14.07.2021
Une femme blonde se fait scanner la tête par un laser rouge.

L’identification en ligne… Entre vidéo chat, signature numérique, sécurité et crédit… pas facile de s’y retrouver. On vous explique.

 

C’est quoi au juste ?

Dans la plupart des transactions nécessitant la signature d’un contrat, il est obligatoire d’authentifier les signataires. On se déplace donc avec notre pièce d’identité et un notaire, votre référant bancaire ou toute autre personne accréditée atteste que vous êtes bien le signataire autorisé à entrer en matière contractuellement.

Ça, c’était avant. Ou plutôt, ce sera bientôt de l’histoire ancienne. Diverses industries, avec la validation des autorités compétentes, disposent dès à présent d’outils vous permettant de vous faire authentifier comme signataire à distance. On appelle cela l’identification en ligne. Votre signature numérique vient compléter le processus. 

Concrètement, quand cela est prévu par le prestataire avec lequel vous contractualisez une transaction (achat, crédit, prêt et autres), il vous suffit de suivre une procédure en ligne sur votre ordinateur, de vous munir d’une pièce d’identité et, selon les diverses solutions, d’utiliser votre caméra ou votre guide personnel de l’autre côté de l’écran, pour vous faire identifier sans devoir vous déplacer. 

 

Est-ce déjà une réalité ?

Absolument. Le progrès technologique varie de pays à pays mais la Suisse propose d’ores et déjà diverses solutions pour s’identifier en ligne et pour signer des documents contractuels de façon numérique.

Le secteur financier fut notamment demandeur d’une mise en place de ces outils pour faciliter le traitement de dossiers tels que les demandes de prêts, d’hypothèques ou de crédits. Tant pour les personnes privées que pour les entreprises.

Quelques exemples que nous pouvons citer : BANK-now, Revolut, Bonus Card, et bien d’autres.

 

Pourquoi ne pas simplement faire cela en personne ?

C’est une excellente question. Rien ne l’empêche. Après tout, quand il s’agit de technologie, c’est très souvent un choix personnel d’en tirer profit, ou non, selon ses préférences et ses besoins.

Si vous êtes de nature à vouloir établir un contact et que vous avez besoin de rencontrer votre interlocuteur en personne que ce soit votre conseiller, votre banquier ou tout autre prestataire… une solution physique reste possible.

Cependant, il faut bien se l’avouer… les guichets et autres lieux de rencontres ‘clients’ ont plutôt tendance à diminuer en nombre et les nouvelles générations de clients sont d’avides utilisateurs des technologies numériques. Profitez-en donc car vous n’aurez vraisemblablement plus le choix demain.

Les avantages ?

Vous gagnez du temps, c’est certain. Il faut compter une quinzaine de minutes.

Le service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pas mal. 

Vos données sont sécurisées car après tout, un bout de papier, ce n’est pas ce qui garantit la protection de vos données personnelles. 

Ces services en ligne sont proposés en français, allemand, italien et anglais. Nice.

 

Est-ce sûre ?

Oui. Il faut savoir que tout processus d’identification, notamment dans le cadre de relations financières et contractuelles est régulé par des autorités publics telle que la Finma. 

La sécurité des données, et particulièrement en Suisse, est une priorité.

Aussi, les prestataires actifs dans le domaine (Swisscom par exemple) doivent leur réussite à leur capacité de garantir la protection des données. Sans quoi, ils perdraient leur légitimité et donc, leurs clients. 

C’est pourquoi ce type de processus, notamment pour contractualiser une demande de prêt, nécessite deux voire trois ‘couches’ de protection. Vous aurez besoin de vous identifier via diverses sources en utilisant divers codes ou documents. 

Au final, le principal risque en matière de sécurité, c’est nous, les utilisateurs. Mots de passe trop simples, pas de mises à jours de sécurité effectuées, matériel mal protégé, actions entreprises dans des lieux publics, transmission de données sur des plateformes non sécurisées etc… Restons donc toujours vigilants.

 

Quelles sont mes options ?

Si nous prenons l’exemple de transactions contractuelles avec des banques ou autres prestataires financiers, tout dépend des outils et solutions proposés par ceux-ci.

Dans certains cas, l’identification virtuelle et la signature numérique ne sont pas proposées. 

