Startup, Scaleup, Unicorn… des termes souvent utilisés aujourd’hui pour parler de ces entreprises qui révolutionnent nos méthodes de consommation.
Qu’est-ce qu’une Startup ?
Bien que le terme Startup fasse partie de notre langage courant depuis plus d’une vingtaine d’années, de quoi s’agit-il au juste ?
C’est assez simple. Prenez trois ingrédients et mélangez.
D’abord, il s’agit d’une entreprise récemment créée.
Ensuite, ajoutez un facteur technologique au cœur du métier, quel que soit le service visé.
Dernièrement, cette entreprise dispose d’un potentiel de croissance important.
L’ensemble mène au terme de Startup.
Prenons un exemple hypothétique.
Je suis associé avec trois amis et nous voulons révolutionner la façon dont on commande nos livres favoris en ligne. Tout se ferait via une application digitale et notre centrale de livraison permettrait de livrer nos clients partout dans le monde en moins de 48 heures. On commencera petit dans un minuscule bureau avec quelques titres disponibles. Mais on y croit ! Rapidité, choix, technologie… ça va cartonner !
Que dites-vous ? Ça existe déjà ? Une boîte appelée Amazon ? Zut !
Que signifie Scaleup ?
Lorsqu’une Startup progresse et grandit, elle rentre dans une autre catégorie.
Notons que beaucoup de Startups n’y arrivent pas.
Celles qui passent le cap sont référencées comme Scaleup.
4 ingrédients ce coup-ci.
Une entreprise relativement jeune, qui connaît un développement rapide, qui est innovante et qui bénéficie d’une croissance constante depuis 3 ans.
Mélangez le tout et vous avez une Scaleup.
Que signifie Unicorn ?
C’est vrai, Unicorn ou Licorne reflète une image féérique et fantaisiste.
Pourtant, il s’agit de la réussite ultime pour une Startup, devenue Scaleup qui, après un certain temps, voit sa valeur estimée à plus d’un milliard de dollars !
Vous vous souvenez de notre concurrent qui a devancé notre idée de commande de livres en ligne, une petite société appelée Amazon ?
Cette Licorne-là est devenue un monstre.
Il n’y a pas assez de 0 pour déterminer sa valeur boursière.
Son chiffre d’affaires annuel dépasse aujourd’hui les 500 milliards.
En quoi ça change la donne ?
Cela disrupte !
Encore du jargon qui a pris de l’ampleur tant les Startups ont provoqué un besoin de réagir de la part des entreprises dites « traditionnelles ».
Pensez aux chaînes de vidéothèques lorsque Netflix fut lancé.
D’énormes chaînes, notamment basées aux Etats-Unis furent obligées de fermer boutique tant l’anticipation d’une telle offre fut sous-estimée.
Les agences de voyages qui dominaient le marché des réservations dans les années 80 et 90 dépendaient en partie des commissions des hôtels. Ce pan entier de revenus fut effacé en quelques années.
L’offre et la demande, le jeu de la concurrence, les promotions… tout cela existait déjà. Ce qui a changé est l’impact fondamental de la technologie et l’accès quasi universel aux smartphones.
Cela a révolutionné notre façon de consommer.
Disposer immédiatement, facilement, simplement d’un vaste choix et pouvoir acheter, louer, commander un ensemble de services et d’objets devint la norme.
Les entreprises traditionnelles qui tardaient à s’adapter à cette tendance perdirent rapidement des parts de marché et furent remplacés par ces Startups ou par leurs confrères historiques qui anticipèrent cette révolution.
La mode des fusions et acquisitions pour créer des mastodontes fut accélérée en réponse à ces défis. Pour le meilleur et parfois, pour le pire.
Et Milenia dans tout ça ?
Milenia est une plateforme de financement.
C’est ainsi que nous considérons notre proposition de services.
Une plateforme bâtie autour d’un ensemble d’outils digitaux permettant d’accélérer et de simplifier le processus lié à l’établissement de votre dossier de crédit.
Plus rapide, plus simple… mais tout aussi qualitatif, tout aussi compétitif et tout aussi respectueux des règles en la matière.
Nous ne sommes pas des courtiers dans un bureau poussiéreux travaillant à l’ancienne, malgré tout le respect que nous avons pour nos confrères.
Nos clients méritent mieux. Nous l’avions compris dès la création de l’entreprise.
Le résultat ?
Nous sommes rapidement devenus la référence dans le secteur.
Nous faisons aujourd’hui partie d’un groupe qui est, de loin, le numéro 1 en Suisse dans le crédit.
Sommes-nous pour autant satisfaits ? Jamais !
La reconnaissance témoignée envers nos fidèles clients s’appuie notamment sur le fait de toujours vouloir innover, de toujours être à la pointe, de toujours anticiper les nouvelles tendances et les nouvelles attentes.
C’est pourquoi nous vous proposons une expérience entièrement digitalisée, une validation d’identité à distance, la signature électronique et l’envoi de documents par Whatsapp (une autre Startup lancée en 2009).
Tout cela est guidé par une équipe de conseillers professionnels et encadré par une organisation ancrée dans des valeurs fortes et qui est entourée par un réseau de partenaires inégalé sur le marché.
Vous souhaitez réaliser un projet personnel et vous avez besoin d’un prêt ?
Visitez notre plateforme et constatez par vous-même le gain de temps et la facilité avec laquelle votre demande est analysée et traitée de façon personnalisée et respectueuse de votre réalité.
Nous ne serons probablement pas une Licorne demain mais nous profiterons, avec vous, de l’arc en ciel qui reflète votre état d’esprit lorsque vous réaliserez le projet qui vous tient à cœur !
Milenia, à vos côtés.