12.07.2022
Photographie d’un building représentant l’union FEMSA et Valora.

Ces noms ne vous disent peut-être pas grand-chose. Que représentent ces enseignes ? Quelles sont les conséquences de cette fusion ? On vous explique.

 

Foodvenience… Food quoi ?

Commençons par un jeu de mot qui fait sourire. Il vous faut un peu de connaissances en anglais mais ce n’est rien de trop compliqué.

Pensez commerce de proximité… c’est facile, c’est accessible… le contraire d’inconvénient. Ensuite, pensez alimentaire, quelque chose qu’on peut rapidement acheter et consommer pour mieux gérer son emploi du temps chargé… fast food… food.

Bingo… le terme foodvenience voit le jour !

Pourquoi ce terme ? Car il reflète les activités principales de deux acteurs majeurs du commerce de proximité. FEMSA et Valora pour ne pas les citer.

Ces deux mastodontes du secteur viennent de confirmer leur fusion. Qui sont-ils ? Quelles marques font partie de leurs portefeuilles ? Quelle sera la stratégie de cette nouvelle entité ?

 

Des poids-lourds

Nous parlions de mastodontes. FEMSA n’est à priori pas un nom qui résonne avec commerce de proximité ou alimentaire mais ce groupe pèse lourd. Notamment au Mexique et en Amérique latine.

FEMSA, c’est 320 000 collaborateurs, une présence dans 13 pays, 3 600 pharmacies, un réseau étendu de stations-services, un chiffre d’affaires qui dépasse 27 milliards de francs.

C’est aussi l’embouteilleur pour Coca-Cola en Amérique latine et un actionnaire majeur du brasseur Heineken.

Valora, c’est 15 000 collaborateurs, un réseau de points de ventes dispersé en Suisse, en Autriche, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Luxembourg. C’est 2 700 commerces sous gestion.

 

Des marques connues

Alors, si vous n’êtes pas adeptes des autoroutes mexicaines et des villes en Amérique latine, les marques du groupe FEMSA ne vous diront pas grand-chose. Elles sont cependant connues du grand public sur place.

Plus proche de chez nous, les marques du groupe Valora sont plus familières.

k kiosk, l’espace presse de référence.

Brezelkönig, les boulangeries proposant sandwiches, pâtisseries et bien sûr, les bretzels.

ok.- la boisson énergisante.

Et bien d’autres… Autant de marques connues dans nos contrées mais aussi à travers l’Europe.

 

Pourquoi cette fusion ?

Nous faisions référence à l’Europe. FEMSA a identifié Valora comme leur point d’ancrage et de développement sur le continent. Souhaitant étendre leurs activités au-delà de leurs frontières historiques, la fusion avec Valora fait sens. Des métiers similaires, des marques fortes, un réseau de distribution européen déjà bien rodé… tout est en place pour assurer un déploiement réussi à l’international. Cela a coûté quelques milliards mais cette acquisition permet à FEMSA de faire un bond radical en avant sur un lapse de temps très court. Ça n’a pas de prix.

Et Valora ? En plus d’une transaction financière intéressante pour ses actionnaires, le groupe pourra s’appuyer sur un savoir-faire et une force de frappe économique redoutable dans un marché très concurrentiel ou les acteurs majeurs s’affrontent pour assurer leur croissance.

 

Et le crédit dans tout ça ?

Bonne question ! A priori, il n’y a pas de lien naturel entre les activités principales des deux entreprises susmentionnées et pourtant… Valora détient en effet bob finance, spécialiste du prêt personnel en ligne.

Dans un monde ou le digital tient une place prépondérante dans nos activités journalières, disposer d’une fintech qui développe et déploie des solutions numériques fait sens.

Ce ne sont, certes, pas des bretzels, ni des boissons énergisantes mais bien des services qui sont proposés en ligne, sur tout support technologique.

Quand tout est passé en mode virtuel, vos achats, vos réservations, vos loisirs… disposer d’une équipe de développeurs aguerris, connaisseurs des habitudes d’achats européennes, maîtrisant des outils analytiques et promotionnels, les synergies possibles sont évidentes.

Hormis les intérêts collaboratifs entre les diverses entités d’un groupe, les holdings d’aujourd’hui diversifient leurs activités. Cela permet de profiter de la croissance de divers secteurs et de partager le risque en cas de récession ou de crises comme nous avons pu le vivre dans le passé et, dans une moindre mesure, aujourd’hui.

 

Fusion des valeurs ?

Il y a peu, credaris et Milenia annonçaient leur fusion. Cette alliance a permis de créer le premier acteur du crédit en Suisse. Le premier en nombre de crédits octroyés, le premier en nombre de partenaires bancaires… et surtout le premier, à nos yeux, en matière de qualité et de personnalisation du service.

