12.07.2022
Photographie d’un building représentant l’union FEMSA et Valora.

Ces noms ne vous disent peut-être pas grand-chose. Que représentent ces enseignes ? Quelles sont les conséquences de cette fusion ? On vous explique.

 

Foodvenience… Food quoi ?

Commençons par un jeu de mot qui fait sourire. Il vous faut un peu de connaissances en anglais mais ce n’est rien de trop compliqué.

Pensez commerce de proximité… c’est facile, c’est accessible… le contraire d’inconvénient. Ensuite, pensez alimentaire, quelque chose qu’on peut rapidement acheter et consommer pour mieux gérer son emploi du temps chargé… fast food… food.

Bingo… le terme foodvenience voit le jour !

Pourquoi ce terme ? Car il reflète les activités principales de deux acteurs majeurs du commerce de proximité. FEMSA et Valora pour ne pas les citer.

Ces deux mastodontes du secteur viennent de confirmer leur fusion. Qui sont-ils ? Quelles marques font partie de leurs portefeuilles ? Quelle sera la stratégie de cette nouvelle entité ?

 

Des poids-lourds

Nous parlions de mastodontes. FEMSA n’est à priori pas un nom qui résonne avec commerce de proximité ou alimentaire mais ce groupe pèse lourd. Notamment au Mexique et en Amérique latine.

FEMSA, c’est 320 000 collaborateurs, une présence dans 13 pays, 3 600 pharmacies, un réseau étendu de stations-services, un chiffre d’affaires qui dépasse 27 milliards de francs.

C’est aussi l’embouteilleur pour Coca-Cola en Amérique latine et un actionnaire majeur du brasseur Heineken.

Valora, c’est 15 000 collaborateurs, un réseau de points de ventes dispersé en Suisse, en Autriche, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Luxembourg. C’est 2 700 commerces sous gestion.

 

Des marques connues

Alors, si vous n’êtes pas adeptes des autoroutes mexicaines et des villes en Amérique latine, les marques du groupe FEMSA ne vous diront pas grand-chose. Elles sont cependant connues du grand public sur place.

Plus proche de chez nous, les marques du groupe Valora sont plus familières.

k kiosk, l’espace presse de référence.

Brezelkönig, les boulangeries proposant sandwiches, pâtisseries et bien sûr, les bretzels.

ok.- la boisson énergisante.

Et bien d’autres… Autant de marques connues dans nos contrées mais aussi à travers l’Europe.

 

Pourquoi cette fusion ?

Nous faisions référence à l’Europe. FEMSA a identifié Valora comme leur point d’ancrage et de développement sur le continent. Souhaitant étendre leurs activités au-delà de leurs frontières historiques, la fusion avec Valora fait sens. Des métiers similaires, des marques fortes, un réseau de distribution européen déjà bien rodé… tout est en place pour assurer un déploiement réussi à l’international. Cela a coûté quelques milliards mais cette acquisition permet à FEMSA de faire un bond radical en avant sur un lapse de temps très court. Ça n’a pas de prix.

Et Valora ? En plus d’une transaction financière intéressante pour ses actionnaires, le groupe pourra s’appuyer sur un savoir-faire et une force de frappe économique redoutable dans un marché très concurrentiel ou les acteurs majeurs s’affrontent pour assurer leur croissance.

 

Et le crédit dans tout ça ?

Bonne question ! A priori, il n’y a pas de lien naturel entre les activités principales des deux entreprises susmentionnées et pourtant… Valora détient en effet bob finance, spécialiste du prêt personnel en ligne.

Dans un monde ou le digital tient une place prépondérante dans nos activités journalières, disposer d’une fintech qui développe et déploie des solutions numériques fait sens.

Ce ne sont, certes, pas des bretzels, ni des boissons énergisantes mais bien des services qui sont proposés en ligne, sur tout support technologique.

Quand tout est passé en mode virtuel, vos achats, vos réservations, vos loisirs… disposer d’une équipe de développeurs aguerris, connaisseurs des habitudes d’achats européennes, maîtrisant des outils analytiques et promotionnels, les synergies possibles sont évidentes.

Hormis les intérêts collaboratifs entre les diverses entités d’un groupe, les holdings d’aujourd’hui diversifient leurs activités. Cela permet de profiter de la croissance de divers secteurs et de partager le risque en cas de récession ou de crises comme nous avons pu le vivre dans le passé et, dans une moindre mesure, aujourd’hui.

 

Fusion des valeurs ?

