documents disposés sur un bureau

Évidemment, comme vous le savez, les factures mensuelles et autres obligations financières font partie de notre quotidien à tous.

Qu’il s’agisse de notre loyer, de nos assurances, de différents frais ordinaires, d’imprévus ou de loisirs, la plupart de ces éléments se règlent par facture, à l’aide d’un bulletin de versement. 

Le moment des paiements des factures peut paraître simple et instinctif chez certaines personnes, cependant ce n’est pas le cas pour tout le monde

Le paiement des factures et l’approche de la fin du mois peut s’avérer être une réelle épreuve pour certains d’entre nous. Peut-être parce que nous sommes serrés dans notre budget, ou parce que trouver un moyen simple de faire ses paiements est un vrai casse-tête

 

Vos paiements réguliers

Pour vos factures qui reviennent systématiquement et qui sont répétitives de mois en mois, il existe deux solutions simples et efficaces : 

  • L’ordre permanant: il s’agit d’un ordre de paiement qui se répète mensuellement et que vous demandez à l’organisme où vous avez votre compte (bancaire ou postal) d’exécuter à une date définie.
  • Le prélèvement par LSV (banque) ou débit direct (poste) : il s’agit d’une autorisation préalable que vous adressez à votre fournisseur de service et qui lui permet de venir prélever directement la somme sur votre compte bancaire

Nous pensons qu’il est préférable d’utiliser les ordre permanent au lieu du système de prélèvement LSV, car vous pouvez garder le contrôle sur vos paiements, et cela n’est pas intrusif.

 

Vos autres factures

La plupart du temps, vos factures sont accompagnées d’un bulletin de versement, soit un petit papier orange ou rose attaché au détail de votre facture. Dans ces cas-là, plusieurs possibilités de paiement d’offrent à vous.

La Poste

Pour régler vos bulletins, vous pouvez vous rendre personnellement dans un office de poste suisse et remettre le bulletin de versement (BVR) rempli, ainsi que le montant de la somme à un employé de la poste. 

Ils se chargent ensuite de remettre cette somme à votre créancier. 

Cependant, il faut savoir que la Poste a des frais, qui sont les suivants pour les versements (paiements) au guichet de la Poste (prix à partir du 01.07.2020) : 

Jusqu’à CHF 50.-                                                        CHF 2.00

Jusqu’à CHF 100.-                                                      CHF 2.40

Jusqu’à CHF 1'000.-                                                   CHF 3.10

Jusqu’à CHF 10'000.-                                                 CHF 4.75

En sus, par tranche de CHF 10'000.-                         CHF 1.25

Le risque avec ce système, est que si vous payez beaucoup de facture par la poste, il y a des risquent que vous vous retrouviez un jour, avec une grosse facture de la part de vos créanciers qui sont en mesure de vous réclamer ses frais.

De plus, vous devez vous rendre auprès d’un guichet de la Poste, où souvent vous aurez une longue attente.

Selon notre expérience, nous déconseillons à nos clients d’utiliser ce mode de paiement, ceci autant pour gagner du temps, ainsi que de l’argent. 

 

E-Banking

De plus en plus de personnes règlent leurs factures en ligne, grâce à l’essor de la numérisation et de la circulation des paiements. 

Selon la banque dans laquelle vous êtes, il existe plusieurs moyens de télécharger une application ou de s’inscrire sur leur site pour pouvoir régler plus facilement vos factures sans avoir besoin de vous déplacer à la Poste. Il s’agit pour beaucoup de personnes de la solution la plus simple et rapide, et surtout vous pouvez le faire depuis n’importe où. 

La plupart des banques en Suisse disposent d’une application reliée à votre compte bancaire qui vous permet même de scanner vous-même vos bulletins de versement ou de l’inscrire manuellement afin de pouvoir exécuter, sans frais et dans l’immédiat votre paiement. Ces services et applications sont bien évidemment très sécurisés. 

