancaires, de toute information permettant au prêteur de mieux analyser la cohérence de la demande en question.

Et la confidentialité de mes données ?

Soyez rassuré. Ces données ne peuvent être partagées qu’avec votre consentement. Par ailleurs, l’application de «la loi sur la protection des données» reste de vigueur dans tous les cas.

 

Non seulement les intermédiaires doivent-ils prendre les mesures nécessaires pour stocker vos données de façon sécurisée mais des limites en temps et en contenu sont clairement déterminées afin de protéger vos droits

C’est bien tout ça mais en quoi est-ce un avantage pour moi ?

Bonne question !

Aujourd’hui, des banques de données centralisées permettent à des institutions financières de récupérer un ensemble de données. Ceci, afin de disposer des informations nécessaires au traitement d’une demande de prêt.

Les données concernées sont parfois incomplètes, dépassées voire erronées. Ce n’est pas la majorité des cas mais cela arrive.

L’open banking, via une API, offre un accès rapide à un ensemble de données plus précis, plus représentatif de la réalité financière de l’emprunteur et offre donc plusieurs avantages :

  • Celui qui nous concerne tous : l’inclusivité.Des données insuffisantes lors d’une demande de crédit mènent à un refus. Sans pour autant que ce soit justifié, certains d’entre nous ne parviennent donc pas à bénéficier des fonds nécessaires pour réaliser nos projets. Grâce à un accès transversal de données financières complètes, récentes et précises, tout le monde est mis sur un même pied d’égalité.
  • Des décisions justifiées qui protègent les intérêts de chacun. Il ne s’agit pas uniquement de faciliter l’accès au crédit mais aussi de protéger les plus vulnérables. Dès lors que votre capacité de remboursement est calculée avec précision, les prêteurs sont en mesure d’éviter le piège du surendettement. Il s’agit tant d’une question éthique que d’une contrainte légale imposée par la loi sur le crédit à la consommation.
  • Moins de temps perdu car l’échange de données diminue le nombre de documents à fournir et donc la lourdeur administrative qui accompagne souvent des demandes de prêts personnels. Plus besoin de fournir autant de pièces justificatives car ces informations sont dès à présent accessibles aux parties intéressées.
  • La rapidité. Nous vivons dans le monde de l’immédiateté. Attendre des semaines voire même des jours est un concept du passé. Aujourd’hui, l’open banking permet d’accélérer le processus de décision en rendant possible une réponse quasi immédiate à votre demande.  
Solvabilité  !

La technologie continue donc à nous faciliter la vie mais soyons clairs, la souscription à un crédit est une démarche qui doit être mûrement réfléchie et évaluée. Nous évoquions le principe de capacité de remboursement, ou solvabilité ; c’est un élément central dans vos démarches.

 

La banque prêteuse y apportera une attention toute particulière. 

Pesez donc le pour et le contre avant de déposer votre dossier. Vous serez accompagné dans ce cadre mais faites d’ores et déjà vos calculs entre revenus et dépenses.

 

Est-ce le bon moment ? Avez-vous déjà des crédits en cours ? Disposez-vous d’une marge de manœuvre suffisante ? Avez-vous tenu compte d’aléas de la vie comme une perte d’emploi ou des dépenses imprévues ?

 

Si votre dossier est solide, si votre situation financière est saine, alors oui, réalisez vos projets et optez pour une démarche simple, transparente et rapide. Optez pour un partenaire crédit qui saura vous guider et vous proposez les meilleures conditions du marché !

Simplicité  !

L’open banking, l’API, l’accès aux données automatisé, la transparence dans les informations fournies… Tout cela géré de manière sécurisée et respectueuse de vos données personnelles.

Pas mal comme approche et clairement indicateur précurseur des nouvelles méthodes de collaborations bancaires et financières à l’avenir.

Pesez donc le pour et le contre avant de déposer votre dossier. Vous serez accompagné dans ce cadre mais faites d’ores et déjà vos calculs entre revenus et dépenses.

La révolution est en marche et les nouvelles technologies continueront à faire progresser l’expérience utilisateur.

 

Pensez-y.