Il y a peu, credaris et Milenia annonçaient leur fusion. Cette alliance a permis de créer le premier acteur du crédit en Suisse. Le premier en nombre de crédits octroyés, le premier en nombre de partenaires bancaires… et surtout le premier, à nos yeux, en matière de qualité et de personnalisation du service.

La technologie fait ici aussi, office de colonne vertébrale d’une stratégie dédiée à rendre l’expérience utilisateur encore plus fluide, plus rapide, plus satisfaisante…

Cependant, la véritable clé d’une telle fusion réside dans la synergie des valeurs, la cohérence d’une approche ancrée dans des comportements et des croyances communes qui visent le bien commun. Bien commun ne veut cependant pas dire valeurs copiées. La force réside souvent dans la différence. Chaque entité d’un groupe peut vivre ses propres valeurs, garder son autonomie, faire vibrer son identité propre… Du moment que toutes ces énergies positives mènent vers un objectif qui est, pour le coup, commun et au service du plus grand nombre.

C’est donc au niveau humain que la différence se fait. FEMSA et Valora l’ont certainement bien compris, tout comme Milenia et credaris. C’est d’autant plus inspirant que les démarches respectives tendent à améliorer le service rendu à leurs clients mais aussi à développer les activités, à soutenir l’emploi, à maximiser le potentiel commun.

Le résultat espéré ? Des opportunités pour les collaborateurs faisant partie de l’aventure, une meilleure expérience client, des services plus personnalisés et des entreprises en bonne santé qui tirent parti des investissements consentis et des risques pris.

Vers d’autres fusions ?

Nul ne le sait… Ce sont souvent des opérations qui doivent être mûrement réfléchis et bien exécutés. Cela prend du temps. Surtout, cela doit faire sens.

Pour ce qui concerne le crédit, aussi appelé prêt personnel ou crédit à la consommation, le secteur dispose dès à présent d’acteurs sérieux, capables de couvrir les besoins dans tout le pays et partenaires d’institutions financières saines et reconnues. Le tout, sous l’égide des autorités de régulation et encadré par une loi servant à protéger les intérêts des clients et à éviter des cas de surendettement.

Tant que les fusions sont au service du bien commun et tendent à davantage professionnaliser un secteur parfois malmené dans la sphère de l’opinion public, ce sera tout à l’avantage des professionnels qui travaillent dans le secteur et surtout, tout à l’avantage des clients qui souhaitent réaliser leurs projets avec des conditions de financement transparentes, raisonnables et personnalisées.

 

 

 

 



Crédits conseils. Votre projet de financement est entre de bonnes mains.

Aujourd’hui, Crédits Conseils fait partie d’un groupe qui est le premier acteur de courtage en Suisse. Tout en bénéficiant de taux d’emprunts les plus compétitifs du secteur, les clients de Crédits Conseils continuent de profiter d’un savoir-faire et d’une démarche responsable.

 

Force de frappe, oui. Mais la qualité avant tout !

Crédits Conseilstout comme Credaris, cashmoney et Milenia font partie d’un groupe. Ensemble, ils forment de loin les acteurs les plus performants sur le marché du crédit en Suisse.

Et alors ?

Cela signifie plus de banques partenaires, plus de solutions adaptées à vos besoins, un accès aux meilleurs taux, plus d’expérience et plus de technologie.

Or, ce qui compte par-dessus tout, c’est la qualité de service.

Dans vos échanges, dans l’analyse de votre demande de crédit, dans les conseils offerts, dans l’établissement de votre dossier et dans les outils mis à votre disposition.

La quantité est au rendez-vous, la qualité également.

Depuis 20 ans, Crédits Conseils offre ce qui se fait de mieux en accompagnant ses clients avec soin, avec une attention accrue aux détails… de façon à garantir un taux d’acceptation de dossier, élevé.

Après-tout, la réalisation de vos projets est l’objectif principal, en respectant une autre valeur commune, le sens des responsabilités. 

 

La responsabilité, une autre valeur commune !

Nous en parlions. Milenia partage des valeurs similaires à Crédits conseils. La qualité bien sûr mais aussi la responsabilité.

Ce n’est pas pour rien que la consolidation des acteurs du crédit s’est faite. Les valeurs communes sont un prérequis.

Lutter contre le surendettement est un élément phare d’une responsabilité partagée entre tous les collaborateurs de la société.

Avoir une démarche responsable signifie une communication et un marketing responsables. Ne pas faire des promesses intenables, ne pas viser des profils financièrement fragiles, éviter à tout prix des cas de surendettement.

