16.04.2021
e-id sur iPhone et iPad

L’identité électronique (l’eID) est un sujet d’actualité en Suisse. Elle permettrait de se faire identifier en ligne et serait utile pour faire des achats ou obtenir des services. 

Le 7 mars 2021, la Suisse a voté sur la loi concernant l’eID, ou passeport numérique. L’initiative a été rejetée massivement, avec 64,36% de non, contre 35,64% de oui. Aucun canton n’a voté en faveur.

Revenons sur les avantages et les inconvénients d’un tel changement et essayons d’expliquer les raisons de cet échec. 

 

L’eID, l’intention de base : 

L’uniformité et la sécurité. Il serait en effet plus simple et plus sûr de faire valoir son identité sur internet lors de certaines transactions ou lorsqu’on fait appel à des services.

On le sait, il est déjà possible (et obligatoire dans certains cas) de se faire identifier en ligne. Lorsque que l’on contracte un crédit à la consommation par exemple. 

Toutefois, ces procédures d’identification sont gérées par des entreprises privées. Certaines sont des banques et ne sont pas encadrées par la loi. L’eID aurait permis de palier à cela. 

La loi visait à instaurer un système d’identification électronique, reconnu par la Confédération. 

Il est toutefois utile de préciser que le terme « passeport numérique » n’est pas correct. Il identifie une personne de manière précise et définie dans le monde numérique mais ne fait pas office de carte d’identité officielle. 

 

Pourquoi un tel rejet de la part de la population ? 

La raison principale : les moyens mis en œuvre pour obtenir une eID.

Si le oui l’avait emporté, la Confédération aurait octroyée la mise en œuvre de l’eID à des entreprises privées (ainsi que les cantons et communes). Cela n’a pas plu à la population qui ne voulait pas que leurs données personnelles et sensibles soient gérées et utilisées par de telles entreprises. 

La Confédération aurait, par exemple, fourni des données personnelles à SwissSign. Cette entité regroupe, entre autres, des données pour les CFF, la Poste, Swisscom, Crédit Suisse, UBS et compte actuellement 1,7 millions de personnes inscrites pour leur SwissID.

La Confédération avait prévu de créer trois « sets de données officielles ». 

Un premier niveau, de « confiance faible », qui contiendrait le nom, l’état civil, les prénoms, la date de naissance et le numéro d’eID. 

Un deuxième niveau, de « confiance substantielle », qui ajouterait cette fois la nationalité, le lieu de naissance et le sexe.

Enfin, un 3ème niveau, de « confiance élevée », qui inclut une photo d’identité. 

Ces trois niveaux de données personnelles seraient facturés aux fournisseurs d’eID certifiés pour un montant non communiqué. 

 

Et ailleurs ? : 

L’exemple du Liechtenstein. 

Le Liechtenstein a entamé le 29 avril 2020 la mise en place de son nouveau système d’identification électronique, baptisé simplement « eID ». Il a ainsi remplacé les précédents systèmes « lilog » et « lisign » dont l’intention était plus ou moins identique à l’eID. 

Les avantages d’un système comme celui-ci sont nombreux. Quelques exemples :

  • Il n’est plus nécessaire pour les Liechtensteinois de signer physiquement certains documents officiels.
  • Ils peuvent le faire en dehors des heures d’ouvertures.
  • Cela est adapté à des contextes sanitaires où les déplacements ne sont pas conseillés, voire interdits.

La Belgique et Le Luxembourg :

La population dispose d’une carte d’identité intégrant une puce électronique. Aussi, moyennant l’utilisation de logiciels reconnus par les états, l’identification à distance des personnes est répandue depuis plusieurs années et utilisée par nombre d’entreprises et les instances gouvernementales.

 

Et maintenant ? 

Il est fort probable qu’un nouveau projet soit présenté dans un avenir plus ou moins proche. Pour le coup, sans l’intervention d’entreprises privées dans la délivrance des passeports numériques.

