documents disposés sur un bureau
01.10.2020

Quel est le moyen le plus simple de payer vos factures ?

Il existe de nombreux services et plateformes qui permettent de gérer le paiement des factures en Suisse. Dans cet article, nous revenons sur les meilleurs moyens qui sont mis à disposition pour régler vos factures, ainsi que les frais qui y sont liés.

Évidemment, comme vous le savez, les factures mensuelles et autres obligations financières font partie de notre quotidien à tous.

Qu’il s’agisse de notre loyer, de nos assurances, de différents frais ordinaires, d’imprévus ou de loisirs, la plupart de ces éléments se règlent par facture, à l’aide d’un bulletin de versement. 

Le moment des paiements des factures peut paraître simple et instinctif chez certaines personnes, cependant ce n’est pas le cas pour tout le monde

Le paiement des factures et l’approche de la fin du mois peut s’avérer être une réelle épreuve pour certains d’entre nous. Peut-être parce que nous sommes serrés dans notre budget, ou parce que trouver un moyen simple de faire ses paiements est un vrai casse-tête

 

Vos paiements réguliers

Pour vos factures qui reviennent systématiquement et qui sont répétitives de mois en mois, il existe deux solutions simples et efficaces : 

  • L’ordre permanant: il s’agit d’un ordre de paiement qui se répète mensuellement et que vous demandez à l’organisme où vous avez votre compte (bancaire ou postal) d’exécuter à une date définie.
  • Le prélèvement par LSV (banque) ou débit direct (poste) : il s’agit d’une autorisation préalable que vous adressez à votre fournisseur de service et qui lui permet de venir prélever directement la somme sur votre compte bancaire

Nous pensons qu’il est préférable d’utiliser les ordre permanent au lieu du système de prélèvement LSV, car vous pouvez garder le contrôle sur vos paiements, et cela n’est pas intrusif.

 

Vos autres factures

La plupart du temps, vos factures sont accompagnées d’un bulletin de versement, soit un petit papier orange ou rose attaché au détail de votre facture. Dans ces cas-là, plusieurs possibilités de paiement d’offrent à vous.

La Poste

Pour régler vos bulletins, vous pouvez vous rendre personnellement dans un office de poste suisse et remettre le bulletin de versement (BVR) rempli, ainsi que le montant de la somme à un employé de la poste. 

Ils se chargent ensuite de remettre cette somme à votre créancier. 

Cependant, il faut savoir que la Poste a des frais, qui sont les suivants pour les versements (paiements) au guichet de la Poste (prix à partir du 01.07.2020) : 

Jusqu’à CHF 50                                                        CHF 2.00

Jusqu’à CHF 100                                                      CHF 2.40

Jusqu’à CHF 1'000                                                   CHF 3.10

Jusqu’à CHF 10'000                                                 CHF 4.75

En sus, par tranche de CHF 10'000                         CHF 1.25

Le risque avec ce système, est que si vous payez beaucoup de facture par la poste, il y a des risquent que vous vous retrouviez un jour, avec une grosse facture de la part de vos créanciers qui sont en mesure de vous réclamer ses frais.

De plus, vous devez vous rendre auprès d’un guichet de la Poste, où souvent vous aurez une longue attente.

Selon notre expérience, nous déconseillons à nos clients d’utiliser ce mode de paiement, ceci autant pour gagner du temps, ainsi que de l’argent. 

 

E-Banking

De plus en plus de personnes règlent leurs factures en ligne, grâce à l’essor de la numérisation et de la circulation des paiements. 

Selon la banque dans laquelle vous êtes, il existe plusieurs moyens de télécharger une application ou de s’inscrire sur leur site pour pouvoir régler plus facilement vos factures sans avoir besoin de vous déplacer à la Poste. Il s’agit pour beaucoup de personnes de la solution la plus simple et rapide, et surtout vous pouvez le faire depuis n’importe où. 

La plupart des banques en Suisse disposent d’une application reliée à votre compte bancaire qui vous permet même de scanner vous-même vos bulletins de versement ou de l’inscrire manuellement afin de pouvoir exécuter, sans frais et dans l’immédiat votre paiement. Ces services et applications sont bien évidemment très sécurisés. 

Au final, ces moyens de paiement online sont considérés comme plus sûrs que d’amener votre bulletin à la Poste ou de remplir un ordre de paiement pour vote banque.

On évite les pertes, les erreurs de saisies et les autres risques que cela engendre. 

 

Paynet

Beaucoup de prestataires financiers proposent des services qui permettent l’impression et l’envoi de factures en format papier. Comme Paynet, un réseau appartenant à la plateforme SIX Group.

