21.08.2020
Carte de crédit Apple

L’Apple card est disponible depuis août 2019, pour l’instant en phase de test uniquement aux Etats-Unis. C’est une carte de crédit en partenariat avec Goldman Sachs et dont l’arrivée sur le marché fait quelques petites émules dans le secteur financier.  

 

Application intuitive et personnalisable : 

l’Apple Card est disponible en physique mais également en version numérique. Une application très bien pensée et très lisible y est liée et permets de suivre toutes ses dépenses.  C’est une concurrente directe à Revolut, autre carte très intéressante notamment pour les achats en devises étrangères.  

Ces dernières sont classées par couleurs en fonction de ce qu’elles concernent (divertissement, nourriture, factures etc…) et on peut voir où l’on a effectué ces achats grâce à Maps.  

Grâce à sa puce MasterCard il est possible d’effectuer des paiements là ou ApplePay n’est pas disponible. 

 

Tout est sécurisé par empreinte digitales et identification faciale. Il faudra également entrer un code à utilisation unique pour chaque achat effectué sur internet.  

Bien évidemment, le système est pensé pour un environnement Apple et il est d’ailleurs impossible d’utiliser la carte sans iPhone tournant sous l’iOS 12.4 au minimum.

 

Des avantages intéressants : 

Premièrement, il n’y a aucun frais d’activation ni d’utilisation. Si vous dépassez votre limite (à crédit) et que vous n’arrivez pas à rembourser dans les temps, aucun frais de retard ne vous sera facturé. 

Attention, cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas d’intérêt sur ce montant en retard.

Cela veut simplement dire que vous n’aurez pas à payer de frais supplémentaires au moment où vous remboursez votre découvert.

 

Un Cash-Back attrayant : 

Le Cash-back existe depuis un petit moment maintenant. Il n’est cependant pas encore très courant autour du globe. La méthode de Cash-back consiste à recevoir une somme en retour sur son compte à chaque achat effectué à l’aide de l’Apple Card. 

Avec cette carte, vous recevrez en retour 1% de la somme dépensée lorsque vous ferez un achat avec la carte physique, 2% lors d’un achat avec la carte virtuelle et 3% lors d’achats sur les plateformes Apple (iTunes, AppStore, Apple Store etc…). Il n’y a aucune limite de CashBack quotidienne. 

Néanmoins, le Cash-back risque d’être une fonction indisponible pour beaucoup de pays si l’Apple Card est lancée internationalement.

En effet il semblerait qu’Apple puise dans les réserves de commission d’interchange pour reverser le Cash-back à ses utilisateurs.

Pour rappel, le taux d’interchange est une sorte de « commission » que l’organisme bancaire du commerçant (celui qui vend un produit ou service) doit verser à l’organisme bancaire du client (celui qui achète) lorsque qu’un achat par carte est effectué.

Le problème est qu’en Suisse, par exemple, le taux est plafonné à 0,44% depuis 2017.

En réalité, la plupart des pays d’Europe ont un taux d’interchange plus ou moins bas et oscillant entre 0,2% et 0,5%. 

 

Les mauvais côtés de la carte : 

Concernant la carte en elle-même, cette dernière est entièrement en titane et sont visibles uniquement le logo d’Apple, de MasterCard ainsi que le nom et prénom du possesseur. 

L’Apple Card est une carte très sobre et épurée, comme le veut l’enseigne au fruit croqué. 

Toutefois, selon les témoignages, le fait que la carte soit entièrement en titane entraîne une décoloration plutôt rapide au contact d’un jeans ou dans un porte-monnaie en cuir (bientôt une « Apple Card protection case » pour 150$ ?). 

Choisir l’Apple Card c’est en quelque sorte se marier avec Apple.

Pour donner un exemple concret, Apple est votre femme et la carte votre enfant, si vous divorcez et vous retournez aux côtés de Samsung ou Huawei, Apple va garder la carte (vous ne payerez heureusement pas de pension) et vous ne pourrez plus l’utiliser. 

 

Comment en bénéficier ?

Actuellement la carte n’est disponible qu’aux États-Unis, mais le PDG de Goldmann Sachs, Richard Gnodde a annoncé : « La prochaine étape sera l’Europe. Dans un premier temps l’Allemagne, puis nous prévoyons le Royaume-Uni par la suite ».

Apple comptait faire un chiffre d’affaires pour ce service de 50 milliards de dollars pour la période 2020 (sans prévoir la pandémie de coronavirus qui affectera probablement la consommation et la phase test de la carte). 

