Vous faites face à un refus de crédit, de leasing ou de carte de paiement? En Suisse, nous sommes tous fichés par un organisme qui évalue notre solvabilité : la ZEK. Découvrez ici son fonctionnement et comment vous prémunir des mauvaises surprises.

Qu’est-ce que la ZEK?

La ZEK (Zentralstelle für Kreditinformation) est l’organisme qui centralise les informations relatives à la solvabilité des personnes physiques et morales en Suisse. Créée en 1968, elle est basée à Zurich et vise à prévenir le surendettement.

C’est une association composée d’établissements membres opérant dans le secteur du crédit :

  • Financement des ventes à crédit
  • Octroi de crédits
  • Émission de cartes de crédit ou de cartes de paiement
  • Financement de contrats de location ou de leasing sur les biens meubles

Ces établissements fournissent à la ZEK des informations concernant toute personne ayant réalisé des opérations de crédit. Un historique est ainsi constitué, sur lequel s’appuient les établissements financiers pour évaluer votre solvabilité.

Quelles données sont enregistrées par la ZEK?

La ZEK dispose de toutes les informations positives comme négatives permettant d’évaluer la solvabilité d’une personne. Parmi les points enregistrés par l’organisme, nous pouvons mentionner:

  • Les demandes de crédit (acceptées et/ou refusées)
  • L’utilisation de carte de crédit et le dépassement de leur plafond d’utilisation
  • Le respect ou non du remboursement de mensualités (crédit, leasing, loyer)
  • Le montant de vos engagements
  • Etc.

Ces éléments peuvent constituer un frein à l’octroi d’un nouveau financement. Par exemple : trop de demandes de crédit en peu de temps, le retard dans le remboursement de vos engagements ou la demande de réduction de vos mensualités de crédit ou de leasing représentent des éléments négatifs.

Ces points figurent ainsi dans votre historique sous la forme de codes ZEK (lien vers article codes ZEK) qui mentionnent la nature et la gravité des manquements à vos engagements.

Combien de temps mes données sont-elles conservées?

La Loi sur la Protection Données (LPD) impose un délai de conservation de ces informations. Cette durée varie selon la nature de vos engagements et leur rectification.

Retrouvez dans le tableau ci-dessous les principaux éléments relevés par la ZEK et la durée de conservation de ces données.

Évènement / Type d’information

Durée de conservation des données

Demande de crédit en cours de traitement

Jusqu’à la date de validité de l’offre

Demande de crédit rejetée

De 6 mois à 2 ans

Découvert bancaire

2 mois

Blocage de carte bancaire

1 an

Blocage de carte

De 5 à 10 ans

Demande de carte rejetée

3 ans

Mise en faillite d’une personne physique

10 ans (ou jusqu’à la présentation de la preuve pour l’effacement de tous les actes de défaut de bien)

Mise en tutelle/curatelle

30 ans

Source : https://www.zek.ch/getattachment/d00108e4-df85-4c6e-9b91-9f4ea1f059f2/Liste-Aufbewahrungsfristen.aspx

Comment effacer mes données de solvabilité?

Un incident de paiement, cela peut arriver dans une vie. Mais que faire quand cette situation vous suit inutilement et vous bloque dans vos projets ? Avec ZEKA VISTA de Milenia, vous pouvez nettoyer vos données de solvabilité auprès de la ZEK et des autres des registres financiers.

Milenia vous assure un conseil personnalisé et sans jugement ni engagement, pour vous aider à retrouver votre liberté.

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