25.09.2024

Nos habitudes de consommation changent : Les plateformes de streaming.

Une révolution est en marche depuis quelques années. De plus en plus, les plateformes de streaming inondent le marché et changent nos habitudes de consommation audiovisuelles.

La question ne se pose plus pour les plus jeunes.

En plus des réseaux sociaux, ce ne sont plus les chaînes de télévision classique qui sont sources de contenus mais bien les plateformes de streaming telles que Netflix, Apple et Disney+.

Tout comme ce secteur, le monde du crédit privé est en constante évolution et doit tenir compte des nouvelles attentes des consommateurs.

Le premier ?

Vous l’aurez deviné. C’est Netflix.

Dès 1997, ses deux fondateurs créèrent une plateforme en ligne permettant aux utilisateurs de louer… des DVD. 

Les moins jeunes se souviendront des endroits où nous pouvions louer un DVD voire en acheter dans les espaces prévus à cet effet auprès des détaillants. 

Ce secteur a connu une fin rapide au début des années 2000 et Netflix a su anticiper cette fin en offrant à ses clients une plateforme numérique plutôt qu’un lieu physique. 

Il a fallu attendre 2013 pour que l’entreprise introduise des contenus originaux et transite entièrement vers le streaming digital. 

Dès 2016, ses services étaient accessibles partout dans le monde, depuis votre salon.

Avec plus de 270 millions d’abonnés, c’est le leader du secteur. 

Les exemples de visionnaires ayant anticipé un changement sismique sont nombreux. Malheureusement, les exemples contraires sont légion aussi. 

Pensez à Sony, leader incontesté de la musique ambulante qui n’a pas vu venir l’iPod d’Apple.

Pensez aux marques automobiles dominantes qui se font dépasser par Tesla dans le secteur des véhicules électriques.

Il en va de même pour les plateformes de financement qui, malgré un cadre de régulation stricte, se doit d’innover et d’anticiper les nouveaux besoins, les nouvelles exigences de ses clients. Milenia s’efforce de rester à la pointe et œuvre de manière journalière à anticiper les nouvelles tendances de demain.

 

Les challengers ? 

En tête des challengers, Amazon Prime. Avec plus de 200 millions d’abonnés, il s’agit du concurrent le plus sérieux pour Netflix.

Là aussi, l’un des hommes les plus riches du monde, fondateur d’Amazon, a pu anticiper le souhait des consommateurs de pouvoir acheter ce qu’ils veulent, quand ils le veulent, depuis leur smartphone et se faire livrer, rapidement, leurs achats à la maison. 

Ce qui a commencé par un simple choix de livres à acheter a rapidement évolué vers une centrale digitale vendant littéralement tous les objets que vous pouvez imaginer.

Ce n’est pas du goût de tout le monde.  

Après tout, ces évolutions provoquèrent la faillite de nombreuses boutiques spécialisées, notamment les plus modestes. Aujourd’hui, l’apprentissage, la culture, la lecture, l’instruction, l’information se consomment numériquement, facilement, rapidement…

Est-ce pour autant mieux ? Pas forcément. 

La révolution est pourtant en marche et rien ne semble pouvoir l’arrêter 

La question de l’éthique est donc centrale. C’est aussi le cas pour le prêt à la consommation.

Chez Milenia, nous sommes favorables aux avancées technologiques mais mais nous resterons attentifs au respect de nos valeurs qui dirigent chacune de nos décisions. 

Les autres ?

On peut bien sûr citer Disney+ et HBO Max. Ils dépassent les 100 millions d’abonnés. Viennent ensuite Apple TV et des marques moins connues en Suisse telles que Hulu et Peacock.

Ces plateformes auront du mal à rattraper les challengers même si la souris aux grandes oreilles a de quoi titiller les plus grands. Les acquisitions des franchises Star Wars, Indiana Jones, Pixar, etc…font en sorte de pouvoir attirer les foules avec des productions originales. Les projets sont nombreux dans ce sens.

La croissance par acquisition est en effet une stratégie comme une autre. Elle peut porter ses fruits en accélérant l’acquisition de clients existants et ainsi faire grandir rapidement son portefeuille d’affaires. Pour autant, la qualité doit être assurée à tout moment.

Milenia est aujourd’hui un acteur de premier plan en Suisse et est devenu une référence pour les emprunts privés

La croissance et sa participation dans une stratégie d’acquisitions ont assuré un développement impressionnant de son activité. 

Cependant, tout cela ne s’est réalisé que par le respect inébranlable du principe de qualité. 

Qualité des services offerts, qualité des conseils prodigués, qualité dans les relations partenaires, qualité dans les dossiers de crédits constitués, qualité des membres de l’équipe… C’est peut-être cela dont nous sommes les plus fiers 

Notre succès, grâce à votre fidélité, a été atteint sans jamais perdre de vue les valeurs qui furent celles de nos débuts et qui nous guident encore aujourd’hui.

Technologie. Agilité. Qualité.

Nos habitudes de consommation changent et pas seulement en matière audiovisuelle. La réservation de nos vacances, nos achats vestimentaires, nos courses, nos loisirs… Et pourtant, il y a quelques dénominateurs communs qui resteront essentiels à notre degré de satisfaction.

La technologie et surtout ce qu’elle apporte comme plus-value.

La rapidité et la facilité dans un monde parfois complexe et dans un emploi du temps parfois chargé, sont essentielles. 

C’est pourquoi nous vous proposons un parcours crédit entièrement numérique, de la création de votre dossier de demande de prêt, à la signature électronique de documents et la reconnaissance ID jusqu’au versement de votre argent sur votre compte bancaire. 

L’agilité ensuite.

La technologie ne doit pas vous limiter dans vos choix, dans d’éventuels changements ou préférences. C’est pourquoi rien ne se fait sans votre consentement, sans que vous puissiez échanger avec un conseiller professionnel, basé en Suisse et parlant la langue de votre choix.

Enfin, la qualité bien sûr.

Tout ceci doit être offert aux meilleures conditions du marché, avec une attention particulière portée à vos besoins personnels.

Tout doit être sur mesure et l’ensemble du service doit être assuré de façon responsable, transparente et en toute simplicité. 

C’est notre engagement et nous nous réjouissons de réaliser vos projets, ensemble. 

Et demain !

Le progrès, l’adaptabilité, la vision des besoins de demain, tout cela est dans nos gènes. Soyez assurés de notre ferme volonté à rester à la pointe pour assurer un service inégalé qui saura répondre à vos attentes.

Nous continuerons à investir et à repousser les limites du secteur afin d’anticiper les changements et nous le ferons toujours dans le respect des valeurs qui nous ont guidés jusqu’ici. 

Nous le ferons aussi en étant reconnaissants de votre fidélité et de votre confiance. 

Merci à vous de nous faire confiance pour vous accompagner dans la réalisation de vos rêves et de vos projets ! 

  



Exemple de calcul: emprunt de CHF 10'000. Un taux d’intérêt annuel effectif entre 4.9% et 11.95% et une durée de 12 mois engendrent des intérêts totaux entre CHF 261.80 et CHF 624.80. Durée: 6-120 mois; Taux d'intérêt annuel maximum (y compris tous les frais du crédit) 11.95%. L'octroi d’un crédit est interdit, s'il entraîne le surendettement du consommateur. (Art. 3 LCD)

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation. Plus d'informations ici