20.03.2023
Un couple achète une maison avec un crédit à la consommation de chez Milenia.

Le terme cédule peut sembler un peu barbare mais en Suisse, c’est un document fondamental lors d’un achat immobilier.

 

Votre cédule hypothécaire, c’est quoi au juste ?

À moins que vous ne soyez très fortuné, il est fort probable que vous ayez contracté une hypothèque pour acheter votre bien immobilier. C’est ainsi pour la grande majorité des résidents en Suisse qui souhaite devenir propriétaire.

Cette hypothèque nécessite bien évidemment le paiement des intérêts associés ainsi que son remboursement éventuel.

Une cédule hypothécaire est un document qui garantit au créditeur, une banque par exemple, le remboursement en question. En pratique, une cédule hypothécaire est inscrite au registre foncier par le biais d’une feuille de papier mentionnant le montant que le créancier peut réclamer au débiteur (l’emprunteur).

C’est un notaire qui effectue les tâches nécessaires dans ce sens afin d’officialiser les démarches concernées.

Pour être plus précis encore, il suffit de se référer à l’article 842 du Code civil suisse qui décrit une cédule comme étant : « Une créance personnelle garantie par un gage immobilier ».

C’est répandu partout dans le monde ?

Pas du tout. C’est une spécialité helvétique datant du Moyen-Age.  Une cédule était un écrit par lequel on reconnaissait devoir une somme d’argent.

 

Format papier ou virtuel ?

En effet, le format papier fut celui utilisé jusqu’en 2012. Lorsque la cédule fut constituée, celle-ci était gardée dans un endroit sécurisé par la banque ou un assureur.

Si le document papier venait à disparaître pour l’une ou l’autre raison, il en était de même pour la garantie de remboursement.

C’est notamment pour cette raison que la version numérique s’est largement répandue depuis 2012.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une cédule dite « de registre ». En bref, cette cédule peut être constituée électroniquement.

Il est important de savoir qu’une cédule papier peut être nominative ou au porteur. Dans le cas de la cédule de registre, elle est systématiquement nominative.

Elle est nommée de registre car cela fait référence à l’inscription de la cédule au registre foncier. La sécurité est donc accrue tant d’un point de vue classement que du point de vue débiteur ; celui-ci étant connu.

 

Ça se constitue comment exactement ?

Il y a trois étapes :

1) Un contrat de gage est établi entre la banque (le plus souvent) et le nouveau propriétaire du bien immobilier. Ce contrat est ensuite matérialisé sous la forme d’une cédule hypothécaire.

2) La demande d’inscription au registre foncier est effectuée. À cet effet, les services notariaux utilisent une plateforme appartenant à SIX Group qui s’appelle Terravis.

3) Une fois l’inscription finalisée, la cédule hypothécaire de registre prend effet.

 

Et après avoir remboursé mon prêt ?

La cédule hypothécaire est une sorte d’instrument de crédit. Elle peut dans ce sens être réutilisée pour financer d’autres projets tels que des extensions, rénovations ou aménagements complémentaires.

L’avantage étant qu’il ne faut pas payer de nouveaux frais pour établir une nouvelle cédule.

Pour celles et ceux disposant d’une cédule papier, il est donc primordial d’en disposer physiquement le moment venu sans quoi vous serez à nouveau obligé de payer ce service.

Il en va de même si vous souhaitez annuler une cédule une fois le remboursement complet effectué. Sans le document physique (si vous ne disposez pas de cédule de registre), seule la voie judiciaire s’offre à vous pour le faire.

En parlant de remboursement, vous devez savoir que deux rangs constituent votre prêt hypothécaire. Le deuxième rang doit être remboursé avant votre retraite sur une période maximale définie de 15 ans.

Lorsque ceci est réalisé, vous payerez des intérêts sur le premier rang qui est équivalent à 65% du montant d’achat.

 

Ça coûte combien ?

Si vous cumulez les taxes, les frais de notaire, les frais liés au registre foncier, le coût est d’environ 2% du montant emprunté.

Il faut donc compter environ CHF 20'000 pour un crédit de CHF 1'000'000. Ce n’est pas anodin.

C’est d’autant plus important de bien sécuriser une cédule hypothécaire papier car, en tant qu’acheteur, vous pouvez bénéficier d’une cession ou transmission gratuite d’une cédule par le vendeur du bien immobilier. Cela, sans frais et en toute légalité.

 

Et si je ne rembourse pas mon emprunt ?

La cédule permet précisément à votre créancier d’enclencher les démarches nécessaires pour le recouvrement du montant prêté ou des intérêts dus.

Il s’agit plus exactement d’une demande de remboursement prioritaire dans le cadre de la vente du bien en garantie.