L’utilisation de l’eID se fait déjà aujourd’hui dans de nombreuses entreprises, ce n’est qu’une question de temps pour que cela soit régulé par la Confédération. 

 

 



Une première en Suisse : votre crédit 100% digitalisé !

Pour la première fois, vivez l’expérience d’un crédit en ligne entièrement digitalisé, du dépôt de votre dossier jusqu’à la signature du contrat et le versement de votre argent.

 

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Milenia, axée sur la simplicité et la qualité, innove avec un crédit entièrement en ligne. Signez à distance grâce à l'E-ID et l'E-Sign, offrant un processus sûr et transparent. Plus de paperasse, plus de déplacements. Votre démarche, votre rythme, notre responsabilité.

Les valeurs (simplicité, responsabilité, clarté et qualité) de Milenia sont centrées sur l’amélioration de votre vie ; c’est notre mission principale.

Cela nous incite à évoluer constamment et à vous présenter des solutions et des services qui auront un impact positif sur vos démarches, notamment administratives.

C’est ainsi que nous vous proposons, en primeur, de contracter votre crédit de façon 100% digitalisée.

En partenariat avec Cembra Money Bank, profitez pleinement de votre crédit en ligne sans vous soucier de la paperasse.

Même votre contrat de crédit peut aujourd’hui être signé à distance.

Cela peut sembler une évidence dans un monde rempli de nouvelles technologies mais jusqu’à présent, aucun acteur du prêt personnel ne proposait ce service.

Ce temps-là est maintenant révolu et nous sommes fiers de partager ça avec vous !

Après tout, jusqu’à récemment, tous vos documents contractuels étaient signés manuellement et envoyés aux banques partenaires.

C’est maintenant de l’histoire ancienne. Oubliez donc tous les échanges postaux, achats de timbres, d’enveloppes, de papier ; vous avez simplement besoin d’une connexion internet… C’est mieux non ?

Ce procédé à nécessité la mise en place de nouveaux outils technologiques :

l’E-ID, qui vous permet d’être authentifiés à distance.

C’est une preuve d'identité numérisée qui vous permet d’être reconnus et de faire exécuter vos opérations financières et administratives de manière électronique.

Vous recevez un lien sur lequel il suffit de cliquer et un interlocuteur vous demande de présenter une pièce d’identité. Le tour est joué !

Puis, l’E-Sign qui vous donne l’occasion de signer vos documents numériquement.

Simplicité et sécurité sont garanties.

 

Ce n’est pas plus complexe qu’avant ? 

Il est légitime d’avoir ce genre d’intuition, nous vous présentons une méthode totalement digitalisée.

Après tout, nous nous écartons des méthodes traditionnelles dont nous avons l’habitude pour évoluer vers une nouvelle solution.

Ça s’appelle le changement et ça peut faire peur.

 

La simplicité avant tout !

Pourtant, avec notre nouvelle offre de crédit online, tout ceci vient simplifier votre demande de crédit

Plus besoin de vous déplacer, tout est accessible sur un ordinateur avec un accès à l’internet.

Vous n’avez plus besoin de vous déplacer en nos bureaux, plus besoin d’aller à la poste non plus.

Si vous n’avez plus besoin d’aller à la poste, plus besoin de vous embêter avec de la paperasserie.

Bref, ne perdez plus du temps précieux et passer à la vitesse du numérique.

Vous l’aurez compris, vous pouvez dès à présent aborder vos démarches avec beaucoup plus de facilité.

Même si vous restez sceptiques sur cette transformation, ce qui est parfaitement compréhensible, le progrès digital permet une meilleure coopération, plus de transparence et plus de service pour vous, nos chers clients.

 

Tout reste clair. Nos conseils avant tout.

Vous aurez toujours accès à un conseiller si besoin.

Le processus de digitalisation vous permet simplement de bénéficier d’une démarche sur mesure répondant à votre besoin de financement.

Bien que vous puissiez être rassuré de classer des documents papiers manuellement, n’ayez aucune inquiétude quant à la conservation de vos documents sous forme digitale.