Pour certains, une identification via ‘video chat’ est prévue. C’est donc à distance via votre ordinateur ou smartphone mais vous serez tout de même guidé par un agent sur votre écran.

Pour d’autres, le ‘video chat’ est optionnel et vous pouvez soit disposer d’un compte sécurisé préalablement constitué ou vous faire identifier numériquement et automatiquement par un logiciel du prestataire utilisant votre caméra ; sans l’intervention d’un agent.

Dans tous les cas, vous aurez besoin de :

  • Un ordinateur, une tablette ou un smartphone avec une connexion internet
  • Une pièce d’identité
  • Une caméra

Et bien évidemment, un contact via formulaire ou lors d’un échange avec le prestataire comme préalable à votre démarche ; le but de votre identification étant de recevoir un contrat afin de le signer et, dans le contexte d’un crédit, de recevoir les fonds lors de l’acceptation de votre dossier.

 

Et Milenia dans tout ça ?

C’est tout simple, Milenia répond présent. Comme plateforme de financement référence en Suisse, la technologie ne nous est pas étrangère. Bien au contraire.

Surtout, nous nous soucions de fournir les solutions les plus à jour du secteur. Cette volonté prend forme dans le choix affûté de nos partenaires bancaires.

Lorsque nous vous proposons les meilleures conditions de crédits, la solution finale sélectionnée sera contractualisée. Si vous optez pour une identification numérique, selon le partenaire bancaire choisi, vous recevrez un lien vous le permettant. Facile. 

Aussi, fidèle à notre politique 0 frais et 0 engagement, c’est gratuit. Ce n’est pas pour autant le cas partout mais chez nous, oui !

 

J’aimerais en savoir plus. 

On propose des solutions technologiques pour votre demande de prêt personnel mais nous restons foncièrement humains dans notre ADN. 

Contactez-nous via mail, notre site, WhatsApp ou simplement par téléphone. Nous sommes à votre écoute !

 

 



Crédits conseils. Votre projet de financement est entre de bonnes mains.

Aujourd’hui, Crédits Conseils fait partie d’un groupe qui est le premier acteur de courtage en Suisse. Tout en bénéficiant de taux d’emprunts les plus compétitifs du secteur, les clients de Crédits Conseils continuent de profiter d’un savoir-faire et d’une démarche responsable.

 

Force de frappe, oui. Mais la qualité avant tout !

Crédits Conseilstout comme Credaris, cashmoney et Milenia font partie d’un groupe. Ensemble, ils forment de loin les acteurs les plus performants sur le marché du crédit en Suisse.

Et alors ?

Cela signifie plus de banques partenaires, plus de solutions adaptées à vos besoins, un accès aux meilleurs taux, plus d’expérience et plus de technologie.

Or, ce qui compte par-dessus tout, c’est la qualité de service.

Dans vos échanges, dans l’analyse de votre demande de crédit, dans les conseils offerts, dans l’établissement de votre dossier et dans les outils mis à votre disposition.

La quantité est au rendez-vous, la qualité également.

Depuis 20 ans, Crédits Conseils offre ce qui se fait de mieux en accompagnant ses clients avec soin, avec une attention accrue aux détails… de façon à garantir un taux d’acceptation de dossier, élevé.

Après-tout, la réalisation de vos projets est l’objectif principal, en respectant une autre valeur commune, le sens des responsabilités. 

 

La responsabilité, une autre valeur commune !

Nous en parlions. Milenia partage des valeurs similaires à Crédits conseils. La qualité bien sûr mais aussi la responsabilité.

Ce n’est pas pour rien que la consolidation des acteurs du crédit s’est faite. Les valeurs communes sont un prérequis.

Lutter contre le surendettement est un élément phare d’une responsabilité partagée entre tous les collaborateurs de la société.

Avoir une démarche responsable signifie une communication et un marketing responsables. Ne pas faire des promesses intenables, ne pas viser des profils financièrement fragiles, éviter à tout prix des cas de surendettement.

C’est non seulement une obligation légale mais une véritable croyance interne.

 

Le sur-mesure. Bien entendu !

L’expertise des conseillers de Crédits Conseils s’exprime en fonction de la typologie de chaque dossier constitué.

En couple ? Célibataire ? Bénéficiaire d’une rente ou non ?

