10.08.2020
onengage

Leader en Suisse Romande dans le domaine du crédit privé, de la solvabilité, et de la gestion de budget, Milenia est une société basée dans la région Lausannoise. Elle compte une équipe de 20 collaborateurs, assurant un travail de qualité en toute discrétion et courtoisie.

Grâce à la confiance témoignée par une importante clientèle privée, notre société se développe. 

Afin de répondre à la demande de nos clients, nous sommes actuellement à la recherche de deux nouveaux collaborateurs (trices).

Lancé en 2017, Milenia est aujourd'hui une des plus grandes sociétés de crédits privés et de gestion de finance privée de Suisse.

Nous gérons toutes les démarches administratives et offrons un traitement personnalisé, simplifié et rapide.  Certains que l'avenir se construit ensemble, nous sommes actuellement à la recherche de 2 nouveaux collaborateurs:

 

Afin d'agrandir notre département "Solvable", nous sommes à la recherche d'un(e) collaborateur au service clientèle (H/F):

Votre mission :

  • Gestion et traitement des dossiers de nos clients
  • Vente de nos services auprès de notre clientèle en allemand et en français
  • Contact téléphonique avec les banques, les clients et les sociétés créancières
  • Développer et fidéliser notre clientèle
  • Assurer un service de qualité et personnalisé auprès de chaque client

Votre profil :

  • Maitrise de la langue allemande obligatoire
  • Maitrise des outils informatiques actuels (Mac Osx)
  • Sens de l’organisation et esprit d’initiative
  • Expérience préalable dans la vente (un atout)

Votre personnalité :

  • Orienté résultat et ayant le sens des responsabilités
  • Excellentes compétences sociales et en communication
  • Bonne résistance au stress
  • Excellent esprit d’équipe

Nous offrons :

  • Un poste à durée indéterminée
  • Une activité variée au sein d’une équipe jeune et dynamique
  • Des conditions de travail agréable et variée
  • Des responsabilités importantes
  • Une rémunération intéressante

Vous êtes intéressé(ée) et correspondez aux critères précités ?

Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature uniquement en ligne à l'adresse suivante:

 

Afin d'agrandir notre département "Crédit", nous sommes à la recherche d'un(e) Apprenti(e) employé(e) de commerce:

Votre mission : 

Réussir votre apprentissage et obtenir après 3 ans de formation un certificat fédéral de capacité, ainsi que participer à l'évolution de notre structure. 

Votre profil : 

  • Scolarité en VSG ou supérieure 

  • Agé(e) entre 18 et 25 ans 

  • Intérêt et motivation pour le monde bancaire et financier 

  • Capacité à travailler en équipe, sens des responsabilités, capacité d’adaptation et d’analyse 

  • Orienté(e) vers le contact client 

Si vous êtes intéressé(e) par notre proposition d’apprentissage, nous vous prions de postuler uniquement en ligne et de joindre :  

  • Curriculum vitae 

  • Lettre de motivation 

  • Bulletins scolaires des trois dernières années et année en cours si disponible 

  • Diplôme de fin d’études et/ou de langue si disponible 

  • Certificats de travail, attestations de stages professionnels ou linguistiques 

Vous êtes intéressé(ée) et correspondez aux critères précités ?

Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature uniquement en ligne à l'adresse suivante:
https://www.jobup.ch/milenia_apprenti

 

Nous répondrons uniquement aux demandes complètes transmises via le site Jobup.ch, et correspondant au critères précités. 

A très bientôt et merci!

Votre Team Milenia 



Arrêt sur image du marché de l’emploi en Suisse.

L’inflation, la guerre en Ukraine, la canicule… Autant de sujets qui méritent notre attention. Qu’en est-il du marché de l’emploi en cette période mouvementée ?

 

Le taux de chômage

Le chômage en Suisse reste particulièrement bas comparativement aux pays voisins européens. Avec environ 186 000 chômeurs (source : Office fédéral de la statistique), le taux s’établissait à 3.7% de la population active au deuxième trimestre de cette année.

Est-ce mieux qu’en 2022 sur la même période ? Oui, une baisse de 0.4% fut observée.

Qui est le plus touché par le chômage ? Sans surprise, les femmes sont plus impactées ainsi que les personnes étrangères et les jeunes de moins de 25 ans.

Signe positif, le nombre de personnes sans emploi longue durée, c’est-à-dire d’un an ou plus, est en recul et représente environ 86 000 personnes en Suisse.

  

Le marché de l’emploi

Robuste est le terme employé pour caractériser le marché du travail helvétique.

Comme l’hiver fut relativement doux, une crise énergétique fut évitée de justesse permettant de maintenir la bonne santé de l’économie dans son ensemble.

Le nombre de postes vacants ; la demande de main-d’œuvre, est restée stable lors du premier semestre malgré une conjoncture mondiale difficile.

 

Les nouveaux métiers

Les technologies continuent à jouer un rôle central dans l’évolution des compétences requises pour décrocher un travail.

Même si la demande reste solide dans le secteur de l’industrie, notamment pour des postes techniques et manuels, de nouveaux métiers voient le jour et s’inspirent des tendances sociétales et économiques constatées ces dernières années.

