Le métier de conseiller en crédit requiert une série de compétences. Grâce à celles-ci, vos clients bénéficient de conseils avisés lorsqu’ils souscrivent à un prêt personnel.
Puis-je être conseiller en crédit ?
Dès lors que vous êtes majeur et que vous disposez d’une formation adaptée et des outils nécessaires à l’étude des demandes de crédits, vous pouvez prétendre à ce poste.
Il ne faut cependant pas confondre conseiller en crédit avec gérant d’une société de crédit. Ce-dernier doit bénéficier des autorisations qui émanent des autorités cantonales et doit se soumettre aux règles imposées par la loi sur le crédit à la consommation.
Il s’agit notamment de prouver que l’on dispose d’un degré d’expérience élevé, d’être dépositaire de sûretés, de jouir d’une bonne réputation, de ne pas avoir d’acte de défaut de biens etc…
Surtout, c’est un métier qui nécessite une série de compétences professionnelles et d’un état d’esprit dédié au bien-être des clients que vous servez.
À quoi s’attendent les clients ?
Tout naturellement, à une réponse positive à leur demande de prêt à la consommation. Or, le rôle d’un conseiller en crédit est de tendre vers cette réalisation en tenant compte des cadres légaux, financiers et éthiques.
Il s’agit donc, avant tout, de protéger les intérêts du client et des autres parties prenantes du dossier de crédit à savoir les banques et l’institution que vous représentez.
Quelles sont les compétences nécessaires ?
Elles sont multiples et couvrent les spectres humains, technologiques et financiers.
La digitalisation des services a profondément changé l’expérience client. Il en va de même pour les courtiers actifs dans le secteur. Des demandes effectuées simplement et rapidement cumulées avec des outils permettant de comparer des offres, obligent les acteurs du crédit à adapter leurs services, leurs plateformes et leurs compétences professionnelles.
Cependant, malgré cette digitalisation, la compétence humaine reste centrale.
Après tout, souscrire à un crédit est un engagement financier mais émotionnel aussi. Disposer d’une capacité d’écoute, d’empathie et être en mesure de communiquer humainement est nécessaire pour assurer un rôle de conseiller.
L’équipe de Milenia a compris cela dès le lancement de ses activités. Les valeurs qui définissent l’entreprise y font référence.
Simplicité
Le rôle d’un conseiller est notamment de simplifier le parcours d’un client dans sa recherche d’une solution adaptée à ses besoins.
Cela permet au demandeur de mieux comprendre les démarches à entreprendre, à bien saisir les opportunités et les risques liés à sa demande.
Le fait de pouvoir proposer une offre complète, en toute simplicité, tout en respectant le cadre légal nécessite une réelle compétence d’écoute et de communication.
En parallèle, des compétences technologiques permettant de faire le meilleur usage des outils d’analyse, de contrôle et de calcul sont précieuses.
Responsabilité
Pouvoir assumer ses responsabilités et faire preuve de sérieux et de professionnalisme en traitant les demandes de crédits.
Cela semble être la moindre des choses mais cet état d’esprit n’est pas forcément reconnu à travers le secteur du crédit privé.
Agir consciencieusement, respecter son client, tenir compte des risques, ne pas prendre de décision hâtive ou faire de fausses promesses. Ce sont des qualités nécessaires si l’on veut être respecté comme acteur responsable dans le domaine du crédit.
Clarté
Afin de permettre au demander de prendre une décision réfléchie et équilibrée, respectueuse de sa capacité de remboursement, il est primordial de transmettre des informations clairement et sans détour.
Faire preuve de transparence et de clarté aide à la prise de décision et évite toute mauvaise surprise à terme.
Cela s’applique tant en interne, au sein d’une équipe composée d’analystes, de spécialistes et de conseillers qu’en externe, envers le client et les partenaires.
Qualité
En mettant en œuvre toutes ces compétences, un haut degré de qualité est assuré dans le traitement et l’exécution du crédit souhaité.
Aucun détail ne doit être écarté tant les enjeux pour le client sont importants.
Qu’il s’agisse d’un projet de rénovation, d’un achat de véhicule, du financement de dettes ou d’un parcours de formation… l’argent mis à disposition doit servir au bien-être du client.
Or, des conditions financières sont liées à ces projets et la qualité garantie par une gestion précise et approfondie d’un dossier de crédit permettra à toutes les parties prenantes de bénéficier des meilleurs choix selon les critères établis.
Faire une demande de crédit est un acte important, traiter une demande de crédit l’est tout autant. Il y a une obligation professionnelle voire morale au traitement hautement qualitatif de cette demande.
Comment débuter dans ce métier ?
Il suffit de postuler pour des postes ouverts au sein d’une plateforme de financement telle que Milenia.
Comme pour chaque recrutement, un processus de sélection est appliqué et des entretiens sont organisés.
Si vous vous retrouvez dans les qualités et les compétences décrites dans cet article, il se peut qu’une carrière dans le crédit soit à votre portée.
Nous pouvons aussi citer d’autres compétences appréciées telles que le maniement d’une deuxième langue et votre facilité à maîtriser des outils informatiques.
Comme expliqué, le facteur humain reste par contre central à la réussite de votre postulation. Si votre formation doit être complétée, si vous manquez d’expérience, si vous avez besoin de support… les membres du team Milenia seront là pour vous.
Ce qui compte est votre authenticité et votre sincérité à l’égard des valeurs humaines et professionnelles qui font partie de l’ADN de l’entreprise.
A qui puis-je m’adresser ?
Il vous suffit de faire parvenir votre candidature par mail en utilisant la page contact du site web. C’est simple.
Milenia est certifié Great Place to Work et met à votre disposition un cadre de travail agréable et propose des conditions au-delà du cadre légal et sectoriel. Milenia fait partie du premier groupe de crédit en Suisse. C’est qualitatif.
Une réponse vous parviendra et si vous intégrez le processus de sélection, vous aurez à passer un entretien à distance et un entretien sur place. C’est clair.
Une réponse vous sera donnée dans la foulée et si vous êtes sélectionné, vous bénéficierez d’une formation approfondie couvrant tous les aspects nécessaires à la réussite de votre prise de poste. C’est responsable.
Milenia, des gens au service des gens. Tout simplement.