29.11.2022
Une femme propose une nouvelle caisse maladie à un client milenia dans un bureau.

Pas si simple de naviguer entre les offres proposées par les diverses caisses. Nous vous guidons à travers le cadre légal et les options vous permettant de payer moins cher pour la même qualité de prise en charge.

 

Bonjour Docteur. J’ai besoin de vos conseils.

Peut-être disposez-vous d’un médecin traitant qui, de père en fils ou de mère en fille, vous soigne ainsi que les membres de votre famille depuis des générations.

Pour nous autres, le commun des mortels, dénicher un cabinet qui accueille encore de nouveaux patients peut s’avérer être la galère.

Lorsque vous arrivez à trouver un médecin traitant, l’équipe administrative vous posera une seule question : ‘Puis-je avoir votre carte d’assurance maladie ?’. Ce précieux sésame vous permettra de planifier une consultation. Vos coordonnées seront enregistrées, une photocopie recto-verso de vos documents sera faite et votre caisse sera dorénavant informée de chaque visite, de chaque intervention.

Selon le type de couverture dont vous disposez, vos soins seront remboursés jusqu’à un certain degré.

Avez-vous un choix en la matière ?

Non, ‘toute personne domiciliée en Suisse doit s’assurer pour les soins en cas de maladie, ou être assurée par son représentant légal, dans les trois mois qui suivent sa prise de domicile ou sa naissance en Suisse’. La LAMal en détermine le champ d’application.

 

J’entends mal. Vous avez dit La La Land ?

Non, la LAMal ou Loi Fédérale sur l’Assurance Maladie.

C’est une couverture basée sur la mutualisation des risques. Vous payez une prime d’assurance qui vous couvre mais qui finance aussi le risque de maladie encouru par la communauté. Et vice versa.

Un cadre légal détermine certaines réglementations et obligations à cet égard, de part et d’autre. C’est la LAMal.

La couverture de base est garantie pour toute personne la souhaitant. Une caisse maladie ne peut vous refuser ni même demander de remplir un formulaire de santé préalable (sauf pour certaines complémentaires). Il est possible de choisir parmi différents types de couvertures médicales.

 

Il y a un menu spécial patient ?

Oui, il y a même un menu enfant.

Selon les caisses maladies, des tranches d’âges déterminent le coût des primes. Certaines prévoient deux tranches, à savoir mineurs et majeurs. D’autres ajoutent une tranche supplémentaire jeune adulte ou non.

Les enfants disposent de conditions plus favorables en matière de prime. Pour les adultes, le choix du montant de votre prime est directement lié à la franchise qui serait appliquée comme coût restant à charge.

Si vous choisissez une prime peu onéreuse, vous risquez de payer une franchise plus chère en cas de traitement. Tant que vous êtes en bonne santé, c’est le choix judicieux. Seulement, les microbes, virus et autres maladies ne suivent pas le même calendrier que vous…

En complément, vous pourrez choisir entre une assurance de base, une formule avec votre médecin de famille (celui-ci devra être reconnu par votre caisse), la télémédecine et le réseau de soins. Renseignez-vous sur ces options car cela a un impact sur le coût de votre prime.

Dernier choix à faire, les complémentaires. On pense principalement aux coûts afférents à vos lunettes, lentilles et à votre dentition. Cette charge financière n’est pas à sous-estimer !

 

Mieux vaut prévenir que guérir

Selon vos moyens, vos antécédents médicaux, votre historique familial… il est donc judicieux de prendre le temps de la réflexion.

Votre choix déterminera le degré de vos dépenses en primes et franchise selon votre état de santé et les soins prodigués.

Arrivé à un certain âge, il est parfois plus malin de payer des primes plus élevées et ainsi réduire le coût de votre franchise.

 

Ça pique quand même ! Je peux faire autrement ?

La note est salée et vous estimez vos dépenses trop élevées ? Votre couverture maladie est obligatoire ; les complémentaires ne le sont pas (même si, vous l’aurez compris, ça piquera plus lorsque vous devrez traiter une carie ou vous acheter de nouvelles lunettes…).

Il vous est cependant possible de trouver moins cher.

 

Comment comparer avant de changer ? Mon orteil gonfle à vue d’œil. Ça va coûter bonbon et je veux être sûr que tout est pris en charge comme avant !

Tout d’abord, il est utile de préciser que vous avez le droit de changer de caisse maladie. Cela, pour au plus tard chaque 30 novembre. C’est la date de réception de votre courrier qui fait foi.