Nous pouvons ainsi citer des nouveaux métiers dans le secteur de l’énergie, dans les secteurs des technologies environnementales ou l’éthique et la législation médicales.

Les fonctions commerciales ne sont pas nouvelles mais ont le vent en poupe, notamment dans le pharma et l’informatique. C’est un facteur encourageant car l’investissement de ressources dans ces postes démontre une confiance dans l’économie et l’avenir des entreprises concernées.

 

Les langues !

De récentes études indiquent un avantage clair pour les demandeurs d’emploi sachant s’exprimer dans plusieurs langues.

L’allemand dépasse de loin une seconde langue requise dans les offres d’emploi ; certaines offres ne paraissant d’ailleurs qu’en allemand même pour un poste en Suisse romande, le message est clair…

Suivent ensuite l’anglais, le français en Suisse alémanique et l’italien dans une moindre mesure.

Vous souhaitez accroître vos chances d’être embauché ? Sprechen Sie Deutsch? Do you speak English? Nein? No? C’est le moment de s’y mettre !

Ce facteur n’est pas à sous-estimer, cela représente plus d’un tiers des annonces d’emploi suisses parues en 2022.

 

Et l’AI dans tout ça ?

Ouvriers, chauffeurs, caissiers… Voici quelques métiers qui souffrent d’ores et déjà de l’automatisation. Le remplacement de ces professionnels continuera sans doute dans les années à venir avec le développement continu de l’AI et de ses applications transversales.

Les cols blancs seront également concernés. On peut citer les banques notamment, particulièrement celles actives dans la gestion de fonds et d’investissements. Les nouvelles technologies, des algorithmes de plus en plus puissants et l’AI remplacent déjà une partie des ressources humaines, celle-ci étant dépassée par la rapidité et la précision des traitements et opérations administratives.

Un point d’attention est actuellement soulevé concernant le caractère éthique de l’AI. Que ce soit pour du recrutement, les biais inconscients codés dans les algorithmes et les questions évidentes autour de la sécurité des données et la liberté d’action des machines, les autorités, notamment européennes, se penchent sur l’instauration de règles et de lois à respecter lors du déploiement et l’utilisation de cette technologie.

Pourtant, il y a de quoi être optimiste aussi.

On ne se débarrasse pas aussi facilement d’un humain !

Le secteur de la santé, l’éducation, les métiers scientifiques, les professionnels de la communication… Bien que fortement influencés par les plateformes informatiques et les nouveaux outils technologiques, devraient bénéficier d’une croissance dans les emplois proposés.

Il en va de même bien sûr pour les métiers de l’informatique et du digital.

L’AI deviendra un partenaire incontournable de ces postes donc les profils disposant de compétences en technologie, sachant communiquer en différentes langues… devraient sortir du lot et entamer une belle carrière.

À vos claviers donc ! Non, c’est dépassé ça. À vos smartphones ! Pas mieux ? OK, il est temps que je m’instruise aussi !

 

Votre assurance

Personne n’est à l’abri d’une mauvaise surprise. Le marché est robuste et le taux de chômage bas mais un emploi n’est jamais garanti.

Pensez donc à vous munir contre d’éventuels risques en souscrivant à une assurance perte d’emploi.

Pour en savoir plus, il suffit de visiter la plateforme Milenia.

Vous pourrez ainsi faire compenser une perte de revenus durant votre période d’inactivité et ainsi maintenir votre pouvoir d’achat au même niveau qu’avant pendant que vous apprenez une seconde langue tout en postulant pour le poste en éthique médicale qui nécessite un master en coding.

Il n’y a plus qu’à !

 

Votre partenaire

L’équipe de Milenia est à votre disposition. En activité professionnelle ou en recherche d’emploi, vos projets n’attendent pas.

Il vous faut financer un achat ? Vous devez faire face à un imprévu ? Une opportunité se présente et vous souhaitez la saisir mais vous manquez de fonds ?

Contactez-nous. Nous saurons établir votre dossier de prêt personnel afin de mettre toutes les chances d’acceptation de votre côté !

Ça prend du temps ? Au contraire, c’est ultrarapide.

C’est compliqué ? La simplicité fait partie de nos valeurs. Tout est dit.

Ça coûte cher ? Pas un franc. D’ailleurs, si l’on vous demande de payer des frais de dossiers ou des frais administratifs, fuyez et venez nous voir.

Chez nous, vous n’aurez pas un centime à payer, nos charges sont couvertes par nos partenaires bancaires, pas nos clients.

Nous ne faisons pas que du crédit !

Bien que faisant partie du premier acteur en crédit en Suisse, nos services s’étendent au-delà.

Assurance chômage, nettoyage de vos données crédit dans les bases de données officielles, cartes de crédits… Nos solutions sont innovantes, simples et efficaces.

 

 

Pas encore convaincu ?

Contactez un de nos conseillers et vous vous en rendrez compte par vous-même.

C’est sans engagement et c’est gratuit !

 

 

 

 

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Vous êtes frontalier ? Vous avez besoin d’un crédit ?

Le crédit personnel pour les travailleurs frontaliers. Nous répondons à vos questions.

C’est quoi un travailleur frontalier ?

Il s’agit d’un individu qui réside sur le territoire d’un Etat UE/AELE et qui exerce une activité lucrative en Suisse.

