14.02.2022
Un homme qui porte un masque de protection, achète des fruits dans un magasin.

Certains parlent d’une révolution dans notre manière de considérer nos achats ; d’autres estiment qu’il s’agit simplement d’une accélération d’une tendance déjà établie. Qu’en est-il vraiment ? Quelles sont les conséquences ?

 

Le contexte

Fin 2019 et des nouvelles inquiétantes nous parviennent de Chine au sujet d’un virus hautement transmissible. La vie continue cependant et nous persévérons à aller au restaurant, à déambuler dans les rayons des magasins, à organiser nos soirées en ville et à prendre nos rendez-vous chez notre médecin, notre coiffeur, notre coach sportif…

Le travail ? Au bureau bien sûr. Ou sur le terrain, chez le client selon la nature de notre fonction.

L’école, la crèche ? Ouvertes et prêtes à accueillir nos enfants.

Tout cela change en 2020. Nous basculons tous dans un nouvel environnement de travail, de garderie, de loisirs et d’achats… Cet environnement, c’est notre maison, notre appartement et pour certains, leur chambre.

Le lien avec le monde extérieur ? Notre smartphone, les réseaux sociaux, notre tablette ou ordinateur.

La conséquence ? Une utilisation accrue de nos moyens technologiques pour tendre vers un semblant de normalité dans un contexte qui ne l’était plus. Des vagues successives de nouvelles habitudes vont bientôt nous submerger.

 

La 1ère vague

L’électronique et les abonnements digitaux.

Du jour au lendemain, nombre de travailleurs assument leurs responsabilités depuis chez eux. À moins de bénéficier du matériel nécessaire fourni par votre employeur, vous comprenez rapidement que faire 10 réunions par jour via Skype sur votre smartphone ne marchera pas.

Vous allez chez Fust et surprise, manque de caméras, moins de laptops et une explosion de la demande pour des moyens de communication facilitant ce qui allait devenir la norme… le télétravail.

Dépenses imprévues ? Un crédit achat et le tour était joué.

 

La 2ème vague

L’alimentaire bien sûr. Les supermarchés étaient encore ouverts mais une masse de consommateurs s’est tournée vers les commandes à distance avec livraison à domicile ou la récupération de marchandise sur le parking de l’établissement choisi.

Vous vous dites, pourquoi pas moi ? Pas de chance, plus de créneaux disponibles. Vous attendez patiemment de pouvoir saisir un horaire acceptable et vous attendrez longtemps.

Le paiement en liquide disparaît, le paiement par carte devient maître. 

 

La 3ème vague

 

Je fais quoi avec mes enfants ? 

On réalise soudain à quel point il est impossible de travailler correctement avec des enfants en bas âge tout en assumant un emploi temps plein… Non seulement il faut les occuper mais il faut aussi régler les accès aux devoirs et cours maintenant rendus accessibles en ligne.

Certains parents modèles réussissent là où la majorité n’y parvient pas. On parle bien sûr de l’autre écran qui prend toute son importance en cette période de confinement, la télé. Les enfants adorent, les parents moins mais…

Par conséquent, les chaînes proposant multitude de programmes originaux deviennent une solution. Les actionnaires chez Netflix, Disney+, Amazon et autres se frottent les mains.

En plus c’est tellement facile. En quelques gestes, on ajoute le service à notre abonnement. Swisscom s’occupe du reste.

 

La 4ème vague

Confortablement installés dans le canapé, les restaurants et bars fermés… que diriez-vous d’un repas livré à domicile ?

Les mobylettes et vélos électriques connaissent un essor fulgurant. Pour le sport bien entendu mais aussi pour les centaines de livreurs qui se dépêchent de vous livrer burgers, pizzas, sushis et autres mets commandés à distance.

Émoustillement des papilles et la carte de crédit chauffe.

 

La 5ème vague

La santé. Pulsations cardiaques, tension, taux d’oxygénation, dépense calorique, taux de sucre… Autant de données qui sont aujourd’hui à portée de main via diverses applications numériques.

Lors de cette pandémie, de nombreuses personnes ont choisi d’investir dans la gestion autonome de leur santé. Ayant notamment pour but d’anticiper des maladies plutôt que de les guérir, cette nouvelle approche fait la part belle des montres, ceintures ou lunettes connectées. Nous avons aujourd’hui accès à une énorme base de données personnelle permettant de tracer, comparer, informer et, dans le cas de la télémédecine, d’être conseillés sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre.

Les services financiers furent également influencés par une croissance des demandes en lignes. Crédits, prêts, comparatifs hypothèques, commandes de cartes de crédits… Les projets personnels prirent une ampleur certaine tant le temps passé en couple ou en famille a favorisé les échanges et l’élaboration de nos plans de vie. 

Faire un emprunt n’a jamais été aussi facile. Tout se déroule en ligne sans le besoin de se déplacer en agence.

 

Que cela signifie-t-il pour les fournisseurs de services ?

Tout d’abord, si vous n’êtes pas en mesure d’offrir un service digitalisé à vos clients, dépêchez-vous.