Une seule interface vous permettant d’accéder aux conditions d’un ensemble de prestataires bancaires, d’un ensemble de services offerts, d’un ensemble de tarifs appliqués, de taux d’intérêt actualisés ou de conditions générales.

 

Après tout, l’accès aux données ne va pas que dans un sens. 

Autant les prêteurs sauront mieux prendre les décisions vous concernant ; autant vous aurez aussi une vue sur la qualité et la quantité des prestations offertes. 

En quelques clics, en un temps record… En toute simplicité !

Vos exigences, nos valeurs !

Milenia a toujours été à la pointe en matière de technologie et d’expérience utilisateur. Simplicité est d’ailleurs une de nos valeurs fondatrices.

 

Nous pouvons également citer « responsabilité », « clarté » et « qualité », des valeurs qui s’imbriquent parfaitement dans l’esprit d’un accès rapide, transparent, respectueux et précis à vos données.

 

Tout cela, afin que vous puissiez vaquer à vos occupations et profiter de vos moments de vie en ayant l’esprit tranquille sachant que votre dossier de crédit est entre de bonnes mains, en sachant que vous disposerez des meilleures conditions, en étant rassuré du fait que la démarche sera rapide, simple et facile.

 

Nos conseillers sont à votre disposition. 

Notre plateforme de financement vous permet d’estimer votre montant d’emprunt, la durée, vos mensualités et le taux appliqué. 

Votre demande peut se faire entièrement en ligne si vous le souhaitez. De l’envoi de documents à la signature électronique de votre contrat.

En 24 heures, vous disposez d’une réponse et votre argent vous est versé dans la foulée.

 

Milenia. À vos côtés.

 

 

 

 

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29.05.24

Startups innovantes : opportunités ou menaces pour les entreprises traditionnelles ?

Startup, Scaleup, Unicorn… des termes souvent utilisés aujourd’hui pour parler de ces entreprises qui révolutionnent nos méthodes de consommation.

 

Qu’est-ce qu’une Startup ?

Bien que le terme Startup fasse partie de notre langage courant depuis plus d’une vingtaine d’années, de quoi s’agit-il au juste ?

C’est assez simple. Prenez trois ingrédients et mélangez.

D’abord, il s’agit d’une entreprise récemment créée.

Ensuite, ajoutez un facteur technologique au cœur du métier, quel que soit le service visé.

Dernièrement, cette entreprise dispose d’un potentiel de croissance important.

L’ensemble mène au terme de Startup.

Prenons un exemple hypothétique.

Je suis associé avec trois amis et nous voulons révolutionner la façon dont on commande nos livres favoris en ligne. Tout se ferait via une application digitale et notre centrale de livraison permettrait de livrer nos clients partout dans le monde en moins de 48 heures. On commencera petit dans un minuscule bureau avec quelques titres disponibles. Mais on y croit ! Rapidité, choix, technologie… ça va cartonner !

Que dites-vous ? Ça existe déjà ? Une boîte appelée Amazon ? Zut !

Que signifie Scaleup ? 

Lorsqu’une Startup progresse et grandit, elle rentre dans une autre catégorie.

Notons que beaucoup de Startups n’y arrivent pas.

Celles qui passent le cap sont référencées comme Scaleup.

4 ingrédients ce coup-ci.

Une entreprise relativement jeune, qui connaît un développement rapide, qui est innovante et qui bénéficie d’une croissance constante depuis 3 ans.

Mélangez le tout et vous avez une Scaleup.

Que signifie Unicorn ?

C’est vrai, Unicorn ou Licorne reflète une image féérique et fantaisiste.

Pourtant, il s’agit de la réussite ultime pour une Startup, devenue Scaleup qui, après un certain temps, voit sa valeur estimée à plus d’un milliard de dollars !

Vous vous souvenez de notre concurrent qui a devancé notre idée de commande de livres en ligne, une petite société appelée Amazon ?

Cette Licorne-là est devenue un monstre.

Il n’y a pas assez de 0 pour déterminer sa valeur boursière.

Son chiffre d’affaires annuel dépasse aujourd’hui les 500 milliards.

En quoi ça change la donne ?

Cela disrupte !