Par activité lucrative, nous entendons un travail dont le salaire est perçu en Suisse  dès lors que le siège de l’entreprise concernée est implanté en Suisse.

La nationalité de l’individu n’a aucune importance et n’influence aucunement le statut du travailleur frontalier.

Dès la signature du contrat de travail suisse, l’obtention du permis G (permis frontalier) est validée.

Il est utile de signaler qu’un individu de nationalité suisse, résidant à l’étranger mais travaillant en Suisse, est également considéré comme travailleur frontalier.

Les accords bilatéraux avec l’Union Européenne ont permis d’appliquer le modèle de libre circulation des personnes. Cela a largement facilité l’accès au marché du travail en Suisse.

Malgré certaines réticences locales, le taux de chômage historiquement bas en Suisse tend à démontrer que les opportunités professionnelles locales ne sont pas concurrencées par des travailleurs frontaliers.

Plutôt, ceux-ci comblent un vide dans divers métiers. Les employeurs en Suisse font en effet face à une pénurie de main-d’œuvre, notamment dans le secteur tertiaire.

Les travailleurs frontaliers sont particulièrement actifs dans les services aux entreprises, les services aux personnes, la santé, les transports et l’action sociale.

Voilà pour l’explication, regardons quelques données chiffrées.

 

Les statistiques en Suisse.

L’Office fédéral de la statistique indique une hausse de près de 19% de travailleurs frontaliers entre 2017 et fin 2022.

Cela représente 380.000 travailleurs qui traversent la frontière Suisse, chaque jour. En d’autres termes, cela représente 7% de la population active.

 

Quels Cantons sont les plus concernés ?

En nombre de personnes, le haut du podium revient au Canton de Genève. Suivent les Cantons de Vaud et du Tessin.

Si on parle en pourcentage de la population active, c’est le Tessin qui vient en tête avec un tiers de travailleurs frontaliers. Suivent ensuite Genève et le Jura avec environ un quart de travailleurs frontaliers.

 

Les nationalités de travailleurs frontaliers ?

Ce n’est pas une surprise. 56% des travailleurs sont français, 24% italiens et 17% allemands.

 

Est-ce possible de demander un crédit comme frontalier ?

Cela est parfaitement possible.

Il vous suffit de disposer d’un permis G depuis au moins trois ans, de fournir les documents nécessaires à la constitution de votre dossier et bien entendu de :

  • Ne pas être interdit bancaire
  • Ne pas être fiché aux poursuites
  • Être majeur
  • Disposer d’un compte bancaire en Suisse (l’argent emprunté y sera versé)

Si vous êtes de nationalité suisse, il suffit de travailler en Suisse depuis 3 mois pour que votre dossier puisse être constitué.

 

Est-ce avantageux par rapport à la France ?

Si vous comparez les conditions liées au crédit à la consommation en France avec celles en Suisse, les avantages sont nombreux.

Tout d’abord, les taux appliqués et les mensualités qui en découlent sont sensiblement similaires voire, selon les cas, plus élevés en France.

Un avantage non négligeable est de recevoir votre argent en CHF sur votre compte bancaire en Suisse. Votre rémunération étant perçue en CHF, vous effectuerez votre remboursement de prêt en CHF également. Cela vous évite les effets de volatilité du taux de change et réduit donc le facteur risque.

Le plafond d’emprunt en Suisse est également plus élevé qu’en France. Cela est utile selon le type de projet que vous souhaitez financer.

En Suisse, vous ne devez pas justifier de la raison pour laquelle vous demandez un prêt personnel. Aucune pièce justificative en lien avec votre projet ne devra être présentée.

Dernièrement, il est communément admis que la législation d’octroi d’un crédit en Suisse, notamment dans le cadre de la Loi sur le crédit à la consommation, est plus restrictive.

Toute plateforme de financement ou courtier se doit d’éviter des actions pouvant provoquer un cas de surendettement. Votre demande sera donc traitée de façon à respecter votre capacité de remboursement. Là aussi, le facteur risque est diminué.

 

Rappel sur ce qu’il faut prévoir comme documents pour votre dossier.

La liste n’est pas longue.

 

Une copie de votre carte d’identité recto-verso.

Une copie de votre permis de travail recto-verso.

Une copie de vos trois dernières fiches de salaires.

Des copies de vos extraits de comptes des trois derniers mois. Cela, tant pour vos comptes bancaires en Suisse que dans votre pays de résidence.

Une copie de votre contrat de travail.

 

D’autres pièces vous seront certainement demandées mais le processus est assez simple et très rapide.

 

Pourquoi Milenia ?

Milenia est la plateforme de financement référence en Suisse. Si vous cherchez un ensemble de prestations sur mesure et que vous souhaitez bénéficier des meilleures conditions, il vous suffit de nous contacter.

 

Pourquoi sommes-nous leader du marché ?

Car nous disposons du plus vaste réseau de partenaires bancaires de premier plan. Car nous bénéficions d’un processus de constitution de dossier à la fois simple et rapide. Car nous respectons scrupuleusement toute la réglementation en vigueur et car nous avons à cœur de réaliser votre projet en respectant votre situation financière et vos désirs.