La technologie fait ici aussi, office de colonne vertébrale d’une stratégie dédiée à rendre l’expérience utilisateur encore plus fluide, plus rapide, plus satisfaisante…

Cependant, la véritable clé d’une telle fusion réside dans la synergie des valeurs, la cohérence d’une approche ancrée dans des comportements et des croyances communes qui visent le bien commun. Bien commun ne veut cependant pas dire valeurs copiées. La force réside souvent dans la différence. Chaque entité d’un groupe peut vivre ses propres valeurs, garder son autonomie, faire vibrer son identité propre… Du moment que toutes ces énergies positives mènent vers un objectif qui est, pour le coup, commun et au service du plus grand nombre.

C’est donc au niveau humain que la différence se fait. FEMSA et Valora l’ont certainement bien compris, tout comme Milenia et credaris. C’est d’autant plus inspirant que les démarches respectives tendent à améliorer le service rendu à leurs clients mais aussi à développer les activités, à soutenir l’emploi, à maximiser le potentiel commun.

Le résultat espéré ? Des opportunités pour les collaborateurs faisant partie de l’aventure, une meilleure expérience client, des services plus personnalisés et des entreprises en bonne santé qui tirent parti des investissements consentis et des risques pris.

Vers d’autres fusions ?

Nul ne le sait… Ce sont souvent des opérations qui doivent être mûrement réfléchis et bien exécutés. Cela prend du temps. Surtout, cela doit faire sens.

Pour ce qui concerne le crédit, aussi appelé prêt personnel ou crédit à la consommation, le secteur dispose dès à présent d’acteurs sérieux, capables de couvrir les besoins dans tout le pays et partenaires d’institutions financières saines et reconnues. Le tout, sous l’égide des autorités de régulation et encadré par une loi servant à protéger les intérêts des clients et à éviter des cas de surendettement.

Tant que les fusions sont au service du bien commun et tendent à davantage professionnaliser un secteur parfois malmené dans la sphère de l’opinion public, ce sera tout à l’avantage des professionnels qui travaillent dans le secteur et surtout, tout à l’avantage des clients qui souhaitent réaliser leurs projets avec des conditions de financement transparentes, raisonnables et personnalisées.

 

 

 

 



Contracter un crédit. Quand, pourquoi, comment ?

Quel que soit votre projet, un prêt personnel peut être la solution. Parfois mal perçue, cette forme de financement est pourtant rapide, sûre et flexible.

 

Quand ?

Lorsque vous contractez un crédit, le nécessaire est fait lors de la préparation de votre dossier pour s’assurer de votre solvabilité.

Le secteur du crédit est fortement régulé. Les conditions d’acceptations de votre demande s’appuient notamment sur un degré élevé de confiance dans votre capacité à rembourser le montant emprunté dans les délais accordés et aux conditions contractualisées.

Quand pouvez-vous donc souscrire à un crédit ?  

À tout moment dès lors que vous êtes majeur et à condition de disposer d’une situation financière suffisamment saine pour vous engager sur un prêt.

À cela se rajoute l’obligation de disposer de revenus bien entendu et de travailler en Suisse. Si vous êtes mariés, les informations relatives à votre conjoint seront également rassemblées et prises en considération.

Devez-vous attendre longtemps avant d’avoir une réponse ?

Non, le processus d’établissement des pièces justificatives est rapide et la réponse est fournie dans la foulée vous permettant de signer le contrat de crédit et de percevoir les fonds sur votre compte bancaire.

 

Pour quoi ?

Pour tout projet personnel qui nécessite un soutien financier. Ce soutien peut compenser un manque de trésorerie ou vous permettre de ne pas puiser dans vos réserves en bénéficiant d’une solution de remboursement étalée dans la durée.

Pour tout projet ?

Oui, pour tout projet. Le crédit offre l’avantage de ne pas être dédié à un investissement qui doit être justifié par le biais d’un contrat, de factures ou d’un projet. En clair, vous êtes libre d’utiliser la somme avancée comme bon vous semble, selon les besoins identifiés.

Pour un projet lié à mon entreprise ?

Aussi. Les particuliers comme les indépendants ou chefs d’entreprises peuvent souscrire à un prêt personnel ou un prêt entreprise sans contrainte pour l’un ou pour l’autre ; hormis l’étude de votre dossier comme expliqué précédemment.

Donc si je veux peindre ma maison en jaune fluo ou acheter un crocodile, je peux ?