Le réseau de Paynet regroupe toutes les banques suisses, plusieurs entreprises, et ce aussi bien pour les privés que pour les entreprises. 

Paynet est en mesure de numériser les factures ainsi que l’ensemble du processus de facturation. Il suffit d’indiquer à votre banque que vous souhaitez régler vos factures de cette façon, et Paynet se charge de l’émission des factures électronique à la réception de ces dernières. 

Vous êtes donc ainsi informé dès que vous aurez une nouvelle facture, et il vous reste à valider le paiement et confirmer la date à laquelle vous serez débité. C’est un système très simple, et gratuit.

 

Pourquoi Milenia ? 

Toutes ses solutions vous apportent des moyens de payer vos factures. Cependant, si dans le cas contraire vous vous retrouvez en difficulté de paiement à cause de votre budget ou des factures qui s’accumulent, nous pouvons vous aider.

Notre département Solvable est spécialisé dans le domaine de l’assainissement de dettes et de factures en retard. N’hésitez pas à nous contacter au 021 620 60 02, ou à faire votre demande en ligne, sans engagement. 

 

 



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07.06.2022
Du BVR au Code QR. Toutes les réponses à vos questions.

Réfractaire au changement ? Accrochez-vous car le paiement par QR va bousculer votre routine. Pour le mieux !

 

Commençons par y voir plus clair

C’est quoi un BVR et c’est quoi au juste un code QR ?

Un BVR est un bulletin de versement avec numéro de référence ; ce fameux bulletin orange que nous connaissons tous depuis tant d’années.

Vous savez, le document dans lequel vous devez introduire un numéro de référence qui est long comme le bras et que vous relisez quatre fois avant de valider un paiement. C’est ça le BVR.

Le QR ? C’est un genre de code barre bizarre en 2D. Plutôt que d’avoir des lignes verticales comme les codes de vos articles au supermarché, c’est un ensemble de carrés noirs sur un fond blanc. Traduit de l’anglais, il s’agit d’un code à réponse rapide. Bref, vous scannez, vous payez.

Ceci-dit, ce type de code peut aussi être utilisé, lorsque scanné avec un smartphone ou autre lecteur, pour vous renvoyer vers un site web, à un contenu digital, à déclencher un appel téléphonique ou à ajouter un contact à votre liste sur votre appareil. C’est en quelque sorte un tremplin digital.

 

Qu’est-ce qui change et quand ?

En Suisse, depuis 2020, une transition est en marche. Les organismes bancaires basculent vers une utilisation plus étendue des codes QR lors de l’envoi de leurs factures. Il est encore possible de faire un simple versement ou d’utiliser un bulletin de paiement mais cela va bientôt changer. Dès le 1er octobre de cette année, il ne sera possible de payer vos factures qu’en scannant le code QR indiqué. Il en va de même pour les entreprises ou indépendants qui fournissent des factures. Celles-ci devront obligatoirement inclure le fameux code carré.

À noter que les bulletins rouges sont aussi concernés. Ces BV disparaîtront également.

 

 Pourquoi ce changement ?

Tout simplement, pour éviter des erreurs de saisies lors des paiements. Chaque banque dispose d’un département dédié à la recherche de transactions. Ces recherches proviennent de demandes de créditeurs ou débiteurs lorsqu’ils constatent qu’un montant transféré a été versé auprès d’un mauvais bénéficiaire. Faute à pas de chance ?

Il se peut qu’il s’agisse d’une démarche frauduleuse mais très souvent cela concerne un chiffre erroné dans le numéro de référence indiqué. Ce numéro est lié à une facture et non aux coordonnées du destinataire de la dite facture, coordonnées qui peuvent très bien être correctement introduites.

Avec le code QR, il suffit de le scanner. En principe, aucune erreur n’est possible.

Un bénéfice secondaire est bien entendu le gain de temps. Plus besoin de faire des copier- coller d’un fichier PDF ou de taper une référence manuellement.

Mais que se passe-t-il si je reçois une facture de l’étranger sans code QR ?

Soyez rassuré. Une option de paiement classique via un versement par compte IBAN sera toujours accessible dès lors que le compte est à l’étranger.

 

Est-ce sûr ?

Comme pour tout ce qui touche de près ou de loin à la technologie et aux paiements, la prudence est de rigueur.

Imaginez scanner un code QR sur un coin de table au restaurant. Ça doit bien vous rappeler des souvenirs n’est pas ? Ou lorsque vous scannez un code QR sur une affiche dans la rue pour acheter des billets d’un concert.

