17.10.2021
Une main feuillette des documents d’historique de paiement dans une fourre.

Centrale d’information de crédit en Suisse, la ZEK est aujourd’hui un acteur incontournable dans le paysage du crédit. On vous explique pourquoi et en quoi cela vous concerne.

 

La ZEK. C’est quoi au juste ?

C’est une base de données qui rassemble des informations transmises par une série d’organes prêteurs en Suisse. ZEK est l’acronyme de ‘Zentralstelle für Kreditinformation’ ou  ‘Centrale d'Information de Crédit’.

Que vous soyez une personne privée ou une entreprise, ces organes transmettent des données relatives à votre historique comme client ; notamment lorsque vous souscrivez à un leasing, lorsque vous faites un emprunt, lorsque vous contractualisez un achat ou lorsque vous prenez une carte de crédit.

Toutes ces données sont ensuite traitées et codifiées afin de déterminer la qualité de votre solvabilité. Cela permet aux prêteurs de mieux juger du degré de risque lorsqu’il s’agit d’octroyer un crédit ou, par exemple, de faire une vente à terme.

Qui est derrière la ZEK ?

Les organes prêteurs eux-mêmes. Si vous consultez le site de la ZEK vous aurez accès à une liste de ses membres. Il s’agit pour l’essentiel de banques, d’institutions financières spécialistes du crédit et autres sociétés prêteuses.

Le siège se situe à Zürich et l’association est dirigée par un comité directeur et un comité exécutif de conseil d’administration. Qui y siège ? Des représentants des membres de l’association tels que Migros Bank, Multilease ou le bras financier de BMW.

Ce n’est donc pas un organisme public mais bien une association privée.

 

Ce n’est donc pas l’IKO ?

ZEK, IKO, c’est vrai qu’on peut s’y perdre.

Les deux associations collaborent étroitement. Les deux gèrent des bases de données et partagent des objectifs similaires en termes de récolte et de partage d’informations en lien avec la solvabilité. Seulement, IKO s’en tient au cadre défini par la loi sur le crédit à la consommation (LCC) du 23 mars 2001. La ZEK opère dans un cadre qui dépasse les contraintes fixées par la LCC, notamment en matière de montants engagés. En quelque sorte, la ZEK ratisse plus largement.

Cependant, les membres sont identiques et certains représentants des organes prêteurs siègent sur les comités respectifs des deux associations. On peut donc parler de deux entités indépendantes mais fortement liées dans leur vocation et leur création.

 

Et mes données personnelles ? Sont-elles vérifiables ? Sont-elles protégées ?

La réponse courte est oui. Dès lors que vous disposez d’une carte de crédit, que vous activez un leasing, que vous faites un crédit ou emprunt quelconque, l’organe prêteur transmettra votre historique client à la ZEK. 

À noter que votre historique n’est pas nécessairement négatif. Comme bon payeur, vous serez bien entendu noté positivement. Divers degrés de notation reflètent le type d’historique qui vous est attribué selon les caractéristiques des données reçues.

Tout organisme peut ensuite accéder à vos données, soit comme membre de la ZEK soit en faisant une simple demande via un formulaire disponible en ligne. Vous êtes d’ailleurs en mesure de faire cette demande vous-même après avoir confirmé votre identité. Comme personne privée, vous ne pouvez naturellement pas vérifier le statut d’une autre personne privée ou morale.

Finalement, pour citer la ZEK au sujet de la confidentialité des données : « Conformément aux statuts et au règlement de la ZEK, nos membres peuvent utiliser les données de notre banque de données uniquement à des fins de vérification du crédit et de la demande. D’autres utilisations, par exemple à des fins de marketing ou de transmission à des tiers non autorisés, sont strictement interdites. »

 

Comment puis-je vérifier mes données ?

Une page dédiée y est consacrée sur le site de la ZEK. Vous pouvez demander vos renseignements via un formulaire en ligne qui est mis à disposition. 

Attention, vous pourriez encourir certains frais dès lors que les informations mémorisées vous concernant aient déjà été transmises dans les douze derniers mois sans que celles-ci n’aient été modifiées.

 

Et la durée de conservation de mes données ?

Tout dépend de quelle donnée il s’agit. Cela peut aller de 2 mois pour une simple notification de solde sur une carte de crédit et sans pour autant que cette information soit considérée comme étant négative, à 30 ans pour une mise en tutelle ou curatelle. 

En moyenne cependant, il faut compter entre 2 ans et 5 ans pour la majorité des cas de figures. 

Une information importante concerne le refus d’un crédit demandé ! Il faut savoir qu’un refus génère un code qui apparaît dans la base de données et qui y reste pendant 2 ans. Il est donc primordial de passer par un organisme tel que Milenia comme préalable à l’envoi de votre demande auprès d’un organe prêteur. Ainsi, vous préservez vos chances de réussite pour l’avenir.

 

Comment puis-je corriger mes données si elles sont erronées ?

