Le terme cash back, souvent écrit en un seul mot cashback, signifie « remise en argent ».
Il désigne aujourd'hui les réductions proposées en ligne chez des marchands partenaires. Cette réduction est appliquée après l'achat, avec un remboursement effectué au consommateur, généralement sur un compte en ligne sur le site de cash back.
Ce pourcentage varie selon les établissements bancaires mais va généralement de 0.2% à 5% dans certains cas bien particuliers. Selon l’endroit où vous faites vos achats avec votre carte de credit, le pourcentage de cash-back sera différent.
Par exemple, L’Apple Card (pas encore disponible en Suisse), propose un cashback de 2% lorsque vous effectuez un achat avec la carte virtuelle mais 3% lorsque vous achetez sur les plateformes Apple (Itunes, AppStore etc…).
Comment ça marche ?
Généralement, les fournisseurs de cartes de crédit puisent dans le taux d’interchange pour faire bénéficier du Cash back à ses clients.
Pour rappel, le taux d’interchange est une sorte de « commission » que l’organisme bancaire du commerçant (celui qui vend un produit ou service) doit verser à l’organisme bancaire du client (celui qui achète) lorsque qu’un achat par carte est effectué.
En Suisse, les consommateurs ont accès à un cash back souvent plus bas que dans d’autres pays car notre taux d’interchange est relativement élevé.
Qui propose du Cashback en Suisse ?
De plus en plus d’établissements bancaires proposent du cashback à leurs clients, en voici les principaux :
Swisscard, en partenariat avec Visa et AmericanExpress. Pour la carte Visa le retour d’argent se monte à 0,2% (sans limite), avec l’AmericanExpress, ce sont 1% qui vous sont crédités sur votre compte, toutefois la carte Visa est acceptée partout, ce qui n’est pas le cas de l’AmericanExpress.
Postfinance propose aussi du cashback sur toutes ses cartes (mêmes prépayées). Pour la carte standard, le retour sur achat se monte à 0,6% la 1ère année, puis à 0,3% par la suite. Pour les cartes Gold et Platine, le cashback se monte à 1% la 1ère année puis à 0,5% pour les années suivantes.
Cornèrcard eux, proposent 3 cartes : classique (0,5%), Or (1%) ou Platine (1,5%). La différence avec les autres cartes, le désavantage même, est que les remboursements d’argent ne sont pas reversés directement sur votre compte. Il faut les retirer via leur espace-client et vous ne pouvez pas retirer moins de CHF 25 à la fois. Dernière chose, tous les avoirs obtenus grâce au Cash-back Cornèrcard ne sont valables que pendant une année, après quoi, vous ne pouvez plus les réclamer.
Les cartes de crédit Travel Mastercard Gold du TCS (en partenariat avec Cembra Money Bank) proposent elles de vous créditer 1% du montant des achats effectués avec la carte.
Revolut a revolutionné le monde bancaire lors de son arrivée en 2016. Outre de nombreux avantages liés aux taux de changes (sans aucun frais), Revolut propose également du cashback à hauteur de 0,1% en Europe, sur n’importe quel achat avec la carte physique et de 1% hors de l’Europe.
Est-ce vraiment avantageux ?
Oui, le cashback est donc un moyen intéressant de faire des économies, il peut par exemple être intéressant de mettre tout ce que vous recevez à l’aide du cahsback sur un compte épargne, si vous utilisez souvent votre carte de crédit. Pratiquement tous les établissements bancaires aujourd’hui proposent une solution de cashback, c’est donc à vous de décider vers quelle banque vous désirez-vous tourner.
Après, sur le principe, la promesse est là mais en réalité il ne s’agit ni plus ni moins qu’un moyen « déguisé » de proposer des réductions sur vos achats. Psychologiquement, les gens ont l’impression de faire une meilleure affaire lorsqu’ils reçoivent de l’argent sur leur compte plutôt que de réduire le montant d’un achat en premier lieu. Cela est aussi un moyen d’inciter les clients à dépenser avec leur carte de crédit.