Pas si simple de naviguer entre les offres proposées par les diverses caisses. Nous vous guidons à travers le cadre légal et les options vous permettant de payer moins cher pour la même qualité de prise en charge.
Bonjour Docteur. J’ai besoin de vos conseils.
Peut-être disposez-vous d’un médecin traitant qui, de père en fils ou de mère en fille, vous soigne ainsi que les membres de votre famille depuis des générations.
Pour nous autres, le commun des mortels, dénicher un cabinet qui accueille encore de nouveaux patients peut s’avérer être la galère.
Lorsque vous arrivez à trouver un médecin traitant, l’équipe administrative vous posera une seule question : ‘Puis-je avoir votre carte d’assurance maladie ?’. Ce précieux sésame vous permettra de planifier une consultation. Vos coordonnées seront enregistrées, une photocopie recto-verso de vos documents sera faite et votre caisse sera dorénavant informée de chaque visite, de chaque intervention.
Selon le type de couverture dont vous disposez, vos soins seront remboursés jusqu’à un certain degré.
Avez-vous un choix en la matière ?
Non, ‘toute personne domiciliée en Suisse doit s’assurer pour les soins en cas de maladie, ou être assurée par son représentant légal, dans les trois mois qui suivent sa prise de domicile ou sa naissance en Suisse’. La LAMal en détermine le champ d’application.
J’entends mal. Vous avez dit La La Land ?
Non, la LAMal ou Loi Fédérale sur l’Assurance Maladie.
C’est une couverture basée sur la mutualisation des risques. Vous payez une prime d’assurance qui vous couvre mais qui finance aussi le risque de maladie encouru par la communauté. Et vice versa.
Un cadre légal détermine certaines réglementations et obligations à cet égard, de part et d’autre. C’est la LAMal.
La couverture de base est garantie pour toute personne la souhaitant. Une caisse maladie ne peut vous refuser ni même demander de remplir un formulaire de santé préalable (sauf pour certaines complémentaires). Il est possible de choisir parmi différents types de couvertures médicales.
Il y a un menu spécial patient ?
Oui, il y a même un menu enfant.
Selon les caisses maladies, des tranches d’âges déterminent le coût des primes. Certaines prévoient deux tranches, à savoir mineurs et majeurs. D’autres ajoutent une tranche supplémentaire jeune adulte ou non.
Les enfants disposent de conditions plus favorables en matière de prime. Pour les adultes, le choix du montant de votre prime est directement lié à la franchise qui serait appliquée comme coût restant à charge.
Si vous choisissez une prime peu onéreuse, vous risquez de payer une franchise plus chère en cas de traitement. Tant que vous êtes en bonne santé, c’est le choix judicieux. Seulement, les microbes, virus et autres maladies ne suivent pas le même calendrier que vous…
En complément, vous pourrez choisir entre une assurance de base, une formule avec votre médecin de famille (celui-ci devra être reconnu par votre caisse), la télémédecine et le réseau de soins. Renseignez-vous sur ces options car cela a un impact sur le coût de votre prime.
Dernier choix à faire, les complémentaires. On pense principalement aux coûts afférents à vos lunettes, lentilles et à votre dentition. Cette charge financière n’est pas à sous-estimer !
Mieux vaut prévenir que guérir
Selon vos moyens, vos antécédents médicaux, votre historique familial… il est donc judicieux de prendre le temps de la réflexion.
Votre choix déterminera le degré de vos dépenses en primes et franchise selon votre état de santé et les soins prodigués.
Arrivé à un certain âge, il est parfois plus malin de payer des primes plus élevées et ainsi réduire le coût de votre franchise.
Ça pique quand même ! Je peux faire autrement ?
La note est salée et vous estimez vos dépenses trop élevées ? Votre couverture maladie est obligatoire ; les complémentaires ne le sont pas (même si, vous l’aurez compris, ça piquera plus lorsque vous devrez traiter une carie ou vous acheter de nouvelles lunettes…).
Il vous est cependant possible de trouver moins cher.
Comment comparer avant de changer ? Mon orteil gonfle à vue d’œil. Ça va coûter bonbon et je veux être sûr que tout est pris en charge comme avant !
Tout d’abord, il est utile de préciser que vous avez le droit de changer de caisse maladie. Cela, pour au plus tard chaque 30 novembre. C’est la date de réception de votre courrier qui fait foi.
Aussi, si vous avez une famille à couvrir, rien ne vous oblige à tous utiliser la même caisse maladie. Vérifiez si votre caisse actuelle fait un geste pour couvrir tous les membres de votre famille ; certaines appliquent une remise dans ce cadre.
Les autres critères de comparaison ?
Le prix bien sûr. Rien ne vous empêche de demander des offres.
Le délai de remboursement. Celui-ci varie. Selon l’état de votre trésorerie, cela peut avoir son importance.
La transparence et la clarté des informations transmises. Si le chiffre est alléchant mais que vous ne comprenez rien aux conditions générales, autant s’abstenir.
Les rabais appliqués sur base du nombre de personnes assuré et sur base de votre méthode de paiement. C’est souvent moins onéreux de payer votre prime en une fois ou en deux fois plutôt que chaque mois.
Dernièrement, la réputation de l’enseigne. Des sites comparatifs existent, des indicateurs qualité sont disponibles… Il suffit de vous renseigner auprès de clients, actuels et anciens, pour vous faire une idée de la politique de couverture menée.
La qualité des soins !
On s’y habitue mais ne perdons pas de vue la qualité des soins prodigués en Suisse. Pour ou contre la LAMal, pour ou contre les variations à la baisse ou à la hausse des primes… nous disposons tous incontestablement d’une qualité de prise en charge qui est assez exceptionnelle.
Comme toujours, il s’agit de trouver une partenaire de confiance. Il y aura un prix à payer, une franchise à honorer et parfois la charge administrative à l’égard de certaines caisses peut être lourde.
Cependant, au final, si vos soins sont largement couverts et que vous entrez en toute confiance dans un cabinet, une clinique, un hôpital… cela n'en vaut-il pas la peine ?
En attendant votre comparatif et choix final, nous vous souhaitons à tous, au nom de la famille Milenia, une très bonne santé ! La LAMal vous couvrira en cas de pépin de santé ; nous sommes là, à vos côtés, pour tout le reste !