Les arnaques, les coûts imprévus, des conditions abusives… On vous explique comment choisir le bon partenaire pour votre crédit.
C'est quoi la LCC ?
Il s’agit de la loi fédérale sur le crédit à la consommation. Elle est en vigueur en Suisse. Son objectif principal est d’assurer la protection des droits des emprunteurs et de diminuer le risque du surendettement.
Les institutions financières et intermédiaires tels que les courtiers doivent ainsi suivre une série de directives établies afin de respecter les règles en matière d’offres, de promotions, d’analyse, d’acceptation et de conditions appliquées lors de l’octroi d’un crédit.
On parle de crédit à la consommation mais on entend par là, tout emprunt personnel, prêt personnel, crédit… Visant à mettre une somme d’argent à disposition, sans besoin de garantie ou d’acompte, en contrepartie d’un remboursement étalé dans le temps avec l’application d’un taux d’intérêt défini contractuellement.
Donc la LCC s'applique si j'emprunte
CHF 100 000 ?
Non. D’autres réglementations peuvent s’appliquer au-delà de CHF 80 000.
La LCC n’est applicable qu’à hauteur de cette somme.
En réalité, la plupart des crédits accordés est inférieur à CHF 80 000 donc la majorité des cas est couverte.
Notons le fait que la LCC s’applique aussi aux carte de crédit et aux leasings.
En cas de litige, vous pouvez également vous référer à la LCC dans ces cas.!
Mes droits ?
Passons quelques exemples en revue et évitons les arnaques de crédit :
- « Mon courtier ou autre intermédiaire m’informe qu’un accord oral a été trouvé. Cela suffit et aucun besoin de paperasserie, un contrat en bonne et due forme n’est pas nécessaire. »
Score à l’arnaque : 9/10.
N’acceptez pas d’accord ou de versement d’argent sans un contrat indiquant clairement le montant net du crédit, le taux appliqué et les conditions. - « On m’informe qu’une fois le contrat reçu, celui-ci est d’application immédiatement car les conditions discutées y figurent. »
Score à l’arnaque : 10/10.
C’est faux. Vous avez un droit de rétraction de 14 jours dès réception du contrat. Que ce contrat contienne bien toutes les informations discutées et approuvées, votre droit de révocation reste en vigueur. - « On m’explique, étant donné les conditions favorables, que vous ne pourrez rembourser anticipativement et que de lourdes pénalités seront appliquées dans le cas contraire. »
Score à l’arnaque : 9/10.
Faux encore. Bien que certaines institutions financières prévoient des frais de remboursement anticipés, ces frais sont fortement limités voire, dans certains cas, non facturés.
Il est de votre droit d’anticiper le remboursement du solde dès lors que trois mensualités sont déjà payées. De lourdes pénalités iraient à l’encontre de l’esprit de la LCC. - « J’apprends qu’il m’est impossible de rassembler plusieurs crédits voire, de discuter avec un autre intermédiaire pour, éventuellement, bénéficier de conditions plus avantageuses. »
Score à l’arnaque : 10/10.
Vous bénéficiez de ces droits et ne devez en aucun cas accepter ces conditions. Celles-ci ne sont pas légales.
Nos obligations ?
Comme plateforme de financement responsable, nous appliquons strictement les règles dictées par la LCC.
Tout en étant une entreprise à but lucratif, nous avons compris dès le départ que la seule approche éthique, responsable et intelligente était d’œuvrer au bien-être de nos clients. Dans cet esprit, des obligations nous incombant sont à respecter à tout prix.
Le taux d’intérêt maximal appliqué à votre crédit.
Celui-ci peut évoluer selon les tendances observées au sein de l’économie mondiale et des décisions prises par les banques centrales. La question récente de l’inflation a notamment pu mener à des hausses.
Là aussi, ce sont les autorités qui définissent d’éventuelles hausses dans le crédit et qui plafonnent le taux en question.
En l’occurrence, 15% est le taux d’intérêt maximal autorisé.
Si l’on vous présente un taux supérieur en cas de dernier recours, refusez car la partie concernée ne respecte pas la loi. Nous vous invitons même à la dénoncer.
L’obligation de composer un dossier de crédit dans les règles de l’art.
C’est la moindre des choses, le cœur même de notre métier.
Comment ?
En établissant un dossier juste, reflétant votre réalité financière et budgétaire, en tenant compte des prérequis de nos partenaires financiers, en visant le juste milieu entre réalisation de votre projet et votre capacité de remboursement…
Surtout, nous restons à votre écoute tout le long et visons une réponse favorable via un processus simple à comprendre et facile à naviguer.
D’ailleurs, nos outils technologiques permettent aujourd’hui un traitement personnalisé et entièrement digitalisé. Pas besoin de vous déplacer, pas besoin d’envoi postal, tout se réalise numériquement, de l’envoi de vos documents et justificatifs à la signature électronique de votre contrat de crédit.
Pas de frais !
L’arnaque la plus répandue est celle de supposés frais à débourser.
- « Des frais de dossiers sont calculés »
- « Des charges administratives sont à prévoir »
- « Une commission est due en cas d’acceptation »
- « Il nous faudra un acompte pour traitement de demande »
- « Nous avons des coûts à couvrir pour l’accès à vos données de crédit »
Ne mettez surtout pas votre projet entre les mains de ces escrocs.
Comme la stipule la LCC, vous n’avez aucuns frais à payer, aucune facture à honorer relative à la constitution, l’analyse et la validation de votre dossier.
Les intermédiaires sont rémunérés dans le cadre de leurs accords avec les institutions financières, souvent des banques, pour le travail accompli.
Milenia tout simplement
Vous l’aurez compris. Il s’agit de se méfier de certaines pratiques douteuses.
Fiez-vous à un acteur reconnu du secteur, basé en Suisse et disposant d’un large éventail de partenaires bancaires.
Fiez-vous à des conseillers qui sauront vous soutenir dans vos démarches personnelles tout en vous mettant en garde, si besoin, dès lors que les règles édictées par la LCC ne sauront être respectées.
Dans les deux cas, il s’agit d’assurer, avec bienveillance et professionnalisme, votre bien-être.
Dernièrement, fiez-vous aux témoignages de nos clients.
Vous les retrouverez sur notre plateforme de financement. Rien de tel que l’expérience partagée par d’autres personnes ; elles aussi déterminées à réaliser leurs projets personnels.
Un crédit doit être source de solution et non une charge complémentaire insurmontable. Nous y œuvrons tous les jours !
Milenia, nous sommes à vos côtés.