Si les intérêts ou le montant du crédit dans son ensemble (2ème rang) ne sont pas remboursés dans les délais et les conditions négociées au départ, la banque peut faire usage de la cédule pour récupérer son argent.

Par ailleurs, une cédule garantit également les intérêts courus, les frais de poursuites et les intérêts moratoires. Inutile de préciser qu’il est vivement conseillé d’honorer ses engagements.

Dernièrement, si la vente aux enchères de votre bien immobilier ne couvre pas la totalité du restant dû, le créancier est en droit de recourir à la saisie des biens issus de l’ensemble de votre patrimoine.

 

Un crédit à la consommation ?

Quand vous pensez rénovation, une étude de votre cédule est conseillée.

Il existe aussi la solution « prêt personnel » qui offre l’avantage de n’engendrer aucun frais administratif et qui nécessite un simple dépôt de dossier pour effectuer une demande.

La procédure est simple et rapide. Il vous suffit de simuler le montant souhaité, de déterminer la durée de remboursement et vous obtiendrez la mensualité qui tient compte du taux d’intérêt appliqué.

Faites-vous conseiller pour la constitution de dossier afin de maximiser vos chances d’acceptation. Une plateforme de financement telle que Milenia saura vous guider dans vos choix et les pièces justificatives à fournir. L’avantage de faire appel à cette plateforme est l’étendue des banques partenaires qui se positionneront pour traiter votre dossier. Vous disposerez ainsi des meilleures conditions disponibles du marché.

Un autre avantage est votre liberté de pouvoir anticiper le remboursement complet voire de réévaluer votre crédit. Rien ne vous l’empêche et les frais associés sont généralement inexistants.

Bien entendu, qu’il s’agisse d’un prêt hypothécaire ou d’un crédit rénovation, il est essentiel de bien étudier votre santé financière et de faire les choix respectueux de vos besoins et de votre réalité budgétaire.

Avec un crédit à la consommation, il n’y a pas de cédule. Pour autant, un engagement financier reste contractuel et vous engage.

Faites donc le bon choix en vous faisant conseiller par un expert du crédit afin de réaliser vos rêves dans de bonnes conditions.

Milenia, notre expertise à votre service. Visitez notre blog pour en savoir plus.

 

 

 

 



Contracter un crédit. Quand, pourquoi, comment ?

Quel que soit votre projet, un prêt personnel peut être la solution. Parfois mal perçue, cette forme de financement est pourtant rapide, sûre et flexible.

 

Quand ?

Lorsque vous contractez un crédit, le nécessaire est fait lors de la préparation de votre dossier pour s’assurer de votre solvabilité.

Le secteur du crédit est fortement régulé. Les conditions d’acceptations de votre demande s’appuient notamment sur un degré élevé de confiance dans votre capacité à rembourser le montant emprunté dans les délais accordés et aux conditions contractualisées.

Quand pouvez-vous donc souscrire à un crédit ?  

À tout moment dès lors que vous êtes majeur et à condition de disposer d’une situation financière suffisamment saine pour vous engager sur un prêt.

À cela se rajoute l’obligation de disposer de revenus bien entendu et de travailler en Suisse. Si vous êtes mariés, les informations relatives à votre conjoint seront également rassemblées et prises en considération.

Devez-vous attendre longtemps avant d’avoir une réponse ?

Non, le processus d’établissement des pièces justificatives est rapide et la réponse est fournie dans la foulée vous permettant de signer le contrat de crédit et de percevoir les fonds sur votre compte bancaire.

 

Pour quoi ?

Pour tout projet personnel qui nécessite un soutien financier. Ce soutien peut compenser un manque de trésorerie ou vous permettre de ne pas puiser dans vos réserves en bénéficiant d’une solution de remboursement étalée dans la durée.

Pour tout projet ?

Oui, pour tout projet. Le crédit offre l’avantage de ne pas être dédié à un investissement qui doit être justifié par le biais d’un contrat, de factures ou d’un projet. En clair, vous êtes libre d’utiliser la somme avancée comme bon vous semble, selon les besoins identifiés.

Pour un projet lié à mon entreprise ?

Aussi. Les particuliers comme les indépendants ou chefs d’entreprises peuvent souscrire à un prêt personnel ou un prêt entreprise sans contrainte pour l’un ou pour l’autre ; hormis l’étude de votre dossier comme expliqué précédemment.

Donc si je veux peindre ma maison en jaune fluo ou acheter un crocodile, je peux ?

En principe, oui. Nous vous conseillons cependant de revoir la couleur pour ne pas fâcher vos voisins et de vérifier avec les autorités sanitaires si vous avez le droit d’importer un croco.

