14.07.2021
Une femme blonde se fait scanner la tête par un laser rouge.

L’identification en ligne… Entre vidéo chat, signature numérique, sécurité et crédit… pas facile de s’y retrouver. On vous explique.

 

C’est quoi au juste ?

Dans la plupart des transactions nécessitant la signature d’un contrat, il est obligatoire d’authentifier les signataires. On se déplace donc avec notre pièce d’identité et un notaire, votre référant bancaire ou toute autre personne accréditée atteste que vous êtes bien le signataire autorisé à entrer en matière contractuellement.

Ça, c’était avant. Ou plutôt, ce sera bientôt de l’histoire ancienne. Diverses industries, avec la validation des autorités compétentes, disposent dès à présent d’outils vous permettant de vous faire authentifier comme signataire à distance. On appelle cela l’identification en ligne. Votre signature numérique vient compléter le processus. 

Concrètement, quand cela est prévu par le prestataire avec lequel vous contractualisez une transaction (achat, crédit, prêt et autres), il vous suffit de suivre une procédure en ligne sur votre ordinateur, de vous munir d’une pièce d’identité et, selon les diverses solutions, d’utiliser votre caméra ou votre guide personnel de l’autre côté de l’écran, pour vous faire identifier sans devoir vous déplacer. 

 

Est-ce déjà une réalité ?

Absolument. Le progrès technologique varie de pays à pays mais la Suisse propose d’ores et déjà diverses solutions pour s’identifier en ligne et pour signer des documents contractuels de façon numérique.

Le secteur financier fut notamment demandeur d’une mise en place de ces outils pour faciliter le traitement de dossiers tels que les demandes de prêts, d’hypothèques ou de crédits. Tant pour les personnes privées que pour les entreprises.

Quelques exemples que nous pouvons citer : BANK-now, Revolut, Bonus Card, et bien d’autres.

 

Pourquoi ne pas simplement faire cela en personne ?

C’est une excellente question. Rien ne l’empêche. Après tout, quand il s’agit de technologie, c’est très souvent un choix personnel d’en tirer profit, ou non, selon ses préférences et ses besoins.

Si vous êtes de nature à vouloir établir un contact et que vous avez besoin de rencontrer votre interlocuteur en personne que ce soit votre conseiller, votre banquier ou tout autre prestataire… une solution physique reste possible.

Cependant, il faut bien se l’avouer… les guichets et autres lieux de rencontres ‘clients’ ont plutôt tendance à diminuer en nombre et les nouvelles générations de clients sont d’avides utilisateurs des technologies numériques. Profitez-en donc car vous n’aurez vraisemblablement plus le choix demain.

Les avantages ?

Vous gagnez du temps, c’est certain. Il faut compter une quinzaine de minutes.

Le service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pas mal. 

Vos données sont sécurisées car après tout, un bout de papier, ce n’est pas ce qui garantit la protection de vos données personnelles. 

Ces services en ligne sont proposés en français, allemand, italien et anglais. Nice.

 

Est-ce sûre ?

Oui. Il faut savoir que tout processus d’identification, notamment dans le cadre de relations financières et contractuelles est régulé par des autorités publics telle que la Finma. 

La sécurité des données, et particulièrement en Suisse, est une priorité.

Aussi, les prestataires actifs dans le domaine (Swisscom par exemple) doivent leur réussite à leur capacité de garantir la protection des données. Sans quoi, ils perdraient leur légitimité et donc, leurs clients. 

C’est pourquoi ce type de processus, notamment pour contractualiser une demande de prêt, nécessite deux voire trois ‘couches’ de protection. Vous aurez besoin de vous identifier via diverses sources en utilisant divers codes ou documents. 

Au final, le principal risque en matière de sécurité, c’est nous, les utilisateurs. Mots de passe trop simples, pas de mises à jours de sécurité effectuées, matériel mal protégé, actions entreprises dans des lieux publics, transmission de données sur des plateformes non sécurisées etc… Restons donc toujours vigilants.

 

Quelles sont mes options ?

Si nous prenons l’exemple de transactions contractuelles avec des banques ou autres prestataires financiers, tout dépend des outils et solutions proposés par ceux-ci.

Dans certains cas, l’identification virtuelle et la signature numérique ne sont pas proposées. 

Pour certains, une identification via ‘video chat’ est prévue. C’est donc à distance via votre ordinateur ou smartphone mais vous serez tout de même guidé par un agent sur votre écran.

Pour d’autres, le ‘video chat’ est optionnel et vous pouvez soit disposer d’un compte sécurisé préalablement constitué ou vous faire identifier numériquement et automatiquement par un logiciel du prestataire utilisant votre caméra ; sans l’intervention d’un agent.

Dans tous les cas, vous aurez besoin de :

  • Un ordinateur, une tablette ou un smartphone avec une connexion internet
  • Une pièce d’identité
  • Une caméra

Et bien évidemment, un contact via formulaire ou lors d’un échange avec le prestataire comme préalable à votre démarche ; le but de votre identification étant de recevoir un contrat afin de le signer et, dans le contexte d’un crédit, de recevoir les fonds lors de l’acceptation de votre dossier.

 

Et Milenia dans tout ça ?

C’est tout simple, Milenia répond présent. Comme plateforme de financement référence en Suisse, la technologie ne nous est pas étrangère. Bien au contraire.

Surtout, nous nous soucions de fournir les solutions les plus à jour du secteur. Cette volonté prend forme dans le choix affûté de nos partenaires bancaires.

Lorsque nous vous proposons les meilleures conditions de crédits, la solution finale sélectionnée sera contractualisée. Si vous optez pour une identification numérique, selon le partenaire bancaire choisi, vous recevrez un lien vous le permettant. Facile. 

Aussi, fidèle à notre politique 0 frais et 0 engagement, c’est gratuit. Ce n’est pas pour autant le cas partout mais chez nous, oui !

 

J’aimerais en savoir plus. 

On propose des solutions technologiques pour votre demande de prêt personnel mais nous restons foncièrement humains dans notre ADN. 

Contactez-nous via mail, notre site, WhatsApp ou simplement par téléphone. Nous sommes à votre écoute !

 

 



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