Frais cachés, arnaques, promesses douteuses, vol ; comment déceler les bons partenaires dans un marché comprenant des prestataires malveillants.
Le bon sens
Comme souvent, le bon sens suffit généralement pour éviter les pièges tendus par des prestataires peu scrupuleux. Jouons le jeu du choix de la porte. Et commençons par la manière dont on se présente.
Derrière la porte A, une entreprise disposant d’un site internet .CH indiquant clairement ses coordonnées, les noms des personnes qui composent son équipe et une liste de partenaires ayant pignon sur rue.
Derrière la porte B, une organisation où il est difficile voire impossible de trouver une adresse, sans coordonnées de contacts directs permettant de joindre un membre de l’équipe, sans informations détaillées sur ses prestations et ses partenaires.
Quelle porte choisissez-vous d’ouvrir ? La porte A ?
Les entreprises n’ayant rien à cacher partagent ouvertement toutes les informations permettant à leurs clients de les contacter directement.
Des frais
Derrière la porte A, un prestataire en crédit promet des conditions imparables et sous-entend que certains frais administratifs seront bien entendu calculés le moment venu. Après tout, payer une petite somme pour obtenir un prêt à des taux intéressants, cela en vaut la peine. Le conseil, ça se paie.
Derrière la porte B, pas de frais, pas d’engagement, aucun coût administratif, pas de charges liées à une gestion de votre dossier. L’entreprise est rémunérée par l’organisme prêteur, non par vous, le client final.
Quelle porte choisissez-vous d’ouvrir ? La porte B ?
Méfiez-vous des organismes vous demandant de payer des frais de gestion ou des frais de dossier. Une société de crédit qui se respecte ne facture par ces services.
Témoignages
D’un côté, un ami vous dit avoir entendu, par l’intermédiaire d’un cousin, d’une amie qui a un collègue de travail, que la société XYZ offrait un bon service.
De l’autre, un institut de référencement indique un score représentatif de la qualité du service rendu basé sur de nombreux témoignages vérifiés et récoltés.
Vous feriez confiance à l’ami ou à l’institut de sondage ? Peut-être les deux mais avouons que l’institut semble plus fiable.
« Tout est possible » vs « on vérifie et on vous confirme »
Le prestataire A vous promet monts et merveilles. Un crédit illimité, c’est possible. Une vérification de votre solvabilité via la ZEK, ce n’est pas nécessaire. Un prêt à taux 0 sans frais, ça se discute. Le versement des fonds sous 24 heures moyennant un acompte pour services rendus, bien sûr !
Le prestataire B vous pose une série de questions et constitue votre dossier. S’en suit un processus de vérification qui inclut une vérification de votre solvabilité. Tout est fait pour que votre demande de prêt aboutisse favorablement mais sans courir le risque de surendettement.
Quel prestataire semble le plus sérieux ? Le B ?
Souscrire à un prêt, s’engager financièrement, calculer sa capacité de remboursement, tout cela est sérieux. Bien que le but soit de réaliser votre projet, un partenaire responsable suivra une série de contrôles afin de protéger les intérêts du prêteur mais surtout, les vôtres comme emprunteur.
Si vous entendez « immédiat », raccrochez.
Il y a des termes proscrits lorsqu’on parle de crédit. « Immédiat » est l’un de ces termes. L’octroi d’un prêt est régulé par la loi, par des ordonnances. Le principe de l’immédiateté est très mal vu car cela peut inciter le demandeur à croire en une solution rapide, sans danger et très accessible. Bien qu’une procédure de demande puisse en effet se réaliser assez rapidement, une réponse favorable ne sera jamais donnée immédiatement auprès d’un client. Les structures promettant une réponse immédiate sont à éviter tant cela est contraire au principe de précaution.
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