Cela est d’ailleurs plus sûr sachant que vos documents numériques ne peuvent brûler, se perdre, s’user… Tout est soigneusement préservé dans un espace sécurisé.

Et cela, conformément à la nouvelle loi sur la protection des données.

En cas de doute, notre approche foncièrement humaine reste bien tangible.

Il vous suffit de nous appeler ou de prendre rendez-vous en nos bureaux si cela vous semble utile et rassurant. Dans tous les autres cas, en quelques clics, en quelques jours, votre demande est complétée, analysée, déposée, acceptée et signée. Votre financement suit dans la foulée.

La responsabilité, toujours aussi présente !

Une démarche responsable reste au cœur de notre initiative numérique.

Processus d’authentification, procédure confidentielle, accès à un conseiller… Chaque étape, chaque besoin est conçu pour satisfaire vos besoins.

Aucune usurpation d’identité n’est possible, aucune démarche sans votre accord ne peut être validée. Votre responsabilité n’est engagée que si vous le souhaitez.

Pour la signature électronique de vos documents, la tâche va être compliquée, entraînez-vous dès à présent à signer sur un écran, cela ne change absolument rien au papier mais on ne sait jamais. On plaisante bien sûr…

Plus sérieusement, la signature électronique va concerner votre contrat de crédit. Non, vous n’aurez pas à signer sur votre écran mais vous disposerez bien d’une signature électronique que vous seul saurez activer.

Vous disposez d’ailleurs des mêmes droits et des mêmes protections qu’avant. Droit de rétraction de deux semaines après signature du contrat, possibilité d’adapter votre formule de crédit, le droit à une analyse approfondie de votre dossier pour éviter un risque de surendettement…

La gestion digitale de votre dossier de A à Z n’impacte en rien la sauvegarde de vos droits et le sérieux avec lequel nous assumons nos responsabilités de conseil et de facilitation n’en est que décuplé.

En un mot : qualité.

Le coût pour ce service qui mène à un gain de temps et moins de tracas ? Il n’y en a pas.

Depuis notre création, notre rôle de plateforme de financement simple, clair et responsable n’engendre aucune dépense pour vous.

Vous n’aurez pas à couvrir de supposés frais administratifs ou de soi-disant créations de dossiers.

Notre rémunération est établie avec nos partenaires bancaires, pas nos clients.

Mon accès à des conseils humains, délivrés par un conseiller personnel physique, est-il toujours assuré ? Oui, bien entendu.

Que ce soit en présentiel, via WhatsApp ou par mail, votre conseiller, établi en Suisse, sera toujours à votre disposition.

Que dois-je faire pour activer ce processus de demande numérique ?

Allez tout simplement sur notre site. Tout y est expliqué, en toute simplicité. Promis ! 

Puis-je toujours compter sur une approche hautement individualisée tenant compte de ma réalité et ma situation financière personnelle ? Cela va sans dire !

C’est notre métier, notre passion. 

Quelle que soit ma méthode de signature, est-ce que je dispose encore de taux attractifs ? Les meilleurs du marché !

Comme plateforme de financement phare en Suisse, nous vous proposons les solutions et les conditions les plus adaptées et les plus favorables.

 

Pour Milenia, la technologie rime avec amélioration des processus.

Fidèles à notre mission, nous œuvrons à mettre cette technologie à votre service, de façon foncièrement humaine.

 

 

 

 

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Une nouvelle loi sur la protection des données protège davantage les citoyens en Suisse.

L’utilisation de vos données à des fins commerciales ne fait que croître. La nLPD s’adapte et évolue pour réguler ces pratiques afin de mieux protéger vos intérêts.

 

Vos données, parlons-en !

Le stockage de données a toujours existé.

Bien avant l’arrivée d’internet et des outils digitaux, vos informations étaient préservées dans des classeurs.

