Bien plus qu’un prestataire, Atolo est devenu un partenaire de choix pour Milenia. Nous vous présentons cette entreprise atypique dans son approche et sa vision.
Atolo en quelques mots
Entreprise de formation basée à Lausanne et active sur l’ensemble du territoire helvétique, Atolo accompagne les entreprises dans leurs besoins de formations et de conseils autour de thématiques telles que les langues, la communication et la culture d’entreprise.
Elle intervient par le biais de formations professionnelles, de coachings exécutifs et comme conseil.
Foncièrement dédiée au développement des compétences des experts métiers qu’elle accompagne, les valeurs d’Atolo sont ancrées dans une approche humaine, génératrices de croissance et vouées à l’impact.
Leurs formations sont toujours sur mesure et délivrées par des formateurs expérimentés et engagés. La mise en pratique pour obtenir des résultats tangibles est au cœur de leur approche et certaines solutions sont reconnues SAQ ; l’organisme d’accréditation qualité notamment active dans l’industrie financière.
Jérémie Monney, en quoi Atolo vous soutient-elle dans le cadre de votre développement ?
Au départ, nous cherchions simplement un prestataire capable de comprendre notre métier afin de revoir notre communication sur notre plateforme de financement et de traduire les textes qui en découleraient, en plusieurs langues.
C’est à ce moment-là que nous sommes entrés en contact avec Atolo.
Depuis lors, nous avons fait appel à eux pour organiser des événements avec nos collaborateurs autour des valeurs et nous avons enclenché un processus de réflexion autour de l’entreprise, sa vision, sa mission, les comportements auxquels nous souhaitons tous souscrire.
Ces mandats ayant portés leurs fruits, nous travaillons aujourd’hui dans le cadre d’un coaching continu de certains de nos employés et nous pouvons compter sur l’expertise d’Atolo pour certains conseils stratégiques. C’est finalement assez transversal.
2021 fut une année record pour Milenia. J’ai récemment indiqué que sans Atolo, nous aurions de toute façon atteints des sommets, simplement pas des sommets aussi hauts.
Vous parlez de transversalité. Que signifie cela au juste ?
Atolo continue à nous fournir des articles qui paraissent sur notre blog et les réseaux sociaux, leur équipe nous fournit aussi les traductions dans 6 langues différentes.
Pour ce qui concerne leur pôle culture d’entreprise, il s’agit de coaching en leadership et de travaux autour de notre culture en communication.
Dernièrement, on compte sur leur avis pour certains dossiers stratégiques. Ils aiment nous challenger et contester le statu quo. Cela nous convient parfaitement à ce stade de notre développement !
Dans un marché bondé d’experts en tous genres, pourquoi Atolo ?
La confiance. La confiance et aussi une volonté d’aller plus loin, de faire toujours mieux. Comme CEO, j’ai besoin de pouvoir compter sur un engagement certain et un souhait de toujours se dépasser pour surprendre et faire avancer l’entreprise.
L’équipe d’Atolo ne se repose pas sur ses lauriers. Les échanges sont francs, clairs et toujours voués au bien de Milenia. Nous visons un partenariat sur le long terme. C’est précieux.
Quels sont vos projets d’avenir au sein de Milenia ?
Nous sommes en avance sur nos objectifs de croissance. En quelques années seulement, nous sommes devenus un acteur incontournable sur le marché du crédit responsable. Aujourd’hui, accompagner les membres de notre équipe dans leur développement est devenu une priorité. Je dirais donc que notre principal projet d’avenir est de viser plus haut, plus loin… en offrant un service de qualité et de garder l’humain central à nos actions ; en interne et en externe. C’est une équipe compétente, soudée et engagée qui permettra à Milenia de continuer sa croissance, pour le bien de tous.
L'avis d'Atolo
David Michel, vous êtes le Managing Director d’Atolo Suisse. En écoutant Jérémie Monney, quelle est votre réaction ?
Le premier sentiment qui m’habite est celui d’une pleine reconnaissance pour la confiance qui nous est témoignée. Milenia fut l’un des premiers partenaires en Suisse à nous faire confiance pour la prise en charge de mandats tantôt techniques, l’aspect linguistique, tantôt stratégique par le biais d’un accompagnement autour des valeurs, de la mission et de la vision de l’entreprise.
Ensuite, la chance. La chance de pouvoir interagir avec un CEO et une direction qui sont ouverts à la discussion et qui sont disposés à se remettre en question et de viser une progression continue. C’est assez rare et cela nous permet de déployer toute l’étendue de notre expertise.
Au final, il n’y a rien de plus gratifiant de voir que le travail fourni mène à un véritable impact positif au sein de l’entreprise partenaire. En l’occurrence, Milenia.
Enfin, je veux féliciter Milenia, sa direction, ses équipes… pour l’immense travail accompli et les résultats obtenus. Dans un marché très concurrentiel et un environnement économique parfois incertain pour cause de crise sanitaire, ils ont pu faire preuve d’agilité et de résilience. Bravo à eux ou plutôt, comme Jérémie aime me le rappeler, bravo à nous tous !