Ensuite, si vous disposez d’outils permettant de travailler numériquement avec vos acheteurs, vos abonnés, vos partenaires… vous n’êtes pas le seul.

Dans un monde où tout est facilement accessible, où une navigation simple et instinctive des plateformes numériques est un prérequis et où divers moyens de paiements sont disponibles et sécurisés, vous devez faire mieux que la concurrence.

Bien entendu cela ne se résume pas seulement à de l’investissement et des moyens techniques. Savoir anticiper les besoins de demain (cette pandémie a en effet accéléré des tendances annoncées), savoir offrir un suivi de haute qualité, complet et… humain tout en respectant vos engagements (délais, prix, qualité, livraison…)… sont primordiaux pour sortir du lot. 

La pandémie cessera bien un jour, nous retournerons tous vers des activités en présentiel mais délaisser notre pizza livrée en regardant Netflix tout en sélectionnant le prochain achat sur IKEA.ch n’est pas pour demain. 

Pour le meilleur et pour le pire.

 

 

 

 

 



Contracter un crédit. Quand, pourquoi, comment ?

Quel que soit votre projet, un prêt personnel peut être la solution. Parfois mal perçue, cette forme de financement est pourtant rapide, sûre et flexible.

 

Quand ?

Lorsque vous contractez un crédit, le nécessaire est fait lors de la préparation de votre dossier pour s’assurer de votre solvabilité.

Le secteur du crédit est fortement régulé. Les conditions d’acceptations de votre demande s’appuient notamment sur un degré élevé de confiance dans votre capacité à rembourser le montant emprunté dans les délais accordés et aux conditions contractualisées.

Quand pouvez-vous donc souscrire à un crédit ?  

À tout moment dès lors que vous êtes majeur et à condition de disposer d’une situation financière suffisamment saine pour vous engager sur un prêt.

À cela se rajoute l’obligation de disposer de revenus bien entendu et de travailler en Suisse. Si vous êtes mariés, les informations relatives à votre conjoint seront également rassemblées et prises en considération.

Devez-vous attendre longtemps avant d’avoir une réponse ?

Non, le processus d’établissement des pièces justificatives est rapide et la réponse est fournie dans la foulée vous permettant de signer le contrat de crédit et de percevoir les fonds sur votre compte bancaire.

 

Pour quoi ?

Pour tout projet personnel qui nécessite un soutien financier. Ce soutien peut compenser un manque de trésorerie ou vous permettre de ne pas puiser dans vos réserves en bénéficiant d’une solution de remboursement étalée dans la durée.

Pour tout projet ?

Oui, pour tout projet. Le crédit offre l’avantage de ne pas être dédié à un investissement qui doit être justifié par le biais d’un contrat, de factures ou d’un projet. En clair, vous êtes libre d’utiliser la somme avancée comme bon vous semble, selon les besoins identifiés.

Pour un projet lié à mon entreprise ?

Aussi. Les particuliers comme les indépendants ou chefs d’entreprises peuvent souscrire à un prêt personnel ou un prêt entreprise sans contrainte pour l’un ou pour l’autre ; hormis l’étude de votre dossier comme expliqué précédemment.

Donc si je veux peindre ma maison en jaune fluo ou acheter un crocodile, je peux ?

En principe, oui. Nous vous conseillons cependant de revoir la couleur pour ne pas fâcher vos voisins et de vérifier avec les autorités sanitaires si vous avez le droit d’importer un croco.

Listons quelques exemples concrets des cas de figures les plus souvent rencontrés :

  • Achat de véhicule. L’acheteur préfère opter pour un crédit plutôt qu’un leasing.
  • Projet immobilier. Un couple souhaite rénover l’appartement et refaire la cuisine.
  • Financement d’études. L’étudiant doit financer son inscription à l’école de son choix et manque de trésorerie car il ne dispose pas de revenus. Ses parents peuvent faire le nécessaire.
  • Financement de mariage. Les futurs mariés veulent la cérémonie et la fête de leur rêve. C’est un moment magique qu’ils souhaitent inoubliable.
  • Pour simplement faire face à des charges inattendues. Une facture imprévue, une réparation non budgétée, des impôts sous-évalués… nombreux sont les exemples de mauvaises surprises. Parfois, on a juste besoin d’un coup de pouce.

Pour les PME, il s’agit essentiellement d’une compensation de trésorerie manquante ou d’un complément au budget d’investissement permettant de moderniser un outil de travail.

 

Comment ?

Rien de plus simple.

Il vous suffit de simuler votre prêt personnel sur une plateforme de financement telle que celle proposée par Milenia. Vous y aurez la possibilité de :

  • Simuler votre crédit en introduisant le montant souhaité ainsi que la durée. Le meilleur taux disponible sera proposé menant à un calcul de vos mensualités.
  • Prendre connaissance des mesures administratives à entreprendre. Elles ne sont pas lourdes mais nécessaires au bon établissement de votre dossier.
  • Parcourir les articles en lien avec le crédit ; articles qui couvrent une variété de sujets tels que les possibilités de refinancement ou de rachat de votre crédit, les partenaires bancaires qui prêtent l’argent, la protection de vos données personnelles, les taux appliqués, le crédit comparé au leasing etc…
  • Découvrir les nombreux témoignages de clients ayant pu faire appel aux services proposés par Milenia.

