Lorsque votre demande de prêt est analysée, la centrale d’information de crédit ZEK joue un rôle déterminant dans l’acceptation de celle-ci. On vous explique.
Votre passé influence votre présent !
Lorsque vous déposez une demande de prêt personnel sur une plateforme de financement telle que celle de Milenia, votre requête est analysée avec soin.
Dans les mesures obligatoires il y a notamment la vérification de votre statut dans la base de données de la ZEK.
Celle-ci reprend une série d’informations permettant aux organismes financiers de vérifier votre historique.
Quel historique vous demandez-vous ?
Celui qui indique si vous avez honoré l’ensemble de vos obligations à l’égard d’un leasing, d’un crédit ou de vos cartes de crédits.
Des mises sous tutelle, faillites personnelles, crédits refusés… peuvent en résulter et sont indiqués également.
D’autres bases de données recueillent des informations complémentaires comme des différends issus d’un loyer impayé, des poursuites ou de litiges relatifs à des paiements tardifs de vos factures.
Le rôle de Milenia
Notre mission se résume à rendre votre vie meilleure ; à vous aider à réaliser vos projets, vos rêves.
Mais pas à n’importe quel prix !
Notre rôle s’étend à celui de conseiller, de partenaire de confiance qui est soucieux de votre bien-être.
Dans ce sens, il est de notre responsabilité de vérifier chaque dossier transmis dans un esprit responsable et qualitatif.
La ZEK est notamment un indicateur permettant de jauger la qualité de votre solvabilité et d’anticiper des refus des banques partenaires qui traiteront également votre demande de crédit.
N’oubliez pas, un refus d’emprunt est annoté dans votre base de données. Milenia peut donc vous éviter une mauvaise surprise au départ de votre processus de demande et vous éviter un impact sur le long terme
Codes et durées : quels critères ?
Les données suivantes sont indiquées dans votre historique sous formes de codes :
Vos demandes de crédits
Les raisons de refus
Tout événement relatif à votre carte de crédit
Tout événement relatif à une faillite, mise en curatelle, mise sous tutelle
La durée de conservation de ces données peut être courte (3 mois), couvre en moyenne une période de 2 à 5 ans et, dans certains cas, peut être de 30 ans.
Une indication liée à votre historique apparaissant dans cette base de données mène automatiquement à un refus de votre demande de prêt personnel. Ceci, quel que soit le motif : rénovation, prêt études, mariage, voyage, remboursement, achat quelconque…
Cela s’étend à tout type de dossier qu’il s’agisse d’un crédit personnel ou pour une entreprise du type PME.
Confidentialité & exactitude : comment être rassuré ?
La ZEK indique que vos données, transmises par tous les membres actifs de cette centrale (banques, assureurs, intermédiaires, institutions financières diverses…) ne sont enregistrées que dans un but d’information auprès des organismes prêteurs.
L’objectif est double, éviter une prise de risque pour ces prêteurs et anticiper un cas de surendettement. Pour autant, la confidentialité a bien entendu des limites lorsqu’on parle d’argent et de finance.
La question de l’exactitude est pertinente.
Il peut arriver qu’une information soit malencontreusement mal traitée, mal évaluée ou simplement mal indiquée. Comme vous le savez maintenant, ce type d’erreur peut avoir des conséquences importantes sur vos démarches. Après tout, l’humain est prône aux erreurs.
Lors de vos échanges avec votre conseiller en crédit, ce type de constat peut être fait et des solutions existent pour contrôler la justesse des informations disponibles voire pour corriger de mauvais codes.
Milenia dispose d’un partenaire dans ce cadre qui peut vous soutenir dans vos démarches.
Le mot de la fin
N’agissez pas sans bien préparer votre dossier. Ne déposez pas celui-ci directement auprès d’une banque et optez pour une plateforme de financement telle que Milenia qui se chargera d’abord de faire les recherches nécessaires avant de transmettre votre demande auprès de la banque partenaire.
Cela vous évitera du temps perdu et de mauvaises surprises lors de votre demande de prêt à la consommation. Le coût pour ce service ? 0 CHF. Est-ce que cela vous engage ? Non.
Milenia est votre partenaire dans vos démarches. Nous devons nous assurer que votre dossier est complet, de qualité et offre la meilleure chance d’acceptation. Ceci, sans que vous soyez contraint de payer ou de prendre un engagement quelconque.
Clarté, simplicité, qualité et responsabilité. Telles sont les valeurs de notre entreprise ; celles que vous constaterez en utilisant notre plateforme de financement comme simulateur pour découvrir les meilleures offres du marché en taux, montants, mensualités et durées. Ce sont également celles dont fera preuve votre conseiller qui vous guidera dans vos démarches.
Au plaisir d’échanger avec vous et de découvrir votre projet. Réalisons-le ensemble !