Depuis quelques années, Milenia s’est hissée en haut du podium en matière de performance et de reconnaissance de la part de ses clients. Il n’y a qu’à parcourir les nombreux témoignages et les scores de qualité de service.

 

Ce n’est pas le fruit du hasard.

Notre équipe vit les valeurs de l’entreprise et œuvre à surpasser vos attentes à chaque instant.

Visitez notre site, appelez-nous ou fixez un rendez-vous en nos bureaux.

Vous vous en rendrez compte par vous-même.

 

Et les autres services offerts ?

Prestataire universel, nous tenons compte de toutes les facettes d’un chemin de vie. Qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation, d’une perte d’emploi, de la nécessité de nettoyer vos données de solvabilité ou d’un projet immobilier… nos experts sont à vos côtés.

Vous avez besoin d’une carte de crédit mais vous ne souhaitez pas payer de cotisation annuelle ? C’est aussi possible chez Milenia.

Quelle que soit votre nationalité (notre équipe est également multilingue), quel que soit votre emploi, votre projet est unique et mérite une prise en charge personnalisée, inclusive et confidentielle.

Faites-nous donc confiance et discutons ensemble de comment nous pouvons vous soutenir dans vos démarches.

 

 

 

 

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Le best of du blog 2022 !

Acronymes, slogans et autres termes barbares contribuent à un fil conducteur qui traverse nos articles publiés cette année. Ce fil conducteur, c’est la protection.

 

Protégez vos données !

En 2022, nous étions impatients d’apprendre la nouvelle qu’une mise à jour de la LPD allait être appliquée.

Bon… impatients, peut-être pas. Mais intéressés non ? Toujours pas ?

Et pourtant, cette loi couvre dès à présent toutes vos opérations en ligne. Retour en arrière sur ce que nous vous annoncions :

Aujourd’hui, vous pouvez simuler votre prêt en ligne, fournir vos pièces de dossier via votre smartphone, signer électroniquement et recevoir vos fonds dans la foulée.

L’ensemble de vos informations passe donc via les ondes wifi, le câble Ethernet et transite ensuite sur des serveurs informatiques. Vos données sont pour ainsi dire digitales et doivent donc être protégées en conséquence.

Toutes les entreprises en Suisse devront se mettre en conformité avec la nouvelle loi (nouvelle loi sur la protection des données). Petite ou grande, chaque société devra prendre les mesures nécessaires pour respecter les articles qui détaillent la législation. De la PME à la multinationale.

Le but : soutenir les efforts de la collectivité pour diminuer les attaques des cybers criminels ; attaques malheureusement de plus en plus fréquentes.

 

Protégez vos droits !

En parlant de lois… connaissez-vous celle sur le crédit à la consommation ? Non ?

C’est que vous ne prêtez pas assez attention aux articles sur notre blog !

Ce n’est pas grave, voici un court rappel de ce que vous pouvez faire en cas de rachat de votre crédit :

La loi fédérale sur le crédit à la consommation vous donne le droit de racheter votre crédit à tout moment, de regrouper vos prêts en un seul crédit ou de choisir un autre établissement financier qui reprendrait votre crédit ; éventuellement à de meilleures conditions.

Le secteur financier verrouille très souvent les accords contractuels mais dès lors qu’il s’agit d’un prêt à la consommation, vous êtes libre d’entreprendre les actions vous semblant être dans votre intérêt. Aucune limitation dans le temps ni de raison spécifique à fournir.

 

Protégez-vous !

Du Covid !

C’en est trop ? Vous en avez assez d’en entendre parler ? On comprend.

Notre article du moment se penchait sur nos habitudes d’achats, habitudes évoluant vers le numérique et la livraison à domicile. Flashback sur la conclusion de notre article sur ce sujet :

La pandémie cessera bien un jour, nous retournerons tous vers des activités en présentiel mais délaisser notre pizza livrée en regardant Netflix tout en sélectionnant le prochain achat sur IKEA.ch n’est pas pour demain.

Pour le meilleur et pour le pire.

Alors, il serait imprudent de parler d’une fin de pandémie mais un retour à la normale a bien eu lieu. On retourne dès à présent au resto, au ciné et en salle de sport. Pour autant, le streaming et les achats en ligne restent des habitudes bien ancrées. Le télétravail n’a, par contre, pas complètement survécu. Mais ça, c’est un autre sujet digne d’un article en 2023 !

Protégez les pères !

On exagère un tantinet. Nous faisions référence aux nouveaux droits en matière de paternité. Souvenez-vous :

La loi fédérale sur les allocations pour pertes de gains fut amendée dans ce sens début 2021. Si vous allez devenir papa dans les prochains jours ou semaines, vous êtes donc concerné.

Depuis le début de cette année, certains assureurs proposent des couvertures complémentaires permettant non seulement d’étendre votre congé paternité à 4 semaines mais aussi de disposer d’une compensation équivalente à 100% de votre salaire.

Les droits sont aussi applicables en cas d’adoption et la couverture pour des parents devant s’occuper d’un enfant gravement malade fut également améliorée. C’est la moindre des choses.

Milenia, c’est avant tout une histoire humaine. On a beau faire du crédit, on aime surtout parler des gens et en matière d’expérience humaine, devenir parent est proche du zénith. Vous voilà donc informés sur vos droits.

