12.06.2024

L'Open Banking: Une révolution pour votre demande de crédit privé

L’open banking permet de mieux vous servir dans le cadre de votre demande de crédit. Mais c’est quoi au juste ?

Parlons français !

Vous avez raison. Alors, l’open banking signifie tout simplement « banque ouverte » ou, si vous préférez, « banque connectée ».

On vous explique.

Ce processus simplifie considérablement la demande de crédit, rendant le crédit privé plus accessuble et plus personnalisé.

Grâce à une API, Application Programming Interface, ou « interface de partage de données », vos données peuvent aujourd’hui transiter entre des banques, des intermédiaires financiers, des assureurs et autres fournisseurs de services financiers.

Une seule interface permettant de connecter divers programmes utilisés par divers acteurs du marché financier.

Quelles données ? 

Cela varie. 

Il peut s’agir de données partagées entre des banques et des fintechs par exemple. La localisation d’agences bancaires, des points de retraits, les services offerts et bien entendu, les données des clients.

Dans le contexte d’une demande de crédit, il peut s’agir de relevés de comptes, de transactions bancaires, de toute information permettant au prêteur de mieux analyser la cohérence de la demande en question.

Et la confidentialité de mes données ?

Soyez rassuré. Ces données ne peuvent être partagées qu’avec votre consentement. Par ailleurs, l’application de «la loi sur la protection des données» reste de vigueur dans tous les cas.

Non seulement les intermédiaires doivent-ils prendre les mesures nécessaires pour stocker vos données de façon sécurisée mais des limites en temps et en contenu sont clairement déterminées afin de protéger vos droits

C’est bien tout ça mais en quoi est-ce un avantage pour moi ?

Bonne question !

Aujourd’hui, des banques de données centralisées permettent à des institutions financières de récupérer un ensemble de données. Ceci, afin de disposer des informations nécessaires au traitement d’une demande de prêt.

Les données concernées sont parfois incomplètes, dépassées voire erronées. Ce n’est pas la majorité des cas mais cela arrive.

L’open banking, via une API, offre un accès rapide à un ensemble de données plus précis, plus représentatif de la réalité financière de l’emprunteur et offre donc plusieurs avantages :

  • Celui qui nous concerne tous : l’inclusivité.
    Des données insuffisantes lors d’une demande de crédit mènent à un refus. Sans pour autant que ce soit justifié, certains d’entre nous ne parviennent donc pas à bénéficier des fonds nécessaires pour réaliser nos projets. 
    Grâce à un accès transversal de données financières complètes, récentes et précises, tout le monde est mis sur un même pied d’égalité.

  • Des décisions justifiées qui protègent les intérêts de chacun. Il ne s’agit pas uniquement de faciliter l’accès au crédit mais aussi de protéger les plus vulnérables. Dès lors que votre capacité de remboursement est calculée avec précision, les prêteurs sont en mesure d’éviter le piège du surendettement. Il s’agit tant d’une question éthique que d’une contrainte légale imposée par la loi sur le crédit à la consommation.

  • Moins de temps perdu car l’échange de données diminue le nombre de documents à fournir et donc la lourdeur administrative qui accompagne souvent des demandes de prêts personnels.
    Plus besoin de fournir autant de pièces justificatives car ces informations sont dès à présent accessibles aux parties intéressées.

  • La rapidité.
    Nous vivons dans le monde de l’immédiateté. Attendre des semaines voire même des jours est un concept du passé. Aujourd’hui, l’open banking permet d’accélérer le processus de décision en rendant possible une réponse quasi immédiate à votre demande.

      

Solvabilité  !

La technologie continue donc à nous faciliter la vie mais soyons clairs, la souscription à un crédit est une démarche qui doit être mûrement réfléchie et évaluée. Nous évoquions le principe de capacité de remboursement, ou solvabilité ; c’est un élément central dans vos démarches.

La banque prêteuse y apportera une attention toute particulière. 

Pesez donc le pour et le contre avant de déposer votre dossier. Vous serez accompagné dans ce cadre mais faites d’ores et déjà vos calculs entre revenus et dépenses.

Est-ce le bon moment ? Avez-vous déjà des crédits en cours ? Disposez-vous d’une marge de manœuvre suffisante ? Avez-vous tenu compte d’aléas de la vie comme une perte d’emploi ou des dépenses imprévues ?

Si votre dossier est solide, si votre situation financière est saine, alors oui, réalisez vos projets et optez pour une démarche simple, transparente et rapide. Optez pour un partenaire crédit qui saura vous guider et vous proposez les meilleures conditions du marché !

Simplicité  !

L’open banking, l’API, l’accès aux données automatisé, la transparence dans les informations fournies… Tout cela géré de manière sécurisée et respectueuse de vos données personnelles.

Pas mal comme approche et clairement indicateur précurseur des nouvelles méthodes de collaborations bancaires et financières à l’avenir.

La révolution est en marche et les nouvelles technologies continueront à faire progresser l’expérience utilisateur.

Pensez-y.

Une seule interface vous permettant d’accéder aux conditions d’un ensemble de prestataires bancaires, d’un ensemble de services offerts, d’un ensemble de tarifs appliqués, de taux d’intérêt actualisés ou de conditions générales.

Après tout, l’accès aux données ne va pas que dans un sens. 

Autant les prêteurs sauront mieux prendre les décisions vous concernant ; autant vous aurez aussi une vue sur la qualité et la quantité des prestations offertes. 

En quelques clics, en un temps record… En toute simplicité !

Vos exigences, nos valeurs !

Milenia a toujours été à la pointe en matière de technologie et d’expérience utilisateur. Simplicité est d’ailleurs une de nos valeurs fondatrices.

Nous pouvons également citer « responsabilité », « clarté » et « qualité », des valeurs qui s’imbriquent parfaitement dans l’esprit d’un accès rapide, transparent, respectueux et précis à vos données.

Tout cela, afin que vous puissiez vaquer à vos occupations et profiter de vos moments de vie en ayant l’esprit tranquille sachant que votre dossier de crédit est entre de bonnes mains, en sachant que vous disposerez des meilleures conditions, en étant rassuré du fait que la démarche sera rapide, simple et facile.

Nos conseillers sont à votre disposition. 

Notre plateforme de financement vous permet d’estimer votre montant d’emprunt, la durée, vos mensualités et le taux appliqué. 

Votre demande peut se faire entièrement en ligne si vous le souhaitez. De l’envoi de documents à la signature électronique de votre contrat.

En 24 heures, vous disposez d’une réponse et votre argent vous est versé dans la foulée.

Milenia. À vos côtés.




Exemple de calcul: emprunt de CHF 10'000. Un taux d’intérêt annuel effectif entre 4.9% et 11.95% et une durée de 12 mois engendrent des intérêts totaux entre CHF 261.80 et CHF 624.80. Durée: 6-120 mois; Taux d'intérêt annuel maximum (y compris tous les frais du crédit) 11.95%. L'octroi d’un crédit est interdit, s'il entraîne le surendettement du consommateur. (Art. 3 LCD)

 

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