L’utilisation de vos données à des fins commerciales ne fait que croître. La nLPD s’adapte et évolue pour réguler ces pratiques afin de mieux protéger vos intérêts.
Vos données, parlons-en !
Le stockage de données a toujours existé.
Bien avant l’arrivée d’internet et des outils digitaux, vos informations étaient préservées dans des classeurs.
La confiance fut donc un facteur central dès lors que vous partagiez du contenu confidentiel : comptes bancaires, salaires, adresse, documents notariaux…
Ce qui a changé à l’ère du numérique ? La rapidité et la transmissibilité.
En un seul clic, je peux accéder à tout votre historique. En un seul clic, je peux le partager avec des milliers des personnes. En un seul clic, je peux effacer vos données. En un seul clic, je peux vendre vos informations au plus offrant.
De qui parlons-nous précisément ?
Les réseaux sociaux sont d’énormes acteurs de la monétisation de vos données personnelles. Nous parlons de Meta avec Facebook et Instagram, Tik-Tok et X (anciennement Twitter).
Comment ?
En réagissant à des posts, en regardant un clip vidéo, en effectuant une recherche dans votre navigateur, même le simple fait de lire cet article… Tout est consigné dans des serveurs, le fameux ‘cloud’. Un nom romantique pour désigner des fermes de serveurs établis partout dans le monde.
Vous êtes-vous déjà demandé : « pourquoi j’ai cette pub intéressante qui s’affiche spontanément sans que j’en fasse la demande ? »
Les algorithmes des réseaux et plateformes fonctionnent de manière à constituer votre profil, vos habitudes… Et de lier du contenu qui pourrait vous intéresser, à votre expérience utilisateur.
En contrepartie d’une rémunération des annonceurs et vendeurs bien sûr.
Mais si tout est régulé, où est le problème ?
Qui n’a pas remercié les plateformes de streaming telles que Netflix en nous suggérant une nouvelle série ?
Elles utilisent les données de visionnage pour recommander des séries et des films similaires, offrant ainsi une expérience plus personnalisée.
Aussi, la collecte des données personnelles peut être utile dans la sécurité et la lutte contre la fraude. En prévenant les activités frauduleuses, comme l’hameçonnage, plus connu sous le nom de « phishing », méthode couramment utilisée pour voler des identités.
En effet, des cybercriminels tentent, chaque jour, de pirater des banques ou des institutions gouvernementales pour obtenir des informations confidentielles, telles que des mots de passe, des numéros de carte de crédit, l’historique de transactions…
Un autre secteur qui bénéficie de cette approche est la santé.
La recherche scientifique et médicale demande une certaine quantité de données pour améliorer les diagnostics et traitements, en analysant les symptômes et les réponses aux traitements.
Cela sert aussi à surveiller des épidémies et les maladies et à anticiper une réponse efficace.
Le côté sombre est le manque de régulation ou le manque de mises à jour des lois concernées, lois censées protéger vos données personnelles.
Après tout, pourquoi tolérer un enrichissement sans limite de quelques individus qui dominent le marché des données digitales par l’exploitation, sans votre accord préalable, de vos propres données ?
Une nouvelle loi nécessaire qui doit s’adapter au changement
Qu’il faille limiter et autoriser en même temps, c’est justement le but de la nouvelle loi en Suisse. Il s’agit de la loi sur la protection des données (nLPD).
Elle devient plus adéquate par rapport aux évolutions des technologies.
Les principaux changements sont :
- Seules les personnes physiques (vous et moi) sont couvertes et non plus celle des personnes morales (les entreprises).
- Les données génétique et biométrique rentrent dans la catégorie de données sensibles.
- Introduction du « Private by Design » (protection des données dès la conception) : les développeurs doivent intégrer la protection et le respect de la vie privée des utilisateurs dans la constitution même du produit ou du service qui est destiné à recueillir des informations personnelles.
- Introduction du « Privacy by Default » (protection des données par défaut) : Sans aucune intervention de l’utilisateur, les logiciels, le matériel et les services doivent être configurés en fonction du respect de la vie privée des utilisateurs. Si cela n’est pas respecté, prendre toutes les mesures nécessaires pour limiter son utilisation afin d’assurer le niveau de sécurité le plus élevé dès la mise en circulation du produit ou du service.
- Le devoir d’informer est étendu : Toute la collecte de données sensibles et personnelles doit être autorisée par la personne concernée.
- Une annonce rapide est requise en cas de violation de la sécurité des données, à adresser au Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).
De manière générale, l'un des principaux défis de la nouvelle loi est de trouver un équilibre entre le droit suisse et le droit européen, notamment le Règlement européen sur la protection des données (RGPD).
La libre circulation des données devrait être préservée grâce à la nLPD, ce qui permettrait d'éviter une perte de compétitivité des entreprises suisses.
La responsabilité qui appartient à Milenia
Milenia est un acteur responsable.
La protection de vos données a toujours été un sujet prioritaire que nous prenons à cœur.
Tous les échanges avec nos conseillers sont confidentiels.
Notre gestion des données personnelles coïncide avec la nouvelle réglementation de la nLPD.
Nous savons que l’importance est accrue lorsqu’il s’agit de parler financement, il est de notre devoir d’obtenir le consentement des personnes concernées avant de collecter, stocker ou utiliser leurs données personnelles et de les informer.
Mais aussi de respecter les délais légaux pour la conservation des données. Une fois que les données ne sont plus nécessaires, nous les détruisons ou anonymisons.
Par ailleurs, nous nous assurons de l'exactitude et de l'intégrité des données.
Cela implique de mettre en place des procédures pour vérifier et valider les informations collectées.
Milenia un acteur sensible et qui excelle dans la gestion de vos données
Il est essentiel que nous soyons sensibilisés sur le traitement des données, afin de vous assurer que nous comprenons et respectons les normes de confidentialité et de protection de celles-ci.
Nous tenons à ce que nos relations restent foncièrement humaines et que nos conseillers soient soucieux de protéger vos intérêts.
Des experts sont disponibles pour vous aider à entreprendre des démarches personnalisées. Prêts personnels, prêts hypothécaires, assurances chômage, cartes de crédits, nettoyage de vos données financières…
Actuellement, Milenia, propose l’une des meilleures solutions en matière de stratégie numérique.
Notre approche digitale combine une plateforme de financement construite en fonction de vous, nos clients et des méthodes de communication et de partages d’informations rapides et sûrs.
Nous sommes le premier acteur de crédit en Suisse puisque nous proposons un service qui va au-delà de ce que vous pouvez attendre.
Que cela soit dans le numérique, dans les propositions de financement ou dans les relations humaines.
Nous sommes ce tremplin qui galvanise vos projets.
Avançons ensemble, de façon sûre tout en respectant vos informations personnelles !