 

Protégez-vous contre la fraude !

Tout le monde n’est pas aussi bienveillant que l’équipe Milenia. Il faut bien que nous invitions nos clients à rester prudents car des malfrats rôdent.

Allons à la pêche !

Vous aurez certainement entendu parler de phishing. Des escrocs tissent un vaste filet digital pour récupérer un maximum d’informations confidentielles.

Comment ?

Vous recevez tout simplement un email vous invitant à cliquer sur un lien qui vous paraît intéressant. L’expéditeur vous fait une offre alléchante, l’opportunité est belle et après tout, vous n’allez pas manquer une occasion d’en profiter ?

Toutefois, le lien sur lequel vous cliquez permet le dépôt d’un logiciel malveillant.

Vos comptes sont hackés, vos mots de passes sont découverts et en quelques heures, l’on accède à votre carte de crédit, votre identité et vos comptes.

Les escrocs vont plus loin aujourd’hui et plutôt que de miser sur un effet de masse, ils ciblent leurs victimes. Courrier professionnel, données personnelles utilisées, des appels téléphoniques directs, se faire passer pour votre banque ou l’état… Tout est fait pour paraître crédible, sérieux et fiable.

On appelle cela le spearphishing. Une entreprise sur quatre y est confrontée.

Oui on sait ; ça casse un peu l’ambiance. Mais mieux vaut être averti.

 

Protégeons le droit à l’individualité !

2022 fut une année riche en émotions aussi.

Chez Milenia, notre philosophie est inclusive car nous savons que la diversité, la somme d’un ensemble d’individualités est un élément clé pour la réussite de l’entreprise et l’épanouissement de ses membres.

Dans cet esprit, nous favorisons l’expression et nous tentons, dans la mesure de nos moyens, d’agir pour mettre en lumière les défis parfois rencontrés par l’équipe.

Nous tendions le micro à Dominique, un de nos experts métiers qui est aussi malentendant. Ses conseils :

Je conseillerais, quel que soit votre handicap, de vous renseigner auprès des différentes associations. C’est important car ils peuvent apporter du soutien et des solutions.

Prendre contact également avec l’AI et votre conseiller. Ils sont à votre écoute et c’est important d’exprimer ce qu’on ressent !

Un conseil aux personnes entendantes. Je vous propose de mettre l’appareil auditif d’une personne de votre entourage qui est malentendante. Vous comprendrez mieux certains effets.

Enfin, j’ai vraiment envie de sensibiliser les gens car dernière notre sourire… se cache une multitude de difficultés qu’on ne voit pas car c’est un handicap qui est invisible. L’empathie, le soutien et la générosité dont j’ai eu la chance de bénéficier, sont essentiels.

La reconversion, c’est possible. Avec les efforts adéquats, la technologie adaptée et un environnement qui vous soutient, il est possible de vous épanouir et de (re)trouver votre place et votre valeur ajoutée !

Merci Dom ! Heureux de t’avoir avec nous dans cette aventure !

 

Et pour finir, une naissance.

Comment ne pas revenir sur la création courant 2022 du plus grand acteur suisse du crédit ? Quand on dit l’Union fait la force, c’est précisément de cela qu’il s’agit.

Petit rappel de cette fusion historique du secteur :

La fusion de credaris et Milenia débouchera sur une palette d’offres et de solutions inégalée en Suisse.

Le cœur de la stratégie de cette nouvelle entité restera intiment lié à une volonté d’atteindre l’excellence dans les services rendus.

Toute personne en Suisse, quelle que soit sa langue, où qu’elle vive, quel que soit son besoin, pourra compter sur un accompagnement personnalisé et une solution véritablement sur-mesure.

Prêts personnels, offres pour les PME, assurances, cartes de crédits… le tout proposé aux meilleures conditions, aux meilleurs taux en s’appuyant sur des partenariats, certains exclusifs, avec les plus grandes banques de Suisse.

2022 touche doucement à sa fin. Ce fut l’année du blackout possible, du Black Friday post Covid, de la hausse des taux d’intérêts, du coût de l’énergie… Ce fut aussi l’année où on y croyait pour la Nati et où un certain GOAT du tennis tirait sa révérence.

Le best of du Blog n’est pas forcément le best en nouvelles mais toute l’équipe de Milenia reste plus que jamais à vos côtés pour vous soutenir dans vos démarches de réalisations personnelles.

Nous le disions auparavant, l’humain est au centre de nos préoccupations. Le monde peut évoluer autour de nous mais cette approche, centrée sur vos besoins, restera immuable.

Merci de votre confiance, merci de votre loyauté et rendez-vous en 2023 pour une nouvelle année sans doute riche en rebondissements !

 

 

 

 

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Interview de Dominique Loparco : quand l’enthousiasme et la persévérance vainquent les effets d’un handicap invisible.

Interview touchante et sincère de notre confrère Dominique, frappé par une maladie rarissime et qui, à force de ténacité et du soutien de ses proches, a pu se hisser par-dessus les contraintes imposées par son handicap.

 

L'interview se déroule à distance mais à la lecture des réponses aux questions posées, nul besoin de voir Dominique pour ressentir son émotion et sa détermination à travers ses paroles.

Dominique, c’est à vous.