Encore du jargon qui a pris de l’ampleur tant les Startups ont provoqué un besoin de réagir de la part des entreprises dites « traditionnelles ».

Pensez aux chaînes de vidéothèques lorsque Netflix fut lancé.

D’énormes chaînes, notamment basées aux Etats-Unis furent obligées de fermer boutique tant l’anticipation d’une telle offre fut sous-estimée.

Les agences de voyages qui dominaient le marché des réservations dans les années 80 et 90 dépendaient en partie des commissions des hôtels. Ce pan entier de revenus fut effacé en quelques années.

L’offre et la demande, le jeu de la concurrence, les promotions… tout cela existait déjà. Ce qui a changé est l’impact fondamental de la technologie et l’accès quasi universel aux smartphones.

Cela a révolutionné notre façon de consommer.

Disposer immédiatement, facilement, simplement d’un vaste choix et pouvoir acheter, louer, commander un ensemble de services et d’objets devint la norme.

Les entreprises traditionnelles qui tardaient à s’adapter à cette tendance perdirent rapidement des parts de marché et furent remplacés par ces Startups ou par leurs confrères historiques qui anticipèrent cette révolution.

La mode des fusions et acquisitions pour créer des mastodontes fut accélérée en réponse à ces défis. Pour le meilleur et parfois, pour le pire.

Et Milenia dans tout ça ?

Milenia est une plateforme de financement.

C’est ainsi que nous considérons notre proposition de services.

Une plateforme bâtie autour d’un ensemble d’outils digitaux permettant d’accélérer et de simplifier le processus lié à l’établissement de votre dossier de crédit.

Plus rapide, plus simple… mais tout aussi qualitatif, tout aussi compétitif et tout aussi respectueux des règles en la matière.

Nous ne sommes pas des courtiers dans un bureau poussiéreux travaillant à l’ancienne, malgré tout le respect que nous avons pour nos confrères.

Nos clients méritent mieux. Nous l’avions compris dès la création de l’entreprise.

Le résultat ?

Nous sommes rapidement devenus la référence dans le secteur.

Nous faisons aujourd’hui partie d’un groupe qui est, de loin, le numéro 1 en Suisse dans le crédit.

Sommes-nous pour autant satisfaits ? Jamais !

La reconnaissance témoignée envers nos fidèles clients s’appuie notamment sur le fait de toujours vouloir innover, de toujours être à la pointe, de toujours anticiper les nouvelles tendances et les nouvelles attentes.

C’est pourquoi nous vous proposons une expérience entièrement digitalisée, une validation d’identité à distance, la signature électronique et l’envoi de documents par Whatsapp (une autre Startup lancée en 2009).

Tout cela est guidé par une équipe de conseillers professionnels et encadré par une organisation ancrée dans des valeurs fortes et qui est entourée par un réseau de partenaires inégalé sur le marché.

Vous souhaitez réaliser un projet personnel et vous avez besoin d’un prêt ?

Visitez notre plateforme et constatez par vous-même le gain de temps et la facilité avec laquelle votre demande est analysée et traitée de façon personnalisée et respectueuse de votre réalité.

Nous ne serons probablement pas une Licorne demain mais nous profiterons, avec vous, de l’arc en ciel qui reflète votre état d’esprit lorsque vous réaliserez le projet qui vous tient à cœur !

Milenia, à vos côtés.

 

 

 

 

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14.05.24

Ce que les banques vérifient en priorité lors d’une demande de crédit

Avant de valider votre crédit, les banques suivent un processus rigoureux de vérification de vos données. Voici comment.

 

Quelle est votre capacité de crédit ?

La première analyse est purement mathématique. Logique.

Après tout, il n’est pas dans l’intérêt d’une banque (ni la vôtre d’ailleurs) de vous prêter de l’argent en sachant pertinemment bien que vous n’avez pas la capacité financière de rembourser ce prêt.

 

Une loi existe d’ailleurs interdisant les actes menant à des cas de surendettement. Il s’agit de la loi sur le crédit à la consommation.

 

Le calcul est relativement simple.