Le degré de rémunération, la capacité de remboursement individuelle, le montant souhaité, l’historique selon la base de données ZEK… Tout est considéré.

Chaque demande mérite d’être étudiée selon ses forces et ses faiblesses.

Chaque situation diffère.

Les conseillers s’efforcent donc de saisir chaque aspect personnel afin de constituer une demande qui a toutes les chances d’être acceptée par la banque partenaire.

Dans cet esprit, la communication est un facteur essentiel.

Que ce soit en ligne sur la plateforme de financement, lors d’un échange par téléphone ou en personne, savoir communiquer dans la langue maternelle du client est un véritable avantage !

 

Vous parlez donc ma langue ?

Oui. Si. Yes. Sim. Ja. Evet.

Chez Crédits Conseils, de nombreuses langues sont proposées. Vous pourrez compter sur le français, l’allemand, l’italien, l’espagnol, le portugais, l’anglais et d’autres selon votre interlocuteur.

Un projet de financement personnel est tellement important. Il mérite l’espace et une qualité de communication qui permettent de rapidement et qualitativement constituer le meilleur rendu de dossier de crédit possible.

Vous vous sentez donc entendu, respecté et compris.

Par ailleurs, votre temps étant précieux, autant profiter des solutions digitales proposées. C’est un gain de temps garanti !

 

Entièrement digitalisé mais aussi présent physiquement, partout en Suisse

Transmettre ses documents, que ce soient des fiches de paie, factures, extraits de registre et pièces d’identité… En un clic, en ligne, facilement, rapidement…

Constituer sa demande de crédit sans devoir passer à la poste ou se déplacer dans un bureau de représentation…

Signer pour accord, même votre contrat de prêt, par moyen d’une solution digitale sécurisée… Tout cela est désormais possible.

Crédit Conseils est une entreprise foncièrement humaine qui propose de vous accueillir dans ses bureaux situés à Versoix.

Milenia étant situé dans les environs de Lausanne, Crédits Conseils dans les environs de Genève, la majorité des clients romands ne devra pas se déplacer loin pour obtenir un conseil en personne.

Avec une présence dans la plus grande ville alémanique, le groupe est aussi idéalement positionné au niveau national.

La consolidation continuera sans aucun doute pour encore être davantage proche de vous.

 

Intéressé(e) par une carrière dans le secteur du crédit ?

La Suisse compte d’excellents acteurs dans le secteur du prêt personnel.

Les valeurs précitées démontrent le sérieux et le soin apportés à générer des solutions personnalisées, respectueuses des personnes et efficaces.

Crédits Conseils, Credaris, Cashmoney et Milenia continueront à croître et à progresser dans un marché du crédit concurrentiel où seules les parties sérieuses, professionnelles et porteuses de valeurs continueront à grandir.

Pourquoi ne pas les rejoindre et découvrir un monde du travail dynamique et en pleine évolution ?

Que vous ayez le sens du conseil, des chiffres ou de dossiers bien ficelés, chacun peut trouver sa place dans des équipes multiculturelles, équitables et disposant d’opportunités d’évolution.

Le mot valeur revient souvent. C’est une pierre angulaire du groupe.

Si vous agissez responsablement, si vous visez la qualité dans le travail accompli, si vous appréciez des échanges et un mode de fonctionnement ancré dans le principe de clarté et si vous priorisez des actions simples mais efficaces plutôt que la complexité et le flou… Postulez !

D’ici-là, si vous avez besoin de financer un projet que ce soit un projet immobilier, l’achat d’un véhicule, l’organisation d’un voyage, l’inscription à des hautes études, la création d’une entreprise… Contactez-nous.

Ensemble, nous étudierons votre demande afin de constituer un dossier entièrement sur-mesure et établi de façon à accroître vos chances d’acceptation, dans le respect de vos moyens et des règles en la matière.

Nous serons à vos côtés, du premier moment de contact au versement de votre argent sur votre compte bancaire.

Nous sommes à votre service, tout simplement.

 

 

 

 

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Si vous êtes au bénéfice d’une rente assurance-invalidité (AI) ou d’une rente assurance-vieillesse et survivants (AVS), le crédit vous est accessible.

Chez Milenia, nous traitons votre dossier de manière transparente et efficace tout en le mettant en avant auprès de nos partenaires de crédit.

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