Cependant, si les résultats réels se montrent tout de même à la hauteur, on risque de voir la carte arriver dans nos contrées plus vite que prévu.

En attendant, la solution Revolut qui propose également du cash-back est disponible, sans aucun frais lors de changement de devises et d’achats à l’étranger et est disponible sur toutes les plateformes.

 

Si aucune de ses deux options ne vous convainc ou que vous préférez vous renseigner sur les cartes de crédit plus basiques et les moyens de paiement au sommet de la technologie, n’hésitez pas à consulter cet article

 



Le Cashback, c'est quoi ?

Le terme cash back, souvent écrit en un seul mot cashback, signifie « remise en argent ».

Il désigne aujourd'hui les réductions proposées en ligne chez des marchands partenaires. Cette réduction est appliquée après l'achat, avec un remboursement effectué au consommateur, généralement sur un compte en ligne sur le site de cash back.

Ce pourcentage varie selon les établissements bancaires mais va généralement de 0.2% à 5% dans certains cas bien particuliers. Selon l’endroit où vous faites vos achats avec votre carte de credit, le pourcentage de cash-back sera différent.

Par exemple, L’Apple Card (pas encore disponible en Suisse), propose un cashback de 2% lorsque vous effectuez un achat avec la carte virtuelle mais 3% lorsque vous achetez sur les plateformes Apple (Itunes, AppStore etc…).

 

Comment ça marche ?

Généralement, les fournisseurs de cartes de crédit puisent dans le taux d’interchange pour faire bénéficier du Cash back à ses clients.

Pour rappel, le taux d’interchange est une sorte de « commission » que l’organisme bancaire du commerçant (celui qui vend un produit ou service) doit verser à l’organisme bancaire du client (celui qui achète) lorsque qu’un achat par carte est effectué.

En Suisse, les consommateurs ont accès à un cash back souvent plus bas que dans d’autres pays car notre taux d’interchange est relativement élevé.

 

Qui propose du Cashback en Suisse ?

De plus en plus d’établissements bancaires proposent du cashback à leurs clients, en voici les principaux :

Swisscard, en partenariat avec Visa et AmericanExpress. Pour la carte Visa le retour d’argent se monte à 0,2% (sans limite), avec l’AmericanExpress, ce sont 1% qui vous sont crédités sur votre compte, toutefois la carte Visa est acceptée partout, ce qui n’est pas le cas de l’AmericanExpress.

Postfinance propose aussi du cashback sur toutes ses cartes (mêmes prépayées). Pour la carte standard, le retour sur achat se monte à 0,6% la 1ère année, puis à 0,3% par la suite. Pour les cartes Gold et Platine, le cashback se monte à 1% la 1ère année puis à 0,5% pour les années suivantes.

Cornèrcard eux, proposent 3 cartes : classique (0,5%), Or (1%) ou Platine (1,5%). La différence avec les autres cartes, le désavantage même, est que les remboursements d’argent ne sont pas reversés directement sur votre compte. Il faut les retirer via leur espace-client et vous ne pouvez pas retirer moins de CHF 25 à la fois. Dernière chose, tous les avoirs obtenus grâce au Cash-back Cornèrcard ne sont valables que pendant une année, après quoi, vous ne pouvez plus les réclamer.

Les cartes de crédit Travel Mastercard Gold du TCS (en partenariat avec Cembra Money Bank) proposent elles de vous créditer 1% du montant des achats effectués avec la carte.

Revolut a revolutionné le monde bancaire lors de son arrivée en 2016. Outre de nombreux avantages liés aux taux de changes (sans aucun frais), Revolut propose également du cashback à hauteur de 0,1% en Europe, sur n’importe quel achat avec la carte physique et de 1% hors de l’Europe.

 

Est-ce vraiment avantageux ?

Oui, le cashback est donc un moyen intéressant de faire des économies, il peut par exemple être intéressant de mettre tout ce que vous recevez à l’aide du cahsback sur un compte épargne, si vous utilisez souvent votre carte de crédit. Pratiquement tous les établissements bancaires aujourd’hui proposent une solution de cashback, c’est donc à vous de décider vers quelle banque vous désirez-vous tourner.

Après, sur le principe, la promesse est là mais en réalité il ne s’agit ni plus ni moins qu’un moyen « déguisé » de proposer des réductions sur vos achats. Psychologiquement, les gens ont l’impression de faire une meilleure affaire lorsqu’ils reçoivent de l’argent sur leur compte plutôt que de réduire le montant d’un achat en premier lieu. Cela est aussi un moyen d’inciter les clients à dépenser avec leur carte de crédit.

 

 

 

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