Vous détaillez vos revenus dans une colonne et vos dépenses principales dans une autre colonne. Par dépenses principales, nous entendons les coûts relatifs à votre logement, votre assurance santé, vos factures récurrentes… Il ne s’agit pas de savoir si vous allez au McDo une ou deux fois par semaine.

 

Vous déduisez ensuite vos charges de vos revenus. Si le résultat est proche de 0 voire négatif, il va de soi que vous n’êtes pas en mesure de demander un crédit et encore moins de le rembourser. Le processus s’arrête là.

Cela n’empêche que nous vous conseillons de revoir vos dépenses car votre budget semble déséquilibré.

 

Le ton que nous employons est un peu paternaliste, c’est vrai et veuillez-nous en excuser mais il faut appeler un chat, un chat.

Les cas de surendettement ou de faillite personnelle sont nombreux en Suisse. C’est dramatique pour les familles qui subissent ce genre de situation et cela est souvent évitable. Agissez donc avant qu’il ne soit trop tard.

 

Imaginons maintenant que votre calcul génère un résultat positif. Ce delta sera ensuite considéré par la banque et retravaillé pour définir votre capacité de crédit. Il s’agit d’un montant maximum que vous êtes en mesure de rembourser dans un temps donné. Si ce montant est supérieur à votre demande de crédit, le processus de vérification peut continuer. Jusqu’ici, tout va bien.

Quelle est votre capacité de remboursement ?

L’analyse n’est pas que mathématique.

Selon les banques, les analystes passeront au peigne fin votre profil.

 

Mettons-nous à leur place une seconde.

Imaginez que deux personnes demandent de leur prêter CHF 1 000.

Vous devez décider à qui vous allez prêter cette somme.

 

  • La première personne a 44 ans, dispose d’un emploi fixe depuis près de 20 ans, n’a pas changé d’employeur depuis 8 ans et est née en Suisse.
  • La seconde personne a 23 ans, dispose d’un contrat de travail à temps partiel, a déjà changé 3 fois d’employeur et n’est pas suisse.

 

Il est fort probable, malgré le fait que les deux profils disposent de la capacité de crédit adéquate, que vous choisirez la première personne comme bénéficiaire de votre prêt.

 

Est-ce juste et équitable ? Pas forcément.

Le système d’analyse est-il biaisé jusqu’à un certain degré ? Absolument.

Cela ne signifie pas que vous n’obtiendrez pas votre prêt personnel si vous ne remplissez pas les critères classiques du « client parfait ». Cependant, le facteur risque est un élément décisionnel qui peut, selon les dossiers, faire pencher la décision en votre faveur ou en votre défaveur

 

Il va de soi que des critères minimaux sont aussi à respecter tels que la nécessite d’être majeur et d’avoir une source déclarée de revenus en Suisse.

Quel est votre comportement de paiement ?

Pour le coup, nous revenons à des informations plus équitables et qui sont compréhensibles dans le cadre de l’évaluation d’un risque par une institution financière prêteuse : Votre comportement comme payeur.

 

Disposez-vous déjà d’un crédit ?

Avez-vous pour habitude de rembourser votre emprunt dans les temps ?

Êtes-vous fiché à l’office des poursuites ?

Existe-t-il des données indiquant des paiements manqués ou des retards ?

 

Lorsque vous signez un leasing, faites un crédit, souscrivez à une carte de crédit, achetez à crédit… Votre interlocuteur financier fournit des données à une centrale d’information de crédit appelée ZEK. Les banques consultent cette base de données systématiquement.

 

Si vous disposez d’une capacité de crédit prouvée, du profil emprunteur adapté et que votre solvabilité n’est pas mise en cause, vous aurez fort probablement une réponse positive de la banque prêteuse.

OK. Comment dois-je alors établir mon dossier de crédit ?

Nous pouvons vous aider à constituer votre dossier, un dossier qui répondra aux attentes de nos partenaires financiers.

Nous analyserons rapidement mais consciencieusement vos pièces justificatives telles que vos fiches de salaires, certificats de rentes, baux…

Nous calculerons votre capacité de crédit et vérifierons votre historique de données au sein de la ZEK.

Ensemble, nous saurons maximiser vos chances d’acception tout en respect votre budget et votre capacité financière.

