Paiement par carte sans contact

Premièrement en Suisse, il existe une base de données liée aux crédits, cartes de crédits et leasings nommée la ZEK. Dans cette base de données, toutes les informations d’une personne concernant ses emprunts y sont inscrites (multiples demandes de prêt, retards de paiements, fraudes etc…). Ces informations peuvent être positives (neutres) ou négatives.  

 

Pourquoi ma carte est refusée ?

Il peut y avoir plusieures raisons à cela, les organismes bancaires transmettent à la ZEK toutes les informations pertinentes concernant l’utilisation de votre carte.

Ainsi, si vous remboursez correctement votre carte dans les délais, rien ne se passera et vous aurez par conséquent une inscription neutre (donc positive, car cela montre que vous êtes un bon payeur). A l’inverse si vous ne payez pas correctement ou que vous fraudez, vous aurez de mauvaises inscriptions qui pour la plupart, bloqueront votre carte, vous empêchant ainsi de l’utiliser.

 Sans titre

Exemple de code négatif (blocage).

 

Les différents codes négatifs ZEK liés aux cartes de crédit

Il existe différents codes négatifs qui peuvent causer le blocage de votre carte. Vous pouvez voir sur le tableau ci-dessous les divers codes pouvant causer le blocage de votre carte ainsi que la durée de visibilité du code dans votre registre ZEK.

Le « délai d’inscription à compter de la survenance du fait » sera la durée maximale pendant laquelle votre code sera visible dans la ZEK tant que ce problème n’est pas résolu.

Le « délai d’inscription à compter du retour à la normale » correspond lui à la durée de visibilité du code en question dès le moment ou le problème ayant causé le blocage est résolu (par exemple, vous remboursez tous vos arriérés concernant cette carte).

 

Événement

Délai d’inscription à compter de la survenance du fait

Délai d’inscription à compter du retour à la normale.

Blocage carte (raisons diverses)

5 ans

2 ans

Blocage dû à une perte partielle ou totale

10 ans

3 ans

Blocage dû à des mesures de recouvrement

5 ans

3 ans

Blocage dû à un lieu de domicile inconnu

10 ans

3 ans

 

La ZEK et l’IKO :

L’IKO est une section de la ZEK concernant uniquement les crédits, leasings et cartes de crédit en cours d’une personne.

Il faut savoir que les cartes avec un arriéré inférieur à 3'000 CHF ne sont pas visibles dans l’IKO. Mais rassurez-vous, avoir une carte de crédit inscrite dans l’IKO n’est pas forcément négatif, vous pouvez avoir 3'500 d’arriérés (donc de crédit) mais être un excellent payeur.

La ZEK quant à elle va répertorier toutes les inscriptions négatives liées aux cartes de crédit (entre-autres) peu importe leur montant.

 

L’incidence des codes négatifs :

Il y a plusieurs problèmes qui peuvent découler d’un code négatif à la ZEK, un code blocage de carte :

 

Comment-faire pour que ma carte de crédit ne soit pas bloquée ?

Cela peut paraître évident mais pour ne pas que votre carte soit bloquée, il faut absolument rembourser dans les délais convenus avec votre banque et annoncer tout changement d’adresse à cette dernière.

 

Comment débloquer ma carte de crédit ?

Si le code est justifié, il est impossible de l’effacer, il est toutefois possible dans certains cas de modifier un code et ainsi le rendre positif.

 L’analyse de la ZEK et une procédure pointue qui nécessite beaucoup de correspondance avec les banques et une connaissance approfondie du milieu bancaire.

C’est pourquoi nous vous proposons notre service ZEKA VISTA. Avec ce service nous analysons et nettoyons tous vos registres de solvabilité. Voici une idée de nos prestations :

  • Analyse de tous vos registres de solvabilité
    ZEK
    CRIF
    Office des poursuites
  • Un état des lieux de votre solvabilité est établi
  • Nettoyage et/ou modifications des codes ZEK
  • Radiation des poursuites
  • Radiation des inscriptions CRIF

N’hésitez pas à nous appeler au

021 620 60 02

ou de faire votre demande en 2 minutes sur notre site internet et nous nous ferons un plaisir de vous aider !

 

 



Apple Card : avantages et inconvénients

L’Apple card est disponible depuis août 2019, pour l’instant en phase de test uniquement aux Etats-Unis. C’est une carte de crédit en partenariat avec Goldman Sachs et dont l’arrivée sur le marché fait quelques petites émules dans le secteur financier.  

 

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