Je m’appelle Dominique Loparco. Je suis célibataire et j’ai 43 ans. Mes racines sont italiennes mais je suis né à Morges.

St-Prex est mon lieu de cœur. Je suis un véritable enfant de ce merveilleux village où j’ai pratiquement toujours vécu !

Mes loisirs préférés ? La rando, la montagne, la nature, le cyclisme, mon jardin et les plaisirs de table avec un faible avoué pour les bons vins.

 

Vous souhaitez partager votre histoire. Pourquoi ?

Car je veux aider des personnes qui traversent les mêmes difficultés que moi. Car c’est possible de réussir une reconversion ! C’est ce message que je veux porter.

Aussi, on ne réussit jamais seul. J’ai pu compter sur la compréhension et la générosité de personnes qui me sont chères. Il ne voudra pas que je le cite mais mon patron, mon ami, Jérémie, est l’une de ces personnes.

C’est ma façon de dire merci et d’aider les autres. L’AI m’a également soutenu dans mes démarches. Sans l’empathie et la compréhension de mes employeurs, passés et présent et sans l’aide de l’AI, ma motivation n’aurait pas suffi.

 

Qu’est-ce qui s’est passé ? Quelle est la maladie qui a tout fait basculer ?

Quasi du jour au lendemain, à mes 33 ans, j’ai commencé à avoir des soucis d’audition. Après des analyses, on a compris qu’il s’agissait de la maladie de Cogan.

C’est très rare, pour beaucoup d’ORL j’étais le premier cas.

C’est un syndrome qui s’attaque à l’ouïe mais pas seulement. Cela atteint aussi mes yeux et mon équilibre. Il s’agit d’une maladie auto-immune dégénérative. C’est un combat au quotidien…

 

À quel point est-ce que cela à impacté votre santé ? Quelles sont les solutions ?

Je comprends la question. C’est normal, notre instinct pousse à calculer, à se tourner vers des statistiques et à viser une issue positive, un traitement qui règlera le problème.

Seulement, il n’y a rien qu’on puisse faire. Aujourd’hui du moins. Il n’y a pas de traitement miracle. Croyez-moi, j’ai passé beaucoup de temps chez les spécialistes et au CHUV. Peut-être un jour mais là, au moment où je vous parle, il s’agit de faire face et de se battre.

Les effets sont multiples. S’agissant d’une maladie inflammatoire qui provoque une kératite interstitielle non syphilitique, j’ai subi des vertiges sévères. L’oreille interne fut touchée et j’ai dû consulter une physiothérapeute spécialisée tant je n’arrivais plus à marcher droit.

Par ailleurs, j’ai une hypoacousie qui évolue rapidement vers la surdité.

Au début, je souffrais de nausées voire de vomissements.

Depuis 10 ans maintenant je dois aussi faire face aux acouphènes qui résonnent 24 heures sur 24 et à une ataxie.

Tout cela est assez similaire aux symptômes de la maladie de Menière.

La kératite peut s’améliorer avec un traitement corticoïde. J’y travaille.

Par contre, j’ai perdu l’oreille droite (implant) et la gauche est à maximum 10% de sa capacité.

Le travail est donc celui des traitements disponibles, de prendre les initiatives nécessaires pour améliorer sa qualité de vie et d’œuvrer à se reconvertir pour rester un membre actif de la vie professionnelle et d’y prendre du plaisir. Ce n’est pas évident mais c’est possible !

 

Merci pour ce partage Dominique. Vous parliez de rester actif et de participer à un projet collectif par le travail. Ce fut donc le cas précédent l’annonce ? Quelle était votre réalité d’avant ? Comment avez-vous vécu la transition ? Et vos proches ?

J’étais conseiller en assurances et l’impact a été considérable !

C’est arrivé d’un jour à l’autre…  C’est comme si on m’avait coupé les ailes !

Vous savez, je suis une personne souriante et qui aime les gens et le contact humain ! Moi qui suis très sociable, c’était dur… il a fallu beaucoup d’années pour digérer cela, faire le deuil et apprendre à vivre différemment…

C’est un handicap invisible et les gens (mes proches, mes collègues…) oubliaient que je n’entendais pas. On nous perçoit comme étant « normal » mais en fait non…

Cela a provoqué d’énormes difficultés dans ma vie professionnelle et privée !

Socialement c’était très difficile… je me sentais souvent triste et exclu !

Imaginez un instant être en pleine possession de vos moyens et de devenir malentendant, de perdre vos sens, petit à petit. J’étais en colère car c’est frustrant sachant qu’on ne peut rien faire…

J’ai tout essayé. Au niveau médical ainsi qu’avec la médecine alternative. Rien n’a fonctionné.

Mes proches ont souffert aussi ! Voir mon évolution a été très difficile à supporter pour eux. Ils se sont adaptés et ont fait de leur mieux !

Ils tentent de tenir compte de ma situation. Par exemple, ils me demandent toujours où je veux m’assoir. Il faut savoir que le moment à table est redoutable, particulièrement dans les cafés et restaurants. Le bruit est infernal car les appareils auditifs amplifient les sons.

 

Vous parliez de votre vie professionnelle comme conseiller en assurances. Quelle fut la réaction de votre employeur.