Encore faut-il que vos données le soient. Ceci-étant, bonne question !

En effet, une erreur peut survenir. Après tout, c’est une personne qui transmet les informations et l’erreur est humaine. 

Par ailleurs, les données communiquées sont souvent basées sur des faits indiscutables mais dans d’autres cas, elles ne sont parfois pas le véritable reflet d’une réalité. Pensez à un conflit dans le cadre d’un achat qui aurait justifié un retard de paiement ou une adresse mal notée lors de l’envoi de rappels de paiements. 

Dans certains cas, la perception n’est pas forcément représentative d’une intention de ne pas payer une facture justifiée dont le paiement est dû. Pourtant le non-paiement est transmis comme une donnée dans le système et codé négativement.  

La ZEK invite toute personne qui contesterait son historique à passer par l’organe prêteur pour rectifier le tir. Il va de soi que cela peut prendre du temps voire ne pas être réalisable. La ZEK indique aussi suivre les contestations.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à Solvable, notre partenaire en la matière. Ils connaissent bien les rouages et disposent d’une expérience prouvée dans le domaine.

 

Que fait Milenia avec la ZEK ?

En tant que plateforme de financement de référence en Suisse, Milenia protège vos intérêts ainsi que ceux de ses partenaires bancaires.

Un crédit équilibré, respectueux de vos moyens et adapté à vos besoins vous permettra de réaliser votre projet. 

Votre conseiller aura donc à cœur de suivre toutes les directives légales et éthiques afin de vous proposer la meilleure offre du marché.

La ZEK fait partie de l’arsenal mis à disposition de votre conseiller pour s’assurer que votre demande de crédit soit responsable et réussisse l’analyse menée par l’organisme prêteur. C’est un service qui vous est rendu sans frais et sans engagement de votre part. La qualité fait partie des valeurs de Milenia et vous en êtes bénéficiaire.

 

Le mot de la fin

ZEK, IKO, Office des poursuites… Le secteur financier et les autorités prennent les mesures nécessaires pour diminuer le risque pour toute personne privée ou morale contractualisant un service ou une vente. Cela peut paraître intrusif mais cela a le mérite aussi d’éviter des cas de surendettements.

Pour ou contre une centralisation des données, ceci est une réalité. La ZEK ne fait que refléter un historique d’activités et met ces informations à disposition des parties intéressées. 

Optez donc pour un partenaire sérieux et responsable lorsque vous envisagez un prêt ; un partenaire qui vous offrira un service véritablement personnalisé et qui utilisera des outils tel que la ZEK pour vous et non contre vous.

Enfin, profitez de taux à partir de 4.5% et simulez votre crédit en durées et mensualités sur notre site web. Vous y trouverez toutes les informations utiles de façon claire, simple et transparente.

 



Contracter un crédit. Quand, pourquoi, comment ?

Quel que soit votre projet, un prêt personnel peut être la solution. Parfois mal perçue, cette forme de financement est pourtant rapide, sûre et flexible.

 

Quand ?

Lorsque vous contractez un crédit, le nécessaire est fait lors de la préparation de votre dossier pour s’assurer de votre solvabilité.

Le secteur du crédit est fortement régulé. Les conditions d’acceptations de votre demande s’appuient notamment sur un degré élevé de confiance dans votre capacité à rembourser le montant emprunté dans les délais accordés et aux conditions contractualisées.

Quand pouvez-vous donc souscrire à un crédit ?  

À tout moment dès lors que vous êtes majeur et à condition de disposer d’une situation financière suffisamment saine pour vous engager sur un prêt.

À cela se rajoute l’obligation de disposer de revenus bien entendu et de travailler en Suisse. Si vous êtes mariés, les informations relatives à votre conjoint seront également rassemblées et prises en considération.

Devez-vous attendre longtemps avant d’avoir une réponse ?

Non, le processus d’établissement des pièces justificatives est rapide et la réponse est fournie dans la foulée vous permettant de signer le contrat de crédit et de percevoir les fonds sur votre compte bancaire.

 

Pour quoi ?

Pour tout projet personnel qui nécessite un soutien financier. Ce soutien peut compenser un manque de trésorerie ou vous permettre de ne pas puiser dans vos réserves en bénéficiant d’une solution de remboursement étalée dans la durée.

Pour tout projet ?

Oui, pour tout projet. Le crédit offre l’avantage de ne pas être dédié à un investissement qui doit être justifié par le biais d’un contrat, de factures ou d’un projet. En clair, vous êtes libre d’utiliser la somme avancée comme bon vous semble, selon les besoins identifiés.

Pour un projet lié à mon entreprise ?

Aussi. Les particuliers comme les indépendants ou chefs d’entreprises peuvent souscrire à un prêt personnel ou un prêt entreprise sans contrainte pour l’un ou pour l’autre ; hormis l’étude de votre dossier comme expliqué précédemment.