La confiance fut donc un facteur central dès lors que vous partagiez du contenu confidentiel : comptes bancaires, salaires, adresse, documents notariaux…

Ce qui a changé à l’ère du numérique ? La rapidité et la transmissibilité.

En un seul clic, je peux accéder à tout votre historique. En un seul clic, je peux le partager avec des milliers des personnes. En un seul clic, je peux effacer vos données. En un seul clic, je peux vendre vos informations au plus offrant.

De qui parlons-nous précisément ?

Les réseaux sociaux sont d’énormes acteurs de la monétisation de vos données personnelles. Nous parlons de Meta avec Facebook et Instagram, Tik-Tok et X (anciennement Twitter).

Comment ?

En réagissant à des posts, en regardant un clip vidéo, en effectuant une recherche dans votre navigateur, même le simple fait de lire cet article… Tout est consigné dans des serveurs, le fameux ‘cloud’. Un nom romantique pour désigner des fermes de serveurs établis partout dans le monde.  

Vous êtes-vous déjà demandé : « pourquoi j’ai cette pub intéressante qui s’affiche spontanément sans que j’en fasse la demande ? »

Les algorithmes des réseaux et plateformes fonctionnent de manière à constituer votre profil, vos habitudes… Et de lier du contenu qui pourrait vous intéresser, à votre expérience utilisateur.

En contrepartie d’une rémunération des annonceurs et vendeurs bien sûr.

Mais si tout est régulé, où est le problème ?

Qui n’a pas remercié les plateformes de streaming telles que Netflix en nous suggérant une nouvelle série ?

Elles utilisent les données de visionnage pour recommander des séries et des films similaires, offrant ainsi une expérience plus personnalisée.

Aussi, la collecte des données personnelles peut être utile dans la sécurité et la lutte contre la fraude. En prévenant les activités frauduleuses, comme l’hameçonnage, plus connu sous le nom de « phishing », méthode couramment utilisée pour voler des identités.

En effet, des cybercriminels tentent, chaque jour, de pirater des banques ou des institutions gouvernementales pour obtenir des informations confidentielles, telles que des mots de passe, des numéros de carte de crédit, l’historique de transactions…

Un autre secteur qui bénéficie de cette approche est la santé.

La recherche scientifique et médicale demande une certaine quantité de données pour améliorer les diagnostics et traitements, en analysant les symptômes et les réponses aux traitements.

Cela sert aussi à surveiller des épidémies et les maladies et à anticiper une réponse efficace. 

Le côté sombre est le manque de régulation ou le manque de mises à jour des lois concernées, lois censées protéger vos données personnelles.

Après tout, pourquoi tolérer un enrichissement sans limite de quelques individus qui dominent le marché des données digitales par l’exploitation, sans votre accord préalable, de vos propres données ?

 

Une nouvelle loi nécessaire qui doit s’adapter au changement

Qu’il faille limiter et autoriser en même temps, c’est justement le but de la nouvelle loi en Suisse. Il s’agit de la loi sur la protection des données (nLPD).

Elle devient plus adéquate par rapport aux évolutions des technologies.

Les principaux changements sont :

  • Seules les personnes physiques (vous et moi) sont couvertes et non plus celle des personnes morales (les entreprises).
  • Les données génétique et biométrique rentrent dans la catégorie de données sensibles.
  • Introduction du « Private by Design » (protection des données dès la conception) : les développeurs doivent intégrer la protection et le respect de la vie privée des utilisateurs dans la constitution même du produit ou du service qui est destiné à recueillir des informations personnelles.
  • Introduction du « Privacy by Default » (protection des données par défaut) : Sans aucune intervention de l’utilisateur, les logiciels, le matériel et les services doivent être configurés en fonction du respect de la vie privée des utilisateurs. Si cela n’est pas respecté, prendre toutes les mesures nécessaires pour limiter son utilisation afin d’assurer le niveau de sécurité le plus élevé dès la mise en circulation du produit ou du service.
  • Le devoir d’informer est étendu : Toute la collecte de données sensibles et personnelles doit être autorisée par la personne concernée.
  • Une annonce rapide est requise en cas de violation de la sécurité des données, à adresser au Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).

