La demande pour les services de financement a changé, la génération des 20-30 dernières années a de nouvelles attentes et il a fallu s’adapter pour rester dans la course.
Le monde économique a également évolué grâce à de nouveaux outils technologiques et par l’adoption de nouvelles lois qui protègent davantage l’emprunteur et qui régulent les activités du créditeur.
Petit retour sur ce qu’attendent les générations Y et Z
Concentrons-nous sur les attributs de la génération Y (Les Millenials). Ils ont grandi dans l’ère du développement technologique et du numérique.
Ils sont donc à l’aise pour utiliser efficacement les différents outils digitaux mis à leur disposition.
Bien mieux que le vieux croûton qui écrit cet article en tout cas !
Les Millenials accordent une grande importance à l’équilibre de la vie professionnelle et personnelle. Ils cherchent donc un environnement flexible.
Ils sont à la poursuite de sens, un but à leur engagement au travail.
C’est la raison pour laquelle les Millenials seront plus enclins à trouver des solutions novatrices qui répondent à leur engagement (social ou environnemental) et la développent notamment au sein d’organisations ou d’entreprises dites ‘responsables’.
Ils espèrent que leur travail aura un but, ils attendent une reconnaissance des autres, et dépendent énormément des feedbacks, c’est-à-dire qu’ils apprécient les retours réguliers qui fournissent de la reconnaissance à leur travail.
Qu’attendent-ils plus précisément ?
Ils cherchent des emplois qui offrent des horaires flexibles et donc la possibilité de partir voyager plus fréquemment, ou d’avoir des activités de loisir en plus.
Pour un nombre d’heures de travail plus faible, quitte à disposer d’un salaire moins attractif.
Ils veulent avoir accès aux technologies modernes, pour accomplir leurs tâches efficacement, que ça soit le dernier smartphone ou ordinateur portable offrant de nouvelles fonctionnalités.
Ils souhaitent avoir une communication ouverte, transparente et respectueuse.
Ils veulent avoir un accès privilégié à la santé et des avantages sociaux comme des congés payés, un régime de retraites et une assurance maladie performants.
Flexibilité, technologie, communication, transparence, respect, privilèges… Autant de mots qui prennent tout leur sens dans une offre commerciale qui se veut moderne et attractive. Tout comme le fabricant du dernier smartphone, les acteurs du crédit se doivent donc de rester à la page. Il en va de même pour les banques, souvent considérées comme dépassées ou déconnectées de la réalité.
Processus lourd, marketing ‘old school’, une qualité d’accueil et de conseil insuffisante, un manque de solution sur mesure, des outils numériques fastidieux à utiliser…
Et la génération Z ?
Elle a aussi grandi avec la technologie numérique, elle est à l’aise avec les outils tels que les réseaux sociaux et veut avoir un accès instantané à l’information en ligne.
Ils sont autonomes et indépendants.
Cette génération a été confrontée à divers changements économiques et a connu des périodes d’incertitudes. Elle est donc plus pragmatique et réaliste à l’égard du monde financier dans son ensemble.
De même que les Millenials, la génération Z est portée par des valeurs fortes qui soutiennent les causes environnementales et sociales. Ils exigent que les entreprises dans lesquelles ils travaillent partagent leurs valeurs et que leurs actions aient le même but. C’est pareil pour leur vision du rôle d’une banque…
Qu’attendent-ils ?
Comme les Millenials, ils cherchent des emplois flexibles en matière d’horaires et de lieu de travail.
Ils exigent une technologie de pointe, pour rester à jour avec les dernières innovations.
Ils attendent de la transparence et de la réactivité de la part des entreprises.
Ils souhaitent être autonomes afin de pouvoir influencer positivement les résultats.
Comme la génération Y, ils sont à la recherche d’expériences de vie et souhaitent s’engager dans un travail qui aura un impact positif sur le monde environnant.
En général, les générations Y et Z ont grandi dans un environnement similaire et ont donc les mêmes attributs et les mêmes attentes : sur une technologie de pointe, besoin d’une autonomie dans la prise de décision, ils cherchent des emplois à horaire flexibles et veulent une communication transparente et claire.
Autonomie, clarté, avantages, accès à l’information… D’autres besoins se rajoutent aux attentes d’une expérience utilisateur sans faille, quel que soit le secteur, notamment celui du financement de projets personnels.
Pour les lecteurs plus âgés, non ce ne sont pas des attentes irréalistes ou trop contraignantes.
Il faut se le dire, nos jeunes sont peut-être plus exigeants que nous l’étions, c’est vrai. Ils sont plus expressifs et directs dans leur communication, c’est vrai aussi.
Mais après tout, n’ont-ils pas raison de l’être ?
Que faisons-nous pour répondre à ces attentes ?
Milena offre des opportunités à ses clients afin qu’ils entreprennent et réalisent leurs projets.
Même pour des jeunes qui débutent dans la vie active ? Et pourquoi pas ?
En utilisant un crédit, un membre de la génération Y peut entreprendre un projet basé sur ses valeurs tel que la défense de la cause environnementale.
Un autre peut lancer sa start-up numérique en prenant un prêt personnel ou prêt entrepreneur.
Un autre peut financer ses études supérieures.
Un autre encore peut réaliser un projet associatif.
Milenia vise à faciliter la vie de ses clients, toutes générations confondues :
Autonomie : la formule de crédit peut être construite sur-mesure selon votre besoin et vous pourrez toujours vous rétracter 2 semaines après la signature du contrat de votre emprunt.
Si vous souhaitez utiliser une technologie de pointe pour communiquer, tant mieux puisque Milena a digitalisé toutes ses démarches, vous pouvez comparer avec l’outil simulateur de Milenia en ligne et joindre votre conseiller via WhatsApp.
Vous aspirez à de la réactivité et de la transparence ? C’est une double chance puisque dans les 24h vous recevrez une réponse répondant à votre demande. Cette réponse sera claire et transparente.
Gratuit ! On ne veut pas payer de frais administratifs ? Tant mieux car Milenia ne facture pas de frais de dossier.
Plus de flexibilité ? Aucun problème. Milenia s’adapte à vous et vous accompagne, pour vous soutenir dans vos démarches.
Vous souhaitez être reconnu et respecté. C’est la moindre des choses. Bien que ces valeurs soient imprimées dans notre ADN, vous êtes aussi protégé par la loi sur le crédit à la consommation.
Ainsi Milenia, premier acteur du crédit en Suisse, offre un service financier adapté aux besoins de ses clients, tous ses clients !
Vous pouvez entamer vos démarches à l’aide de nos services en lignes avec une grande facilité, tout a été confectionné pour vous simplifier la tâche.
Nous proposons une expérience utilisateur transparente, flexible et des solutions visant la réalisation de vos projets.
Cela, tout en appliquant une politique de sécurité des informations et des données qui est stricte et fiable.
Nous nous décrivons comme un partenaire d’excellence pour tous nos fidèles clients, quelle que soit leur appartenance générationnelle.
Dans ce cas, il ne s’agit plus de savoir si vous faites partie de la génération Y ou génération Z.
La question est de savoir si vous tenez à vos rêves, si vous avez toujours foi en vos projets. Qu’importe l’idée, notre but est de vous accompagner dans sa réalisation !