Donc si je veux peindre ma maison en jaune fluo ou acheter un crocodile, je peux ?

En principe, oui. Nous vous conseillons cependant de revoir la couleur pour ne pas fâcher vos voisins et de vérifier avec les autorités sanitaires si vous avez le droit d’importer un croco.

Listons quelques exemples concrets des cas de figures les plus souvent rencontrés :

  • Achat de véhicule. L’acheteur préfère opter pour un crédit plutôt qu’un leasing.
  • Projet immobilier. Un couple souhaite rénover l’appartement et refaire la cuisine.
  • Financement d’études. L’étudiant doit financer son inscription à l’école de son choix et manque de trésorerie car il ne dispose pas de revenus. Ses parents peuvent faire le nécessaire.
  • Financement de mariage. Les futurs mariés veulent la cérémonie et la fête de leur rêve. C’est un moment magique qu’ils souhaitent inoubliable.
  • Pour simplement faire face à des charges inattendues. Une facture imprévue, une réparation non budgétée, des impôts sous-évalués… nombreux sont les exemples de mauvaises surprises. Parfois, on a juste besoin d’un coup de pouce.

Pour les PME, il s’agit essentiellement d’une compensation de trésorerie manquante ou d’un complément au budget d’investissement permettant de moderniser un outil de travail.

 

Comment ?

Rien de plus simple.

Il vous suffit de simuler votre prêt personnel sur une plateforme de financement telle que celle proposée par Milenia. Vous y aurez la possibilité de :

  • Simuler votre crédit en introduisant le montant souhaité ainsi que la durée. Le meilleur taux disponible sera proposé menant à un calcul de vos mensualités.
  • Prendre connaissance des mesures administratives à entreprendre. Elles ne sont pas lourdes mais nécessaires au bon établissement de votre dossier.
  • Parcourir les articles en lien avec le crédit ; articles qui couvrent une variété de sujets tels que les possibilités de refinancement ou de rachat de votre crédit, les partenaires bancaires qui prêtent l’argent, la protection de vos données personnelles, les taux appliqués, le crédit comparé au leasing etc…
  • Découvrir les nombreux témoignages de clients ayant pu faire appel aux services proposés par Milenia.

Vous informer sur l’offre en assurance chômage qui permet de compenser la perte de revenus pour cause de perte d’emploi ; compensation qui favoriserait votre capacité de remboursement à l’égard de vos obligations financières.

 

Qui ?

En effet, après avoir décidé du quand, du pour quoi et avoir compris le comment, encore faut-il faire un choix à l’égard de votre partenaire financier.

Le qui est donc une question cruciale tant la confiance et la transparence jouent un rôle primordial dans le niveau de qualité du service qui vous est rendu. Après tout, il s’agit bel et bien d’un engagement financier de votre part qui mérite une pleine attention de votre interlocuteur ainsi que de conseils avisés et bienveillants.

Le meilleur choix est celui de la proximité et de l’expérience. Savoir compter sur une expertise « Made in Switzerland » et pouvoir s’appuyer sur un savoir-faire qui a fait ses preuves dans la durée.

Milenia offre ceci. Plateforme de financement située près de Lausanne et disposant d’une équipe dédiée à la réalisation de vos projets, l’entreprise jouit d’une excellente réputation dans le secteur du prêt à la consommation. Cela se traduit par une croissance continue de ses activités et par le niveau de satisfaction de ses clients qui en témoignent sur Proven Expert.

Pas encore convaincu ? Il n’y a pas de mal. Comparer des offres est sain et nous vous y encourageons. Attention cependant à ne pas ouvrir des dossiers à plusieurs endroits à la fois ; ce n’est pas bien vu par les banques qui ont accès aux bases de données comme la ZEK. Celles-ci enregistrent les demandes de crédits. Trop de demandes diminuent vos chances d’acceptation.

Méfiez-vous aussi des prestataires qui exigent un paiement pour couvrir des frais administratifs ou qui ne disposent pas d’un réseau étendu de partenaires bancaires.

Sachez que vous n’êtes en rien obligé de prévoir des avances sur frais et que la totalité de la démarche concernant votre demande de crédit se doit d’être entièrement gratuite. Les plateformes sont rémunérées par la banque prêteuse donc ne tombez pas dans le panneau.

Au final, votre souhait de souscrire à un crédit a pour but de vous faciliter la vie et non de la compliquer. Ne prenez donc aucun risque inutile et optez pour un service ancré dans la transparence et les bonnes pratiques sectorielles. Si vous avez une question, il suffit de contacter votre conseiller personnel au sein de Milenia ; soit en passant par la plateforme ou en appelant directement.

Votre conseiller saura vous poser les questions pertinentes et vous conseiller clairement, dans votre langue maternelle et en gardant vos intérêts à l’esprit.

 

 

 

 

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Chez Milenia, nous traitons votre dossier de manière transparente et efficace tout en le mettant en avant auprès de nos partenaires de crédit.

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