Aussi, si vous avez une famille à couvrir, rien ne vous oblige à tous utiliser la même caisse maladie. Vérifiez si votre caisse actuelle fait un geste pour couvrir tous les membres de votre famille ; certaines appliquent une remise dans ce cadre.

Les autres critères de comparaison ?

Le prix bien sûr. Rien ne vous empêche de demander des offres.

Le délai de remboursement. Celui-ci varie. Selon l’état de votre trésorerie, cela peut avoir son importance.

La transparence et la clarté des informations transmises. Si le chiffre est alléchant mais que vous ne comprenez rien aux conditions générales, autant s’abstenir.

Les rabais appliqués sur base du nombre de personnes assuré et sur base de votre méthode de paiement. C’est souvent moins onéreux de payer votre prime en une fois ou en deux fois plutôt que chaque mois.

Dernièrement, la réputation de l’enseigne. Des sites comparatifs existent, des indicateurs qualité sont disponibles… Il suffit de vous renseigner auprès de clients, actuels et anciens, pour vous faire une idée de la politique de couverture menée.

 

La qualité des soins !

On s’y habitue mais ne perdons pas de vue la qualité des soins prodigués en Suisse. Pour ou contre la LAMal, pour ou contre les variations à la baisse ou à la hausse des primes… nous disposons tous incontestablement d’une qualité de prise en charge qui est assez exceptionnelle.

Comme toujours, il s’agit de trouver une partenaire de confiance. Il y aura un prix à payer, une franchise à honorer et parfois la charge administrative à l’égard de certaines caisses peut être lourde.

Cependant, au final, si vos soins sont largement couverts et que vous entrez en toute confiance dans un cabinet, une clinique, un hôpital… cela n'en vaut-il pas la peine ?

En attendant votre comparatif et choix final, nous vous souhaitons à tous, au nom de la famille Milenia, une très bonne santé ! La LAMal vous couvrira en cas de pépin de santé ; nous sommes là, à vos côtés, pour tout le reste !

 

 

 

 



Contracter un crédit. Quand, pourquoi, comment ?

Quel que soit votre projet, un prêt personnel peut être la solution. Parfois mal perçue, cette forme de financement est pourtant rapide, sûre et flexible.

 

Quand ?

Lorsque vous contractez un crédit, le nécessaire est fait lors de la préparation de votre dossier pour s’assurer de votre solvabilité.

Le secteur du crédit est fortement régulé. Les conditions d’acceptations de votre demande s’appuient notamment sur un degré élevé de confiance dans votre capacité à rembourser le montant emprunté dans les délais accordés et aux conditions contractualisées.

Quand pouvez-vous donc souscrire à un crédit ?  

À tout moment dès lors que vous êtes majeur et à condition de disposer d’une situation financière suffisamment saine pour vous engager sur un prêt.

À cela se rajoute l’obligation de disposer de revenus bien entendu et de travailler en Suisse. Si vous êtes mariés, les informations relatives à votre conjoint seront également rassemblées et prises en considération.

Devez-vous attendre longtemps avant d’avoir une réponse ?

Non, le processus d’établissement des pièces justificatives est rapide et la réponse est fournie dans la foulée vous permettant de signer le contrat de crédit et de percevoir les fonds sur votre compte bancaire.

 

Pour quoi ?

Pour tout projet personnel qui nécessite un soutien financier. Ce soutien peut compenser un manque de trésorerie ou vous permettre de ne pas puiser dans vos réserves en bénéficiant d’une solution de remboursement étalée dans la durée.

Pour tout projet ?

Oui, pour tout projet. Le crédit offre l’avantage de ne pas être dédié à un investissement qui doit être justifié par le biais d’un contrat, de factures ou d’un projet. En clair, vous êtes libre d’utiliser la somme avancée comme bon vous semble, selon les besoins identifiés.

Pour un projet lié à mon entreprise ?

Aussi. Les particuliers comme les indépendants ou chefs d’entreprises peuvent souscrire à un prêt personnel ou un prêt entreprise sans contrainte pour l’un ou pour l’autre ; hormis l’étude de votre dossier comme expliqué précédemment.

Donc si je veux peindre ma maison en jaune fluo ou acheter un crocodile, je peux ?

En principe, oui. Nous vous conseillons cependant de revoir la couleur pour ne pas fâcher vos voisins et de vérifier avec les autorités sanitaires si vous avez le droit d’importer un croco.