C’est non seulement une obligation légale mais une véritable croyance interne.

 

Le sur-mesure. Bien entendu !

L’expertise des conseillers de Crédits Conseils s’exprime en fonction de la typologie de chaque dossier constitué.

En couple ? Célibataire ? Bénéficiaire d’une rente ou non ?

Le degré de rémunération, la capacité de remboursement individuelle, le montant souhaité, l’historique selon la base de données ZEK… Tout est considéré.

Chaque demande mérite d’être étudiée selon ses forces et ses faiblesses.

Chaque situation diffère.

Les conseillers s’efforcent donc de saisir chaque aspect personnel afin de constituer une demande qui a toutes les chances d’être acceptée par la banque partenaire.

Dans cet esprit, la communication est un facteur essentiel.

Que ce soit en ligne sur la plateforme de financement, lors d’un échange par téléphone ou en personne, savoir communiquer dans la langue maternelle du client est un véritable avantage !

 

Vous parlez donc ma langue ?

Oui. Si. Yes. Sim. Ja. Evet.

Chez Crédits Conseils, de nombreuses langues sont proposées. Vous pourrez compter sur le français, l’allemand, l’italien, l’espagnol, le portugais, l’anglais et d’autres selon votre interlocuteur.

Un projet de financement personnel est tellement important. Il mérite l’espace et une qualité de communication qui permettent de rapidement et qualitativement constituer le meilleur rendu de dossier de crédit possible.

Vous vous sentez donc entendu, respecté et compris.

Par ailleurs, votre temps étant précieux, autant profiter des solutions digitales proposées. C’est un gain de temps garanti !

 

Entièrement digitalisé mais aussi présent physiquement, partout en Suisse

Transmettre ses documents, que ce soient des fiches de paie, factures, extraits de registre et pièces d’identité… En un clic, en ligne, facilement, rapidement…

Constituer sa demande de crédit sans devoir passer à la poste ou se déplacer dans un bureau de représentation…

Signer pour accord, même votre contrat de prêt, par moyen d’une solution digitale sécurisée… Tout cela est désormais possible.

Crédit Conseils est une entreprise foncièrement humaine qui propose de vous accueillir dans ses bureaux situés à Versoix.

Milenia étant situé dans les environs de Lausanne, Crédits Conseils dans les environs de Genève, la majorité des clients romands ne devra pas se déplacer loin pour obtenir un conseil en personne.

Avec une présence dans la plus grande ville alémanique, le groupe est aussi idéalement positionné au niveau national.

La consolidation continuera sans aucun doute pour encore être davantage proche de vous.

 

Intéressé(e) par une carrière dans le secteur du crédit ?

La Suisse compte d’excellents acteurs dans le secteur du prêt personnel.

Les valeurs précitées démontrent le sérieux et le soin apportés à générer des solutions personnalisées, respectueuses des personnes et efficaces.

Crédits Conseils, Credaris, Cashmoney et Milenia continueront à croître et à progresser dans un marché du crédit concurrentiel où seules les parties sérieuses, professionnelles et porteuses de valeurs continueront à grandir.

Pourquoi ne pas les rejoindre et découvrir un monde du travail dynamique et en pleine évolution ?

Que vous ayez le sens du conseil, des chiffres ou de dossiers bien ficelés, chacun peut trouver sa place dans des équipes multiculturelles, équitables et disposant d’opportunités d’évolution.

Le mot valeur revient souvent. C’est une pierre angulaire du groupe.

Si vous agissez responsablement, si vous visez la qualité dans le travail accompli, si vous appréciez des échanges et un mode de fonctionnement ancré dans le principe de clarté et si vous priorisez des actions simples mais efficaces plutôt que la complexité et le flou… Postulez !

D’ici-là, si vous avez besoin de financer un projet que ce soit un projet immobilier, l’achat d’un véhicule, l’organisation d’un voyage, l’inscription à des hautes études, la création d’une entreprise… Contactez-nous.

Ensemble, nous étudierons votre demande afin de constituer un dossier entièrement sur-mesure et établi de façon à accroître vos chances d’acceptation, dans le respect de vos moyens et des règles en la matière.

Nous serons à vos côtés, du premier moment de contact au versement de votre argent sur votre compte bancaire.

Nous sommes à votre service, tout simplement.

 

 

 

 

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Chez Milenia, nous traitons votre dossier de manière transparente et efficace tout en le mettant en avant auprès de nos partenaires de crédit.

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