Au début, ils étaient 3. Petite structure de trois salariés fondée il y a quatre ans, Milenia est aujourd’hui la plateforme de financement suisse de référence.
Au début, ils étaient 3.
Petite structure de trois salariés fondée il y a quatre ans, Milenia est aujourd’hui la plateforme de financement suisse de référence comprenant une équipe de 17 personnes. Quelles sont les raisons derrière cette réussite et qu’attend son CEO des années à venir ?
Qualité du service, qualité des relations, connaissances du terrain.
Comme toute start up, les débuts sont souvent les plus mémorables. Les anecdotes concernant Milenia sont nombreuses mais ce qui fut frappant, dès le départ, fut l’exigence témoignée par son fondateur d’offrir une qualité de service inégalable dans le monde du crédit.
Conscient de l’image parfois écorchée du secteur, Jérémie Monney, le CEO de Milenia, a mis le paquet sur la création d’outils digitaux performants et sur l’établissement et la formation en continue d’une équipe de conseillers chevronnés.
Qualité comme passage obligatoire avant la quantité, des liens humains forts comme condition préalable à la collaboration, l’expérience du terrain comme plateforme essentielle pour tout nouveau collaborateur... Tels furent certains concepts instaurés dès le lancement de l’entreprise.
Les caps se franchissent au pas de course.
En à peine quatre ans et suite à l’établissement de partenariats forts avec les plus grands noms issus du milieu financier, Milenia vient de franchir le cap des CHF 200'000’000 financés. Pas mal pour une équipe qui comptait à peine trois salariés en 2017.
Petit retour en arrière sur les moments forts de Milenia.
Jour 1 : Le partenariat avec Credaris ! Confiance dès le début.
01.01.2018 : Milenia devient distributeur exclusif en Romandie pour bob !
01.01.2019 : Accord avec Helvetia pour la promotion et la vente de sa solution Income Protect !
01.10.2019 : Franchissement du cap des CHF 100'000'000 financés et article dans startupticker !
2020 : Article sujet sur Milenia par Front pour ses lecteurs et utilisateurs ! Belle marque de reconnaissance.
2021 : Partenariat avec BonusCard !
2021 : Franchissement du cap des CHF 200'000'000 financés. Et ça continue.
2021 : Baisse historique des taux avec des conditions applicables dès 3,9% !
Today : Nouvelle maison, nouveau logo
2022 ?
« Nous avons un plan de croissance assez intéressant. En interne et en externe. En interne car nous voulons continuer à faire grandir notre équipe, ses membres, ses compétences.
Nous venons de nommer deux teams leaders et nous disposons d’ores et déjà d’une COO & Head of People et d’un CTO & Head of Communication. En fonction de notre croissance, l’équipe s’agrandira et de nouvelles opportunités se créeront.
En interne aussi au niveau technologique. Le progrès ne s’arrête jamais et nous continuerons à investir dans nos outils afin que nos clients bénéficient du meilleur service offert sur le marché.
En externe car nous avons des envies de déployer nos ailes à l’international. Je ne peux trop en dire en ce moment mais les projets progressent bien.
Tout en reconnaissant ces envies de croissance et cette volonté de progresser, nous restons humbles, nous voulons rester fidèles à nos convictions et à nos valeurs. Le reste suivra. »
Jérémie Monney | CEO
Une nouvelle maison.
Ce n’est pas tout. En vue d’assumer sa volonté de croissance organique et d’une possible expansion hors Suisse, l’équipe de Milenia intègre de nouveaux locaux flambants neufs à La Conversion.
400 m2 de surface où il fait bon vivre et travailler. Des postes de travail modernes, des espaces ouverts, lumineux et disposant de verdure tout autour. Facilement accessible en train, à quelques minutes de l’autoroute, le hub parfait pour s’étendre et conquérir de nouveaux marchés.
« L’équipe et la technologie ont toujours été des pièces maîtresses qui ont contribué à notre succès. Je n’aurais jamais imaginé que Milenia progresse à ce rythme lors de son lancement. C’est la preuve que nos valeurs, notre mission… sont justes et en phase avec notre modèle d’affaires et que la technologie et notre infrastructure aident à la réalisation de nos objectifs. »
« La technologie est d’ailleurs très importante pour l'évolution de notre structure. Nous sommes en constante recherche d'optimisation sur nos processus internes et externes et les nouvelles technologies nous permettent d'automatiser les tâches récurrentes. Il est important pour nous de proposer à nos clients et utilisateurs des outils fiables et qui correspondent à l'évolution générale des besoins. »
Hugo Haesslein | CTO & Head of Communication
Une nouvelle identité.
Une équipe qui s’élargit, de nouveaux bureaux, une volonté de croître… et un nouveau statut. Milenia devient un S.A. et pour célébrer l’ensemble de ces tournants, l’équipe a voulu marquer le coup en lançant sa nouvelle identité visuelle.
« On voulait que notre logo représente nos valeurs, l'accompagnement du client, cher à Milenia.
On voulait que notre image soit clairement identifiable, simple mais aussi qu'elle reflète la synergie entre nous et le client, le fait d’œuvrer, ensemble, vers un seul et même objectif à savoir la réalisation d’un projet ».
Jérémie Monney | CEO
Milenia, c’est aussi des valeurs fortes qui servent de fil rouge à toute l’équipe.
Simplicité : Chaque solution, chaque outil, la plateforme en ligne…tout est pensé afin de simplifier la vie des clients.
Responsabilité : Cette valeur est centrale dans toutes les décisions que nous prenons, en interne et pour nos clients.
Clarté : Nous maîtrisons les spécificités du secteur. Parlons donc clairement, expliquons les choses
simplement, soyons précis dans nos conseils.
Qualité : De la première simulation sur notre plateforme de financement au versement de la somme empruntée. L’expérience client se doit d’être qualitative du début à la fin.
« Ce qui me marque le plus c'est cette évolution constante, ce dynamisme et cette esprit d'équipe qui est toujours aussi présent, même après 4 ans et demi.
C'est incroyable et rare tellement l'envie et l’investissement ne cessent de grandir ! C'est mon cas et je me réjouis de voir ce que l'avenir nous réserve chez Milenia. Avec cette équipe et ces valeurs, tout est possible ! »
Audrey Gouel | COO & Head of People
Vous voulez en savoir plus ?
C’est tout simple, allez sur Milenia.ch
Vous découvrirez notamment le blog de l’entreprise grâce auquel vous pourrez vous informer sur des sujets tels que le crédit, la technologie, les cartes de crédit, les lois régissant les prêts personnels, les partenaires bancaires et les effets de la pandémie. Bref, chacun y trouvera une lecture qui l’intéresse.
Vous pourrez aussi faire connaissance avec les membres de l’équipe. Certains ont d’ailleurs partagé ce qui les motivaient au jour le jour, les valeurs auxquelles ils ou elles se référent dans leurs choix personnels et professionnels.
Bien entendu, vous pourrez simuler un emprunt et comparer le résultat selon les montants et les durées introduits. Tout cela gratuitement et sans engagement quelconque.
Bonne visite et rendez-vous bientôt pour d’autres nouvelles sur l’évolution de Milenia !