Mon employeur à l’époque a été très compréhensif et m’a soutenu pendant le travail et pendant mes absences courtes et prolongées.

Je travaillais dans le conseil client ; un espace où l’on doit être à l’écoute. Vous imaginez bien qu’un professionnel se doit de bien écouter les besoins de son interlocuteur et là, je n’étais simplement plus en mesure de le faire.

Les appels téléphoniques et les entretiens devenaient trop compliqués.

Je me rappelle de mon dernier rendez-vous. La pièce avait un haut plafond et ça résonnait. En plus, c’était en anglais. J’avais beaucoup de mal à comprendre mon client. Heureusement, je le connaissais et il m’a témoigné beaucoup d’empathie…

Lorsque j’ai quitté son bureau, je me suis mis à sangloter par sentiment d’impuissance.

Vu la situation, j’ai dû arrêter. Mon employeur n’était plus en mesure de me garder. Heureusement, l’AI est intervenue rapidement.

 

En quoi consiste leur intervention ?

À la suite de mon handicap, ils ont rapidement pris à leur charge l’achat de mon appareil auditif. Suite à la baisse évolutive de mon audition, d’autres appareils furent achetés. L’AI a systématiquement couvert les frais engendrés.

Il en va de même pour les frais relatifs à mes opérations en lien avec mon implant cochléaire.

Au niveau professionnel, ils m’ont permis de me reconvertir en me soutenant par des formations. Le marketing m’intéressait et je voulais apprendre.

Je suis donc retourné sur les bancs d’école !

Grâce à l’aide de l’AI, j’ai pu obtenir des micros que je pouvais donner aux enseignants et aux élèves et ainsi suivre les cours.

C’était fatiguant d’écouter, de me concentrer, d’être attentif et de prendre des notes en même temps mais heureusement, la retranscription en direct par l’équipe TXT de la RTS m’a sauvé !

La retranscription me faisait gagner de l’énergie car je pouvais lire et cela me permettait de prendre des notes personnelles moins détaillées.

Autre investissement pris en charge, les instruments tels que des micros et mes lunettes.

 

L’AI a donc aidé matériellement. C’est appréciable en effet.

Oui mais ils m’ont également suivi auprès de mon employeur suivant. J’ai pu travailler au marketing pour Purina de Nestlé à la Tour-de-Peilz. L’AI organisait des réunions avec mon employeur pour prendre la température et pour évaluer l’évolution dans le cadre de mon travail.

Ma conseillère a toujours été présente. Elle m’a apporté un immense soutien dans le contexte de ma reconversion. Je lui suis très reconnaissant.

Et puis, l’aventure Milenia a commencé !

 

Comment cette opportunité s’est-elle présentée ?

Grâce à Jérémie Monney, le CEO de la société. Ami de longue date, nous avons échangé et il cherchait des renforts pour son équipe car l’entreprise était en pleine croissance.

C’est lui qui m’a donné cette chance ! Je ne vous dis pas la reconnaissance que je ressens à son égard.

Le fait de travailler, en équipe, entouré de gens bienveillants, me fait un bien fou. Le fait aussi d’apporter ma valeur professionnelle à l’entreprise me rend particulièrement fier. Nous parlons finalement de choses assez simples dans la vie de chacun et pourtant, en raison de mon handicap, cela fait toute la différence.

 

Quelle est votre fonction au sein de l’entreprise ?

Je suis digital marketing junior. En discutant avec Jérémie et l’AI, j’ai pu adapter mes horaires pour travailler à mi-temps, les matins.

Grâce à mes appareils auditifs et différents instruments de travail (AVA et micros), j’arrive à effectuer mon travail comme il se doit.

Avant mon arrivée, Jérémie a informé tout le team de ma situation et comment il fallait communiquer avec moi. Me parler en face, en articulant et avec la voix adaptée.

Je me sens chanceux et privilégié chez Milenia !

C’est un bonheur de partager mon quotidien avec ce team merveilleux !

Ils m’ont accueilli comme l’un des leurs et m’ont très vite intégré. Ils sont patients et souriants, ce qui est précieux pour moi.

Milenia a également acheté AVA qui est une application qu’on peut avoir sur le téléphone et ordinateur et apporte aux personnes sourdes ou malentendantes une solution de sous-titrage en direct pour toutes les situations telles que les réunions, les visioconférences…

Nous disposons aussi d’un haut-parleur pour les conférences et je me suis placé à un endroit stratégique dans les bureaux ; ce qui m’aide à anticiper des moments de contacts.

 

Quel est votre message aux personnes qui sont dans votre situation ? Ils doivent se reconnaître dans certaines difficultés évoquées mais quelles sont les opportunités à saisir, quel est le message que vous souhaitez transmettre ?

Tout d’abord, Je dirais que je suis disponible s’ils désirent discuter avec moi. Ils peuvent se procurer mon adresse mail sur le site web de Milenia.

Personnellement, j’aime échanger avec la communauté malentendante afin de partager les expériences de notre vie de tous les jours.

De plus, on apprend toujours des astuces les uns des autres.

Ensuite, je conseillerais, quel que soit votre handicap, de vous renseigner auprès des différentes associations. C’est important car ils peuvent apporter du soutien et des solutions.