De manière générale, l'un des principaux défis de la nouvelle loi est de trouver un équilibre entre le droit suisse et le droit européen, notamment le Règlement européen sur la protection des données (RGPD).

La libre circulation des données devrait être préservée grâce à la nLPD, ce qui permettrait d'éviter une perte de compétitivité des entreprises suisses.

 

La responsabilité qui appartient à Milenia

Milenia est un acteur responsable.

La protection de vos données a toujours été un sujet prioritaire que nous prenons à cœur.

Tous les échanges avec nos conseillers sont confidentiels.

Notre gestion des données personnelles coïncide avec la nouvelle réglementation de la nLPD.

Nous savons que l’importance est accrue lorsqu’il s’agit de parler financement, il est de notre devoir d’obtenir le consentement des personnes concernées avant de collecter, stocker ou utiliser leurs données personnelles et de les informer.

Mais aussi de respecter les délais légaux pour la conservation des données. Une fois que les données ne sont plus nécessaires, nous les détruisons ou anonymisons.

Par ailleurs, nous nous assurons de l'exactitude et de l'intégrité des données.

Cela implique de mettre en place des procédures pour vérifier et valider les informations collectées.

 

Milenia un acteur sensible et qui excelle dans la gestion de vos données

Il est essentiel que nous soyons sensibilisés sur le traitement des données, afin de vous assurer que nous comprenons et respectons les normes de confidentialité et de protection de celles-ci.

Nous tenons à ce que nos relations restent foncièrement humaines et que nos conseillers soient soucieux de protéger vos intérêts.

Des experts sont disponibles pour vous aider à entreprendre des démarches personnalisées. Prêts personnels, prêts hypothécaires, assurances chômage, cartes de crédits, nettoyage de vos données financières…

Actuellement, Milenia, propose l’une des meilleures solutions en matière de stratégie numérique.

Notre approche digitale combine une plateforme de financement construite en fonction de vous, nos clients et des méthodes de communication et de partages d’informations rapides et sûrs.

Nous sommes le premier acteur de crédit en Suisse puisque nous proposons un service qui va au-delà de ce que vous pouvez attendre.

Que cela soit dans le numérique, dans les propositions de financement ou dans les relations humaines.

Nous sommes ce tremplin qui galvanise vos projets.

Avançons ensemble, de façon sûre tout en respectant vos informations personnelles !

 

 

 

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Le crédit adapté pour satisfaire une nouvelle génération de jeunes clients.

La demande pour les services de financement a changé, la génération des 20-30 dernières années a de nouvelles attentes et il a fallu s’adapter pour rester dans la course.

Le monde économique a également évolué grâce à de nouveaux outils technologiques et par l’adoption de nouvelles lois qui protègent davantage l’emprunteur et qui régulent les activités du créditeur.

 

Petit retour sur ce qu’attendent les générations Y et Z

Concentrons-nous sur les attributs de la génération Y (Les Millenials). Ils ont grandi dans l’ère du développement technologique et du numérique.

Ils sont donc à l’aise pour utiliser efficacement les différents outils digitaux mis à leur disposition.

Bien mieux que le vieux croûton qui écrit cet article en tout cas !

Les Millenials accordent une grande importance à l’équilibre de la vie professionnelle et personnelle. Ils cherchent donc un environnement flexible.

Ils sont à la poursuite de sens, un but à leur engagement au travail.

C’est la raison pour laquelle les Millenials seront plus enclins à trouver des solutions novatrices qui répondent à leur engagement (social ou environnemental) et la développent notamment au sein d’organisations ou d’entreprises dites ‘responsables’.

Ils espèrent que leur travail aura un but, ils attendent une reconnaissance des autres, et dépendent énormément des feedbacks, c’est-à-dire qu’ils apprécient les retours réguliers qui fournissent de la reconnaissance à leur travail.

