Attention aux soi-disant offres avantageuses de certaines grandes marques. Souvent, un simple crédit à la consommation est plus raisonnable, plus flexible et bien moins onéreux.
La rapidité oui, la précipitation non.
Tout le monde le sait. Lorsqu’on se dépêche et qu’on veut faire vite, on fait souvent mal les choses. C’est pareil lorsqu’on vous propose de rapidement signer un contrat de crédit en magasin pour faire votre achat.
C’est pourtant tellement tentant.
‘Après tout, je suis dans un magasin d’une marque avec pignon sur rue et je n’ai qu’à signer un document pour m’acheter ma cuisine ou mon salon. Ça donne envie non ?’
Oui mais…
Vous signez un contrat justement. Vous vous engagez sur des mensualités ou une forme de facilitation de paiement qui engendre des frais. La cuisine ou votre salon, vous l’aurez. Prenez simplement le temps de peser le pour et le contre. Comparez vos options avant de vous engager.
À titre d’exemple, cliquez sur les conditions générales des enseignes proposant ce service. Encore mieux, voici un extrait d’une partie d’un article de conditions générales appliquées dans la plupart des magasins : L’expiration du délai de paiement d’une facture entraîne la mise en demeure, sans qu’un rappel ne soit envoyé. En cas de retard de paiement, le client est redevable d’intérêts de retard à hauteur de 11,95% par an. Le premier rappel est envoyé cinq jours après l’échéance; chaque rappel entraîne des frais pouvant atteindre CHF 30. La société peut confier le recouvrement à des tiers et a le droit de céder la/les créance(s) sur facture à des tiers. Frais en cas de transfert à un prestataire de recouvrement: frais de traitement du recouvrement en fonction du montant de la créance en CHF 37 (jusqu’à 19); 58 (jusqu’à 59); 145 (jusqu’à 399); 225 (jusqu’à 999); 285 (jusqu’à 1999); 385 (jusqu’à 2999); 575 (jusqu’à 4999); 685 (jusqu’à 6999); 825 (jusqu’à 9999); 1375 (jusqu’à 19 999); 2600 (jusqu’à 49 999); 6% de la créance (supérieur à 50 000). La société a le droit de transférer à des tiers la ou les créance(s) ou le droit de recevoir les paiements conformément à ces dispositions. Le prestataire de recouvrement dispose d’un droit à réclamer directement.
Bonne chance pour négocier un arrangement vu ce qui précède.
Le diable est dans les détails.
‘Ok mais je n’ai pas le temps. Et puis, il n’y rien de sorcier. En cas de souci, je repasserai au magasin !’
Oui mais non.
Cela peut sembler rapide comme démarche mais les conditions générales sont malgré tout importantes à lire. L’enseigne a beau être une marque reconnue, le financement est souvent externalisé. Le vendeur que vous avez devant vous n’est pas la personne qui se charge de votre dossier de financement.
Un pépin en cours de route ? Un retard de paiement ? Des taux appliqués qui vous semblent déraisonnables ? Bonne chance à vous pour trouver un interlocuteur soucieux de vos difficultés et prêt à faire preuve de flexibilité.
C’est tellement cool de payer à crédit !
‘D’accord mais là j’ai l’affaire du siècle. Ce n’est pas un paiement échelonné mais c’est le magasin qui me fait crédit et je paie simplement des acomptes. J’achète ce que je veux quand je veux sans même sortir mon portefeuille !’
C’est pire… Les taux appliqués dépassent ceux habituellement proposés par les organismes de crédits. Payer 15% d’intérêts sur vos achats… Ce n’est plus aussi tentant tout d’un coup.
On vous le répète. Inutile de se précipiter. Soyez prudents. Soyez patients.
Ok, alors je prends une carte de crédit du magasin !
Au risque de vous énerver, payer jusqu’à 12% d’intérêts pour acheter votre canapé n’est pas une bonne affaire.
Il faut bien se rendre à l’évidence. La rapidité a un coût.
Alors soyez malins, maîtrisez votre budget, choisissez une solution de prêt à des conditions plus avantageuses et disposez de la liberté d’utiliser vos liquidités comme bon vous semble.
Cette solution existe-t-elle ?
Un prêt personnel, personnalisé.
‘Oui mais ça prendra du temps…’
Un peu mais alors vraiment un tout petit peu.
Voici ce qu’on vous propose :
Allez choisir le mobilier que vous souhaitez acheter. Allez ensuite sur notre plateforme de financement et simulez votre crédit. Vous pouvez même utiliser un outil comparatif si vous préférez.
Vous aurez ensuite un échange avec votre conseiller personnel qui saura vous guider en toute simplicité sur les éléments de votre dossier à transmettre.
En quelques jours seulement, vous recevrez votre contrat pour le prêt octroyé et l’argent vous sera versé.
Besoin de vous déplacer ? Sauf si vous le souhaitez, absolument pas. Tout peut se faire à distance depuis le confort de votre canapé.
Besoin d’envoyer des documents ? Vous prenez une photo avec votre smartphone et cliquez sur envoi. Le tour est joué.
Et pour la signature du contrat ? Envoyé par la poste. Lisez tranquillement chez vous et signez.
La réception des fonds ? Directement sur votre compte bancaire.
Ce n’était pas si long, vous bénéficiez d’un taux intéressant et vous avez une personne de contact dédiée qui connaîtra votre dossier sur le bout des doigts.
Vous parlez le portugais, l’anglais, l’allemand, l’italien ou l’espagnol ? Aucun souci, notre équipe saura vous guider dans votre langue maternelle.
En toute transparence et en toute confiance.
Toujours pas convaincu ? Discutons tranquillement.
Nos experts chevronnés sauront vous proposer la solution adaptée à votre réalité budgétaire et à vos besoins.
Milenia travaille avec les plus grandes banques partenaires en Suisse et bénéficie de conditions attractives. Les taux appliqués sont également encadrés par les lois en vigueur. Aucune mauvaise surprise ; tout se fait en toute transparence.
En quelques instants, vous saurez quels documents transmettre et vous aurez l'assurance de savoir que vous êtes entre de bonnes mains.
Aucun frais à avancer, aucun coût de gestion de dossier, aucun engagement avant la signature du contrat de crédit… aucun souci.
Vous n’aurez ensuite qu’à profiter de votre nouveau canapé, cuisine, table de salon ou autre projet mobilier que vous aurez réalisé !