Prendre contact également avec l’AI et votre conseiller. Ils sont à votre écoute et c’est important d’exprimer ce qu’on ressent !

Un conseil aux personnes entendantes. Je vous propose de mettre l’appareil auditif d’une personne de votre entourage qui est malentendante. Vous comprendrez mieux certains effets.

Enfin, j’ai vraiment envie de sensibiliser les gens car dernière notre sourire… se cache une multitude de difficultés qu’on ne voit pas car c’est un handicap qui est invisible. L’empathie, le soutien et la générosité dont j’ai eu la chance de bénéficier, sont essentiels.

La reconversion, c’est possible. Avec les efforts adéquats, la technologie adaptée et un environnement qui vous soutient, il est possible de vous épanouir et de (re)trouver votre place et votre valeur ajoutée !

 

 

 

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Milenia: Des gens au service des gens

« Des gens au service des gens » : Une évidence pour nous tant l’humain a toujours été au centre de nos préoccupations. 

Notre société fut fondée sur des valeurs fortes et notamment sur l’idée de composer une équipe diverse, solidaire et bienveillante. L’esprit d’un groupe dont les membres sont reconnus pour leur individualité mais qui œuvrent, ensemble, dans une même direction et avec comme seul objectif de récompenser la confiance témoignée par nos clients, en leur offrant un service personnalisé et de très haute qualité.

Nous disposons des meilleurs outils, d’une technologie de pointe et de partenariats solides mais au final, rien de tout cela n’a de sens si ce n’est pour les gens, les nôtres, qui s’engagent envers chacun d’entre vous, des gens qui rêvent, qui veulent réaliser leurs projets de vie et qui comptent sur notre professionnalisme pour les aider à y parvenir. 

Nous sommes fiers de vous présenter quelques membres de notre équipe. Les voici :

 

Mila Zwald, Credit specialist

Mila, qu'est-ce qui t'inspires au jour le jour ?

- L’équité et un sens de justice. Respecter l’individualité de chacun. Faire preuve d’humanité et célébrer la diversité. Ce sont des valeurs essentielles pour moi.

- La bienveillance. Et ça commence avec soi. Quelque chose qui me motive au jour le jour est de tendre vers ‘la meilleure version de moi-même’. Cela m’inspire à faire preuve de bienveillance envers autrui.

- Les questions autour de la santé mentale sont aussi importantes pour moi. On n’en parle pas assez à mon sens. Le sentiment d’appartenance joue un rôle positif dans ce cadre. Faire partie d’un groupe de personnes bienveillantes et authentiques est un vrai soutien. Je fais partie d’un tel groupe et cela m’inspire tous les jours.

- L’écologie. C’est fondamental pour les futures générations. Préserver notre environnement, soutenir les circuits locaux, sensibiliser son entourage à ce sujet. Ce n’est pas chose facile mais si chacun fait des petits pas, on y arrivera.

 

Clovis Affolter, Credit specialist

Clovis, qu'est-ce qui t'inspires au jour le jour ?

- L'authenticité et la bienveillance sont des valeurs centrales pour moi. C'est ce qui m'attire et ce qui m'inspire.

- Rester accessible et faire preuve d'empathie... c'est essentiel. Je profite du coup pleinement de ma famille et de mon cercle d'amis.

- En fin de compte, c'est apprécier les choses simples dans nos vies. Ces petites choses, ces moments, qui sont souvent les plus précieux !

 

Fardosa Omar, Credit specialist

Fardosa, qu'est-ce qui compte pour toi ?

- Le respect. Envers soi et envers les autres. Notre capacité à d’abord écouter et ensuite à partager nos sentiments, honnêtement et respectueusement. Sans complexe mais tout en reconnaissant les valeurs et les opinions de son prochain.

- L’empathie. Comment en faire preuve envers autrui ? En se mettant à sa place, en tentant de saisir ce qu’il ou elle vit, sa perception des choses. Ce n’est pas toujours facile mais cela m’aide à ne pas me braquer exclusivement sur mes propres opinions. J’arrive ainsi à garder l’esprit ouvert. C’est précieux en ces temps.

- Se respecter, se comprendre et s’épanouir… ça me paraît déjà très bien. Faisons cet effort collectivement !

 - Enfin, la liberté. Me sentir libre de m’exprimer et d’agir. Sans être obligée de faire semblant ou étant contrainte de ne pas être pleinement authentique. En fin de compte, c’est d’avoir confiance en moi et de faire confiance aux autres afin que je puisse m’épanouir.

 

Audrey Gouel, COO & Head of People

Audrey, qu'est-ce qui t'inspires au jour le jour ?

- L'éthique, le fait d'agir avec justesse et honnêteté dans toutes les situations

- Le partage. Qu'on puisse faire preuve de générosité et soutenir les personnes autour de soi.

- La sociabilité. Savoir respecter et reconnaître tout et chacun.

Ces valeurs comptent pour moi et je tente de les appliquer comme je peux au jour le jour.

 

Vous souhaitez découvrir les autres membres de notre équipe ? Une page dédiée leur est consacrée.

Il vous suffit de cliquer sur ce lien pour découvrir toute notre équipe !

 

Des questions ? Appelez nous au 021 588 20 00, nos conseillers sont à votre disposition !

 

 

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