Listons quelques exemples concrets des cas de figures les plus souvent rencontrés :

  • Achat de véhicule. L’acheteur préfère opter pour un crédit plutôt qu’un leasing.
  • Projet immobilier. Un couple souhaite rénover l’appartement et refaire la cuisine.
  • Financement d’études. L’étudiant doit financer son inscription à l’école de son choix et manque de trésorerie car il ne dispose pas de revenus. Ses parents peuvent faire le nécessaire.
  • Financement de mariage. Les futurs mariés veulent la cérémonie et la fête de leur rêve. C’est un moment magique qu’ils souhaitent inoubliable.
  • Pour simplement faire face à des charges inattendues. Une facture imprévue, une réparation non budgétée, des impôts sous-évalués… nombreux sont les exemples de mauvaises surprises. Parfois, on a juste besoin d’un coup de pouce.

Pour les PME, il s’agit essentiellement d’une compensation de trésorerie manquante ou d’un complément au budget d’investissement permettant de moderniser un outil de travail.

 

Comment ?

Rien de plus simple.

Il vous suffit de simuler votre prêt personnel sur une plateforme de financement telle que celle proposée par Milenia. Vous y aurez la possibilité de :

  • Simuler votre crédit en introduisant le montant souhaité ainsi que la durée. Le meilleur taux disponible sera proposé menant à un calcul de vos mensualités.
  • Prendre connaissance des mesures administratives à entreprendre. Elles ne sont pas lourdes mais nécessaires au bon établissement de votre dossier.
  • Parcourir les articles en lien avec le crédit ; articles qui couvrent une variété de sujets tels que les possibilités de refinancement ou de rachat de votre crédit, les partenaires bancaires qui prêtent l’argent, la protection de vos données personnelles, les taux appliqués, le crédit comparé au leasing etc…
  • Découvrir les nombreux témoignages de clients ayant pu faire appel aux services proposés par Milenia.

Vous informer sur l’offre en assurance chômage qui permet de compenser la perte de revenus pour cause de perte d’emploi ; compensation qui favoriserait votre capacité de remboursement à l’égard de vos obligations financières.

 

Qui ?

En effet, après avoir décidé du quand, du pour quoi et avoir compris le comment, encore faut-il faire un choix à l’égard de votre partenaire financier.

Le qui est donc une question cruciale tant la confiance et la transparence jouent un rôle primordial dans le niveau de qualité du service qui vous est rendu. Après tout, il s’agit bel et bien d’un engagement financier de votre part qui mérite une pleine attention de votre interlocuteur ainsi que de conseils avisés et bienveillants.

Le meilleur choix est celui de la proximité et de l’expérience. Savoir compter sur une expertise « Made in Switzerland » et pouvoir s’appuyer sur un savoir-faire qui a fait ses preuves dans la durée.

Milenia offre ceci. Plateforme de financement située près de Lausanne et disposant d’une équipe dédiée à la réalisation de vos projets, l’entreprise jouit d’une excellente réputation dans le secteur du prêt à la consommation. Cela se traduit par une croissance continue de ses activités et par le niveau de satisfaction de ses clients qui en témoignent sur Proven Expert.

Pas encore convaincu ? Il n’y a pas de mal. Comparer des offres est sain et nous vous y encourageons. Attention cependant à ne pas ouvrir des dossiers à plusieurs endroits à la fois ; ce n’est pas bien vu par les banques qui ont accès aux bases de données comme la ZEK. Celles-ci enregistrent les demandes de crédits. Trop de demandes diminuent vos chances d’acceptation.

Méfiez-vous aussi des prestataires qui exigent un paiement pour couvrir des frais administratifs ou qui ne disposent pas d’un réseau étendu de partenaires bancaires.

Sachez que vous n’êtes en rien obligé de prévoir des avances sur frais et que la totalité de la démarche concernant votre demande de crédit se doit d’être entièrement gratuite. Les plateformes sont rémunérées par la banque prêteuse donc ne tombez pas dans le panneau.

Au final, votre souhait de souscrire à un crédit a pour but de vous faciliter la vie et non de la compliquer. Ne prenez donc aucun risque inutile et optez pour un service ancré dans la transparence et les bonnes pratiques sectorielles. Si vous avez une question, il suffit de contacter votre conseiller personnel au sein de Milenia ; soit en passant par la plateforme ou en appelant directement.

Votre conseiller saura vous poser les questions pertinentes et vous conseiller clairement, dans votre langue maternelle et en gardant vos intérêts à l’esprit.

 

 

 

 

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