Nous ferons tout cela en tenant compte du cadre légal afin que vos intérêts soient protégés.

Tout cela, en un minimum de temps et avec un maximum d’attention.

 

Le coût pour ce service ? CHF 0.

Chez Milenia, nous ne facturons aucuns frais administratifs lors de votre demande de crédit. Pour information, cela est d’ailleurs interdit.

Quels sont mes droits ?

Vous avez un droit de rétraction jusqu’à deux semaines après la signature de votre contrat de crédit.

Vous avez le droit, à tout moment, de rembourser anticipativement votre crédit à la consommation.

Vous avez le droit, à tout moment, de rassembler vos crédits voire de changer de prestataire si cela est en votre faveur.

Bien que vous ayez des obligations à respecter une fois votre contrat de crédit signé, vous êtes protégés par la loi sur le crédit à la consommation, loi qui comprend tous les articles détaillant vos droits en la matière.

Milenia, à vos côtés

Nous sommes une plateforme de financement. Nous visons à satisfaire un maximum de clients et à entretenir des relations professionnelles saines et productives avec nos partenaires financiers.

Nous souhaitons maximiser vos chances d’acceptation afin que vous puissiez réaliser vos projets personnels.

Nous réussissons cela, depuis de nombreuses années, car nous maîtrisons le processus d’analyse des banques concernées et car nous savons naviguer leurs attentes.

Un critère fondamental nous guide cependant dans toutes nos démarches : le sens des responsabilités.

Il s’agit d’ailleurs de l’une de nos valeurs fondatrices.

Lorsqu’il n’est pas dans votre intérêt de déposer un dossier de crédit, nous vous expliquerons clairement pourquoi et nous n’entrerons pas en matière.

Lorsque les indicateurs sont au vert et que nous pourrons améliorer votre vie, vous saurez compter sur nous pour présenter le meilleur dossier de crédit possible afin que vous puissiez obtenir votre financement.

Dans les deux cas, nous sommes à vos côtés.

 

 

 

 

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Quelques informations en plus

Qui sommes-nous ?

Milenia est la référence suisse dans l’octroi de crédits. Nous traitons vos demandes rapidement et en toute simplicité.
Emprunt bancaire, crédit privé, prêt personnel..., nos conseillers répondent à vos questions de façon personnalisée, rapide et claire.
Grâce à ses partenariats avec les plus grandes banques en Suisse, Milenia propose des taux avantageux avec une réponse rapide et transparente à votre demande.
Que vous soyez un particulier avec un besoin de crédit privé ou une entreprise souhaitant obtenir un prêt pour votre PME, notre équipe saura traiter votre dossier de façon personnalisée et adaptée à votre situation.
Votre demande peut s’effectuer en ligne. Facile et rapide.

Notre approche ?

Le financement de vos projets se doit d’être une source d’apaisement. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour faciliter l’accès au crédit tout en tenant compte de votre réalité personnelle. Nos équipes disposent des accès aux bases de données telles que la ZEK ou CRIF afin de pouvoir rapidement traiter votre demande et s’assurer que vous puissiez réaliser vos projets en toute confiance et avec les meilleures conditions du marché.

Que ce soit un prêt à la consommation, un besoin urgent nécessitant une réponse en 24h, pour financer un projet immobilier, une voiture ou simplement pour profiter d’une trésorerie suffisante, nous sommes là pour vous aider à réaliser vos ambitions.

Notre conseil crédit ?

Reposez-vous sur des conseillers reconnus pour leur expertise et qui ont pour mission de vous offrir la solution la plus adaptée et la plus avantageuse. En toute transparence et en toute bienveillance.

Toujours dans le même esprit : simplicité, flexibilité, rapidité et confiance !

Exemple de calcul: emprunt de CHF 10'000. Un taux d’intérêt annuel effectif entre 4.9% et 11.95% et une durée de 12 mois engendrent des intérêts totaux entre CHF 261.80 et CHF 624.80. Durée: 6-120 mois; Taux d'intérêt annuel maximum (y compris tous les frais du crédit) 11.95%. L'octroi d’un crédit est interdit, s'il entraîne le surendettement du consommateur. (Art. 3 LCD)

 

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