Listons quelques exemples concrets des cas de figures les plus souvent rencontrés :

  • Achat de véhicule. L’acheteur préfère opter pour un crédit plutôt qu’un leasing.
  • Projet immobilier. Un couple souhaite rénover l’appartement et refaire la cuisine.
  • Financement d’études. L’étudiant doit financer son inscription à l’école de son choix et manque de trésorerie car il ne dispose pas de revenus. Ses parents peuvent faire le nécessaire.
  • Financement de mariage. Les futurs mariés veulent la cérémonie et la fête de leur rêve. C’est un moment magique qu’ils souhaitent inoubliable.
  • Pour simplement faire face à des charges inattendues. Une facture imprévue, une réparation non budgétée, des impôts sous-évalués… nombreux sont les exemples de mauvaises surprises. Parfois, on a juste besoin d’un coup de pouce.

Pour les PME, il s’agit essentiellement d’une compensation de trésorerie manquante ou d’un complément au budget d’investissement permettant de moderniser un outil de travail.

 

Comment ?

Rien de plus simple.

Il vous suffit de simuler votre prêt personnel sur une plateforme de financement telle que celle proposée par Milenia. Vous y aurez la possibilité de :

  • Simuler votre crédit en introduisant le montant souhaité ainsi que la durée. Le meilleur taux disponible sera proposé menant à un calcul de vos mensualités.
  • Prendre connaissance des mesures administratives à entreprendre. Elles ne sont pas lourdes mais nécessaires au bon établissement de votre dossier.
  • Parcourir les articles en lien avec le crédit ; articles qui couvrent une variété de sujets tels que les possibilités de refinancement ou de rachat de votre crédit, les partenaires bancaires qui prêtent l’argent, la protection de vos données personnelles, les taux appliqués, le crédit comparé au leasing etc…
  • Découvrir les nombreux témoignages de clients ayant pu faire appel aux services proposés par Milenia.

Vous informer sur l’offre en assurance chômage qui permet de compenser la perte de revenus pour cause de perte d’emploi ; compensation qui favoriserait votre capacité de remboursement à l’égard de vos obligations financières.

 

Qui ?

En effet, après avoir décidé du quand, du pour quoi et avoir compris le comment, encore faut-il faire un choix à l’égard de votre partenaire financier.

Le qui est donc une question cruciale tant la confiance et la transparence jouent un rôle primordial dans le niveau de qualité du service qui vous est rendu. Après tout, il s’agit bel et bien d’un engagement financier de votre part qui mérite une pleine attention de votre interlocuteur ainsi que de conseils avisés et bienveillants.

Le meilleur choix est celui de la proximité et de l’expérience. Savoir compter sur une expertise « Made in Switzerland » et pouvoir s’appuyer sur un savoir-faire qui a fait ses preuves dans la durée.

Milenia offre ceci. Plateforme de financement située près de Lausanne et disposant d’une équipe dédiée à la réalisation de vos projets, l’entreprise jouit d’une excellente réputation dans le secteur du prêt à la consommation. Cela se traduit par une croissance continue de ses activités et par le niveau de satisfaction de ses clients qui en témoignent sur Proven Expert.

Pas encore convaincu ? Il n’y a pas de mal. Comparer des offres est sain et nous vous y encourageons. Attention cependant à ne pas ouvrir des dossiers à plusieurs endroits à la fois ; ce n’est pas bien vu par les banques qui ont accès aux bases de données comme la ZEK. Celles-ci enregistrent les demandes de crédits. Trop de demandes diminuent vos chances d’acceptation.

Méfiez-vous aussi des prestataires qui exigent un paiement pour couvrir des frais administratifs ou qui ne disposent pas d’un réseau étendu de partenaires bancaires.

Sachez que vous n’êtes en rien obligé de prévoir des avances sur frais et que la totalité de la démarche concernant votre demande de crédit se doit d’être entièrement gratuite. Les plateformes sont rémunérées par la banque prêteuse donc ne tombez pas dans le panneau.

Au final, votre souhait de souscrire à un crédit a pour but de vous faciliter la vie et non de la compliquer. Ne prenez donc aucun risque inutile et optez pour un service ancré dans la transparence et les bonnes pratiques sectorielles. Si vous avez une question, il suffit de contacter votre conseiller personnel au sein de Milenia ; soit en passant par la plateforme ou en appelant directement.

Votre conseiller saura vous poser les questions pertinentes et vous conseiller clairement, dans votre langue maternelle et en gardant vos intérêts à l’esprit.

 

 

 

 

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Chez Milenia, nous traitons votre dossier de manière transparente et efficace tout en le mettant en avant auprès de nos partenaires de crédit.

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