En principe, oui. Nous vous conseillons cependant de revoir la couleur pour ne pas fâcher vos voisins et de vérifier avec les autorités sanitaires si vous avez le droit d’importer un croco.

Listons quelques exemples concrets des cas de figures les plus souvent rencontrés :

  • Achat de véhicule. L’acheteur préfère opter pour un crédit plutôt qu’un leasing.
  • Projet immobilier. Un couple souhaite rénover l’appartement et refaire la cuisine.
  • Financement d’études. L’étudiant doit financer son inscription à l’école de son choix et manque de trésorerie car il ne dispose pas de revenus. Ses parents peuvent faire le nécessaire.
  • Financement de mariage. Les futurs mariés veulent la cérémonie et la fête de leur rêve. C’est un moment magique qu’ils souhaitent inoubliable.
  • Pour simplement faire face à des charges inattendues. Une facture imprévue, une réparation non budgétée, des impôts sous-évalués… nombreux sont les exemples de mauvaises surprises. Parfois, on a juste besoin d’un coup de pouce.

Pour les PME, il s’agit essentiellement d’une compensation de trésorerie manquante ou d’un complément au budget d’investissement permettant de moderniser un outil de travail.

 

Comment ?

Rien de plus simple.

Il vous suffit de simuler votre prêt personnel sur une plateforme de financement telle que celle proposée par Milenia. Vous y aurez la possibilité de :

  • Simuler votre crédit en introduisant le montant souhaité ainsi que la durée. Le meilleur taux disponible sera proposé menant à un calcul de vos mensualités.
  • Prendre connaissance des mesures administratives à entreprendre. Elles ne sont pas lourdes mais nécessaires au bon établissement de votre dossier.
  • Parcourir les articles en lien avec le crédit ; articles qui couvrent une variété de sujets tels que les possibilités de refinancement ou de rachat de votre crédit, les partenaires bancaires qui prêtent l’argent, la protection de vos données personnelles, les taux appliqués, le crédit comparé au leasing etc…
  • Découvrir les nombreux témoignages de clients ayant pu faire appel aux services proposés par Milenia.

Vous informer sur l’offre en assurance chômage qui permet de compenser la perte de revenus pour cause de perte d’emploi ; compensation qui favoriserait votre capacité de remboursement à l’égard de vos obligations financières.

 

Qui ?

En effet, après avoir décidé du quand, du pour quoi et avoir compris le comment, encore faut-il faire un choix à l’égard de votre partenaire financier.

Le qui est donc une question cruciale tant la confiance et la transparence jouent un rôle primordial dans le niveau de qualité du service qui vous est rendu. Après tout, il s’agit bel et bien d’un engagement financier de votre part qui mérite une pleine attention de votre interlocuteur ainsi que de conseils avisés et bienveillants.

Le meilleur choix est celui de la proximité et de l’expérience. Savoir compter sur une expertise « Made in Switzerland » et pouvoir s’appuyer sur un savoir-faire qui a fait ses preuves dans la durée.

Milenia offre ceci. Plateforme de financement située près de Lausanne et disposant d’une équipe dédiée à la réalisation de vos projets, l’entreprise jouit d’une excellente réputation dans le secteur du prêt à la consommation. Cela se traduit par une croissance continue de ses activités et par le niveau de satisfaction de ses clients qui en témoignent sur Proven Expert.

Pas encore convaincu ? Il n’y a pas de mal. Comparer des offres est sain et nous vous y encourageons. Attention cependant à ne pas ouvrir des dossiers à plusieurs endroits à la fois ; ce n’est pas bien vu par les banques qui ont accès aux bases de données comme la ZEK. Celles-ci enregistrent les demandes de crédits. Trop de demandes diminuent vos chances d’acceptation.

Méfiez-vous aussi des prestataires qui exigent un paiement pour couvrir des frais administratifs ou qui ne disposent pas d’un réseau étendu de partenaires bancaires.

Sachez que vous n’êtes en rien obligé de prévoir des avances sur frais et que la totalité de la démarche concernant votre demande de crédit se doit d’être entièrement gratuite. Les plateformes sont rémunérées par la banque prêteuse donc ne tombez pas dans le panneau.

Au final, votre souhait de souscrire à un crédit a pour but de vous faciliter la vie et non de la compliquer. Ne prenez donc aucun risque inutile et optez pour un service ancré dans la transparence et les bonnes pratiques sectorielles. Si vous avez une question, il suffit de contacter votre conseiller personnel au sein de Milenia ; soit en passant par la plateforme ou en appelant directement.

Votre conseiller saura vous poser les questions pertinentes et vous conseiller clairement, dans votre langue maternelle et en gardant vos intérêts à l’esprit.

 

 

 

 

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