Vous informer sur l’offre en assurance chômage qui permet de compenser la perte de revenus pour cause de perte d’emploi ; compensation qui favoriserait votre capacité de remboursement à l’égard de vos obligations financières.

 

Qui ?

En effet, après avoir décidé du quand, du pour quoi et avoir compris le comment, encore faut-il faire un choix à l’égard de votre partenaire financier.

Le qui est donc une question cruciale tant la confiance et la transparence jouent un rôle primordial dans le niveau de qualité du service qui vous est rendu. Après tout, il s’agit bel et bien d’un engagement financier de votre part qui mérite une pleine attention de votre interlocuteur ainsi que de conseils avisés et bienveillants.

Le meilleur choix est celui de la proximité et de l’expérience. Savoir compter sur une expertise « Made in Switzerland » et pouvoir s’appuyer sur un savoir-faire qui a fait ses preuves dans la durée.

Milenia offre ceci. Plateforme de financement située près de Lausanne et disposant d’une équipe dédiée à la réalisation de vos projets, l’entreprise jouit d’une excellente réputation dans le secteur du prêt à la consommation. Cela se traduit par une croissance continue de ses activités et par le niveau de satisfaction de ses clients qui en témoignent sur Proven Expert.

Pas encore convaincu ? Il n’y a pas de mal. Comparer des offres est sain et nous vous y encourageons. Attention cependant à ne pas ouvrir des dossiers à plusieurs endroits à la fois ; ce n’est pas bien vu par les banques qui ont accès aux bases de données comme la ZEK. Celles-ci enregistrent les demandes de crédits. Trop de demandes diminuent vos chances d’acceptation.

Méfiez-vous aussi des prestataires qui exigent un paiement pour couvrir des frais administratifs ou qui ne disposent pas d’un réseau étendu de partenaires bancaires.

Sachez que vous n’êtes en rien obligé de prévoir des avances sur frais et que la totalité de la démarche concernant votre demande de crédit se doit d’être entièrement gratuite. Les plateformes sont rémunérées par la banque prêteuse donc ne tombez pas dans le panneau.

Au final, votre souhait de souscrire à un crédit a pour but de vous faciliter la vie et non de la compliquer. Ne prenez donc aucun risque inutile et optez pour un service ancré dans la transparence et les bonnes pratiques sectorielles. Si vous avez une question, il suffit de contacter votre conseiller personnel au sein de Milenia ; soit en passant par la plateforme ou en appelant directement.

Votre conseiller saura vous poser les questions pertinentes et vous conseiller clairement, dans votre langue maternelle et en gardant vos intérêts à l’esprit.

 

 

 

 

Lire la suite...

Revolut, la révolution des cartes de crédits

Arrivé tel un tsunami en 2015, Revolut est un système de cartes de paiement révolutionnaire qui fait trembler les plus grandes banques mondiales.

On vous en parle dans notre article.

Lire la suite...

Les poursuites et le crédit en Suisse

En Suisse, la loi sur le crédit à la consommation (LCC) est très stricte quant aux règles régissant les crédits et leasings. Dès lors il est généralement impossible d’obtenir un crédit lorsque l’on a plus d’une poursuite. Toutefois, il existe pleins de solutions pour palier à cela. Explications dans notre article.

Lire la suite...

Le crédit pour rentier AVS / AI

En Suisse, il est possible de faire une demande de crédit privé lorsque vous êtes au bénéfice d’une rente.

Cependant, toutes les banques n’accepteront pas votre demande. 

Étant donné que la situation est très différente d’une personne salariée, il est plus difficile d’obtenir un crédit pour les personnes au bénéfice d’une rente.

Si vous êtes au bénéfice d’une rente assurance-invalidité (AI) ou d’une rente assurance-vieillesse et survivants (AVS), le crédit vous est accessible.

Chez Milenia, nous traitons votre dossier de manière transparente et efficace tout en le mettant en avant auprès de nos partenaires de crédit.

Lire la suite...

Le processus de demande de crédit chez Milenia

Lorsque l’on se lance dans un projet de demande de financement, il est important de ne pas se précipiter. Un dossier pour une demande de crédit nécessite d'être bien préparé. Afin d’obtenir une réponse positive, il doit non seulement être complet, mais également correctement présenté. 

Pas évident quand on ne connaît pas tous les rouages du système. C’est pourquoi il est utile de se faire conseiller dans cette démarche.

En voici les cinq étapes:

Lire la suite...

Articles les plus récents

Bienvenu sur notre blog

Vous voulez tout savoir sur le crédit privé, sur la gestion de votre budget, mais aussi sur vos données privées, vos inscriptions de poursuites ? Notre blog est en ligne !

Lire la suite...