 

Qu’attendent-ils plus précisément ?

Ils cherchent des emplois qui offrent des horaires flexibles et donc la possibilité de partir voyager plus fréquemment, ou d’avoir des activités de loisir en plus. 

Pour un nombre d’heures de travail plus faible, quitte à disposer d’un salaire moins attractif.

Ils veulent avoir accès aux technologies modernes, pour accomplir leurs tâches efficacement, que ça soit le dernier smartphone ou ordinateur portable offrant de nouvelles fonctionnalités. 

Ils souhaitent avoir une communication ouverte, transparente et respectueuse.

Ils veulent avoir un accès privilégié à la santé et des avantages sociaux comme des congés payés, un régime de retraites et une assurance maladie performants.

Flexibilité, technologie, communication, transparence, respect, privilèges… Autant de mots qui prennent tout leur sens dans une offre commerciale qui se veut moderne et attractive. Tout comme le fabricant du dernier smartphone, les acteurs du crédit se doivent donc de rester à la page. Il en va de même pour les banques, souvent considérées comme dépassées ou déconnectées de la réalité.

Processus lourd, marketing ‘old school’, une qualité d’accueil et de conseil insuffisante, un manque de solution sur mesure, des outils numériques fastidieux à utiliser…

 

Et la génération Z ?

Elle a aussi grandi avec la technologie numérique, elle est à l’aise avec les outils tels que les réseaux sociaux et veut avoir un accès instantané à l’information en ligne.

Ils sont autonomes et indépendants.

Cette génération a été confrontée à divers changements économiques et a connu des périodes d’incertitudes. Elle est donc plus pragmatique et réaliste à l’égard du monde financier dans son ensemble.

De même que les Millenials, la génération Z est portée par des valeurs fortes qui soutiennent les causes environnementales et sociales. Ils exigent que les entreprises dans lesquelles ils travaillent partagent leurs valeurs et que leurs actions aient le même but. C’est pareil pour leur vision du rôle d’une banque…

 

Qu’attendent-ils ?

Comme les Millenials, ils cherchent des emplois flexibles en matière d’horaires et de lieu de travail.

Ils exigent une technologie de pointe, pour rester à jour avec les dernières innovations.

Ils attendent de la transparence et de la réactivité de la part des entreprises.

Ils souhaitent être autonomes afin de pouvoir influencer positivement les résultats.

Comme la génération Y, ils sont à la recherche d’expériences de vie et souhaitent s’engager dans un travail qui aura un impact positif sur le monde environnant.

En général, les générations Y et Z ont grandi dans un environnement similaire et ont donc les mêmes attributs et les mêmes attentes : sur une technologie de pointe, besoin d’une autonomie dans la prise de décision, ils cherchent des emplois à horaire flexibles et veulent une communication transparente et claire.

Autonomie, clarté, avantages, accès à l’information… D’autres besoins se rajoutent aux attentes d’une expérience utilisateur sans faille, quel que soit le secteur, notamment celui du financement de projets personnels.

Pour les lecteurs plus âgés, non ce ne sont pas des attentes irréalistes ou trop contraignantes.

Il faut se le dire, nos jeunes sont peut-être plus exigeants que nous l’étions, c’est vrai. Ils sont plus expressifs et directs dans leur communication, c’est vrai aussi.

Mais après tout, n’ont-ils pas raison de l’être ?

 

Que faisons-nous pour répondre à ces attentes ?

Milena offre des opportunités à ses clients afin qu’ils entreprennent et réalisent leurs projets.

Même pour des jeunes qui débutent dans la vie active ? Et pourquoi pas ?

En utilisant un crédit, un membre de la génération Y peut entreprendre un projet basé sur ses valeurs tel que la défense de la cause environnementale.

Un autre peut lancer sa start-up numérique en prenant un prêt personnel ou prêt entrepreneur.

Un autre peut financer ses études supérieures.

Un autre encore peut réaliser un projet associatif.