Au final, ces moyens de paiement online sont considérés comme plus sûrs que d’amener votre bulletin à la Poste ou de remplir un ordre de paiement pour vote banque.

On évite les pertes, les erreurs de saisies et les autres risques que cela engendre. 

 

Paynet

Beaucoup de prestataires financiers proposent des services qui permettent l’impression et l’envoi de factures en format papier. Comme Paynet, un réseau appartenant à la plateforme SIX Group.

Le réseau de Paynet regroupe toutes les banques suisses, plusieurs entreprises, et ce aussi bien pour les privés que pour les entreprises. 

Paynet est en mesure de numériser les factures ainsi que l’ensemble du processus de facturation. Il suffit d’indiquer à votre banque que vous souhaitez régler vos factures de cette façon, et Paynet se charge de l’émission des factures électronique à la réception de ces dernières. 

Vous êtes donc ainsi informé dès que vous aurez une nouvelle facture, et il vous reste à valider le paiement et confirmer la date à laquelle vous serez débité. C’est un système très simple, et gratuit.

 

Pourquoi Milenia ? 

Toutes ses solutions vous apportent des moyens de payer vos factures. Cependant, si dans le cas contraire vous vous retrouvez en difficulté de paiement à cause de votre budget ou des factures qui s’accumulent, nous pouvons vous aider.

Notre département Solvable est spécialisé dans le domaine de l’assainissement de dettes et de factures en retard. N’hésitez pas à nous contacter au 021 620 60 02, ou à faire votre demande en ligne, sans engagement. 

 

 



Un peu trop dépensier, reconnaître les signes

Nos clients nous disent souvent qu’ils n’ont pas vu la situation se compliquer petit à petit, et que cette dernière est soudainement devenue invivable. Mais alors, comment reconnaître les signes de l’endettement et comment y remédier ?

L'objectif de Milenia est de vous apprendre à devancer cette situation et ainsi à prévenir les signes qui pourraient vous mettre dans une condition financière délicate.

Dans cet article, nous vous récapitulons les différents éléments à ne pas ignorer afin d’affronter la situation en face et de prendre le taureau par les cornes.

 

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L'effet boule de neige avec les dettes

L’effet boule de neige représente l’accumulation des dettes d’une personne causée par un écart entre ses revenus et le montant de ses dettes.

D’une manière imagée, cela représente une petite boule de neige qui roule et grossi pour devenir de plus en plus imposante. De cette manière il est facile de perdre le contrôle rapidement. 

Donc plus l’écart entre les revenus d’une personne et le montant de ses dettes est élevé, plus la boule de neige grossira rapidement. 

Mais il ne faut pas s’inquiéter, sortir d’une telle situation n’est de loin pas impossible si l’on s’y prend correctement, et si on en parle. 

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Le taux de débiteurs en Suisse encore en augmentation

Selon une récente étude, le taux de débiteurs en Suisse a été recalculé le 31 janvier 2019 pour l’année 2018. 

On entend par débiteur, une personne ayant au moins une créance en contentieux (donc une facture qui a généralement fait l’objet d’un ou plusieurs rappels) ouverte auprès d’un créancier. 

Pour déterminer ce taux, l’étude a pris en compte tous les particuliers qui font l’objet de poursuites (à partir de la réquisition de continuer la poursuite) auprès de 500 entreprises dans toute la Suisse. 

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Période de conservation de vos données de solvabilité

Combien de temps sont conservées vos poursuites et autres inscriptions de solvabilité ? 

Dans cet article, nous allons premièrement détailler les registres dans lesquels des inscriptions négatives peuvent apparaître puis présenter les délais de conservations de vos informations pour chacun d’eux.

Les registres de solvabilité les plus consultés en Suisse sont : 

  • L’office des poursuites
  • La ZEK (Centrale des crédits et leasings) 
  • Le registre CRIF

Ensuite nous allons vous expliquer quelles factures et documentation vous devriez conserver pour pouvoir faire recours en cas d’erreur comptable ou autre. 

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