Dans ces cas, impossible de savoir si le code QR est bienveillant ou malveillant dans son intention. Transfert non voulu vers un site web, dépôt d’un logiciel espion, rajout d’un contact inconnu à votre liste, appel automatique vers un tiers… un code scanné enclenche automatiquement une action. Il vous faudra souvent confirmer l’action en question mais cela reste malgré tout un résultat détourné de votre intention de départ. 

La consigne, pour limiter les risques, est simple : vous ne scannez que les codes QR dont vous avez l’absolue certitude de l’origine. Vérifiez que la facture reçue est émise par le bon bénéficiaire, demandez à votre serveur au restaurant de valider l’authenticité du code à votre table, vérifiez bien l’origine du mail reçu comprenant un code QR pour paiement…

 

Que dois-je faire pour payer en utilisant un code QR ?

En principe, votre smartphone vous permet de lire la plupart des codes QR. Vous pouvez aussi décider de télécharger des applications permettant d’installer ce type de lecture sur votre téléphone. Ces applications sont offertes ou peu onéreuses. Le service e-banking de votre banque intègre également des outils au service de la reconnaissance d’un code QR.

Vous souhaitez générer des factures avec code QR ? Votre banque saura vous aider. Leur application e-banking inclut la possibilité de générer des codes à intégrer sur vos factures.

En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre conseiller ou visitez le site web de votre organisme financier.

 

Et mon crédit dans tout ça ?

Rien de révolutionnaire si ce n’est l’abandon des bulletins BVR dès le 1er octobre. À partir de cette date, vous recevrez de nouveaux bulletins avec code QR de la part de la banque prêteuse.

Comme toujours, vérifiez l’authenticité du bénéficiaire et scannez le code QR. Toutes les données liées à votre paiement y sont incluses : montant, devise, référence du paiement, échéance etc…
 

 

Et Milenia ?

Nous restons à votre disposition. Toujours et encore.

Comme plateforme de financement, nous vous soutenons dans vos démarches afin de bénéficier d’une solution sur mesure et d’un taux d’emprunt compétitif.

Nous vous aidons à établir votre dossier, à négocier le taux applicable, à étudier votre budget afin de vous proposer une formule réellement personnalisée… Nous obtenons ensuite l’accord pour votre crédit personnel auprès de l’un de nos partenaires bancaires.

Ce sont ces partenaires qui établissent le contrat de prêt et qui envoient les factures relatives aux mensualités de remboursement. Sur ces factures figurent ou figureront bientôt le fameux code QR.

La technologie évolue mais une constante reste au sein de Milenia ; notre engagement total à rendre votre vie meilleure. Une volonté affichée d’offrir un service à la hauteur de vos attentes. Une promesse de vous conseiller en toute transparence, en toute confidentialité et dans les règles de l’art.

En attendant le prochain changement, le prochain code, nous resterons à vos côtés afin de réaliser vos projets aux meilleures conditions du marché.

Pas besoin d’un QR pour vous le prouver ; il suffit de visiter notre plateforme ou de nous appeler directement. On se charge du reste.

 

 

 

 

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24.01.2022
Vos achats en ligne. Nos conseils pour une transaction sécurisée.

Rien de plus simple que de compléter un achat sur une plateforme en ligne. C’est pratique et rapide. Attention cependant à prendre les précautions nécessaires pour éviter le cauchemar.

 

La situation en Suisse

24 938 délits furent enregistrés par la police en Suisse en 2020. Avec l’augmentation du nombre de plateformes web, la situation sanitaire en 2021 et les habitudes d’achats qui auront durablement été portées vers des transactions digitales, nul doute que les délits constatés cette année seront en hausse.

La cybercriminalité économique fut d’ailleurs, de loin, le type d’escroquerie le plus répandu. Personne morale ou physique, cela représente plus de 84% des plaintes reçues.

 

Les escroqueries

Du simple au complexe, tout existe.

Le cas de figure courant est la vente d’un produit sur internet où le vendeur perçoit une somme d’argent sans vous fournir la marchandise. Le vendeur utilise ensuite un autre pseudonyme et continue son escroquerie sur d’autres plateformes et auprès d’autres victimes.

Les faux ordres de paiements sont aussi courants. La mécanique ? Vous renseignez des données sensibles sur des sites douteux. Vos données sont ensuite utilisées dans une campagne servant à vous convaincre de l’authenticité de l’émetteur qui n’est rien d’autre qu’un escroc se faisant passer pour un employeur, une entreprise ou l’Etat.

Le mail ou document reçu semblent authentiques et de plus, certaines données personnelles y figurent. Vous payez la somme demandée et le tour est joué.

Cela ressemble au phishing qui prévoit l’envoi d’un mail vous demandant de remplir un formulaire avec vos données. L’escroc utilisera ensuite votre identité à des fins malveillantes ou tentera des retraits d’argent de vos comptes (imaginons que vous introduisiez les détails de votre carte de crédit) et ainsi de suite.

Dernier exemple, l’arnaque au logement avec des offres alléchantes et qui nécessitent un paiement à l’avance pour réserver le bien que vous souhaitez louer. Ne tombez pas dans le panneau si vous vous dites que c’est trop beau pour être vrai. C’est très souvent le cas.

 

Du coup, comment faire pour se protéger ?

Trois mots : vigilance, vérification et adaptation.

Vigilance.

Nous sommes tous pris par le temps. Le travail, la famille, les achats etc…

On n’a pas toujours la tête à agir tranquillement voire même lentement. On répond rapidement à un mail, on transmet illico presto nos informations, on click vite pour ne pas rater une opportunité… C’est exactement ce qu’un escroc espère de votre part.

La vigilance requiert votre concentration et donc un peu de temps. Lorsque vous faites un achat en ligne, vérifiez l’authenticité du site web.

Vérification.

Voici quelques conseils :

  • Le mode de paiement est-il sécurisé ? (apparition du cadenas dans votre barre de recherche).
  • Y a-t-il un moyen clair et direct de contacter l’entreprise?
  • Existe-t-il des témoignages vérifiables via des sites référents ?
  • Le site apparaît-il facilement dans des moteurs de recherche ?
  • Les conditions générales sont-elles affichées ?
  • Le site web dispose-t-il d’une adresse .ch ou est-ce un site identifié dans un pays tiers ?
  • Le système de paiement par carte de crédit offre-t-il une solution de double authentification ?

Avant de transmettre la moindre information, vérifiez le site, soyez critique et, en cas de doute, allez simplement ailleurs.

Adaptation.

Pensez à adapter votre mot de passe régulièrement. Cela veut dire tous les trois mois au moins. D’ailleurs, variez vos mots de passes sur les diverses plateformes que vous utilisez. Un seul mot de passe pour tous vos comptes et qui n’a pas été changé depuis très longtemps = danger. Ne facilitez pas la vie des cybercriminels.

 

Mon budget est serré. Comment faire ?

Vous souhaitez vous faire plaisir ou surprendre un proche avec un cadeau. Il vous manque cependant les liquidités nécessaires. Il est alors conseillé de trouver une alternative. Après tout, pas besoin d’offrir un présent pour faire preuve d’amitié ou amour. Soyez donc raisonnable avec votre argent.

Si l’occasion le mérite, que vous souhaitez malgré tout faire le geste et sans que cela ne vous péjore financièrement ou mène à un surendettement, le crédit peut être utile.

C’est simple, c’est rapide et en choisissant la bonne plateforme de financement, c’est également sûr et confidentiel.

Milenia vous met à disposition son réseau de banques partenaires et propose les meilleurs taux. Votre demande est sans frais et sans engagement. Un prêt personnel adapté à vos besoins et votre réalité financière vous permettra de faire l’achat souhaité. En toute confiance et en toute sécurité.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous appeler directement ; on se fera un plaisir d’échanger avec vous.

 

 

 

 

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15.09.2021
Solvable.ch - La solution Suisse de désendettement

Solvable compte parmi les partenaires de confiance de Milenia. Nous avons le plaisir de vous présenter cette société devenue une référence en matière de désendettement.

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30.10.2020
QR-facture - Une nouvelle façon de payer vos factures

Dans un futur proche, les bulletins de versement que nous recevons régulièrement par courrier, par e-mail ou encore via une application vont changer afin de laisser place à une toute nouvelle technologie.

Cette technologie est supposée nous faciliter la tâche de la gestion de nos factures, aussi bien entrantes que sortantes pour les particuliers, les entreprises ou les associations.

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Exemple de calcul: emprunt de CHF 10'000. Un taux d’intérêt annuel effectif entre 4.9% et 11.95% et une durée de 12 mois engendrent des intérêts totaux entre CHF 261.80 et CHF 624.80. Durée: 6-120 mois; Taux d'intérêt annuel maximum (y compris tous les frais du crédit) 11.95%. L'octroi d’un crédit est interdit, s'il entraîne le surendettement du consommateur. (Art. 3 LCD)

 

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