Milenia vise à faciliter la vie de ses clients, toutes générations confondues :

Autonomie : la formule de crédit peut être construite sur-mesure selon votre besoin et vous pourrez toujours vous rétracter 2 semaines après la signature du contrat de votre emprunt.

Si vous souhaitez utiliser une technologie de pointe pour communiquer, tant mieux puisque Milena a digitalisé toutes ses démarches, vous pouvez comparer avec l’outil simulateur de Milenia en ligne et joindre votre conseiller via WhatsApp.

Vous aspirez à de la réactivité et de la transparence ? C’est une double chance puisque dans les 24h vous recevrez une réponse répondant à votre demande. Cette réponse sera claire et transparente.

Gratuit ! On ne veut pas payer de frais administratifs ? Tant mieux car Milenia ne facture pas de frais de dossier.

Plus de flexibilité ? Aucun problème. Milenia s’adapte à vous et vous accompagne, pour vous soutenir dans vos démarches.

Vous souhaitez être reconnu et respecté. C’est la moindre des choses. Bien que ces valeurs soient imprimées dans notre ADN, vous êtes aussi protégé par la loi sur le crédit à la consommation.

Ainsi Milenia, premier acteur du crédit en Suisse, offre un service financier adapté aux besoins de ses clients, tous ses clients !

Vous pouvez entamer vos démarches à l’aide de nos services en lignes avec une grande facilité, tout a été confectionné pour vous simplifier la tâche.

Nous proposons une expérience utilisateur transparente, flexible et des solutions visant la réalisation de vos projets.

Cela, tout en appliquant une politique de sécurité des informations et des données qui est stricte et fiable.

Nous nous décrivons comme un partenaire d’excellence pour tous nos fidèles clients, quelle que soit leur appartenance générationnelle.

Dans ce cas, il ne s’agit plus de savoir si vous faites partie de la génération Y ou génération Z.

La question est de savoir si vous tenez à vos rêves, si vous avez toujours foi en vos projets. Qu’importe l’idée, notre but est de vous accompagner dans sa réalisation !

 

 

 

 

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Nos habitudes de consommation ont changé durant la pandémie. Comment et quelles sont les implications pour le secteur des services ?

Certains parlent d’une révolution dans notre manière de considérer nos achats ; d’autres estiment qu’il s’agit simplement d’une accélération d’une tendance déjà établie. Qu’en est-il vraiment ? Quelles sont les conséquences ?

 

Le contexte

Fin 2019 et des nouvelles inquiétantes nous parviennent de Chine au sujet d’un virus hautement transmissible. La vie continue cependant et nous persévérons à aller au restaurant, à déambuler dans les rayons des magasins, à organiser nos soirées en ville et à prendre nos rendez-vous chez notre médecin, notre coiffeur, notre coach sportif…

Le travail ? Au bureau bien sûr. Ou sur le terrain, chez le client selon la nature de notre fonction.

L’école, la crèche ? Ouvertes et prêtes à accueillir nos enfants.

Tout cela change en 2020. Nous basculons tous dans un nouvel environnement de travail, de garderie, de loisirs et d’achats… Cet environnement, c’est notre maison, notre appartement et pour certains, leur chambre.

Le lien avec le monde extérieur ? Notre smartphone, les réseaux sociaux, notre tablette ou ordinateur.

La conséquence ? Une utilisation accrue de nos moyens technologiques pour tendre vers un semblant de normalité dans un contexte qui ne l’était plus. Des vagues successives de nouvelles habitudes vont bientôt nous submerger.

 

La 1ère vague

L’électronique et les abonnements digitaux.

Du jour au lendemain, nombre de travailleurs assument leurs responsabilités depuis chez eux. À moins de bénéficier du matériel nécessaire fourni par votre employeur, vous comprenez rapidement que faire 10 réunions par jour via Skype sur votre smartphone ne marchera pas.

Vous allez chez Fust et surprise, manque de caméras, moins de laptops et une explosion de la demande pour des moyens de communication facilitant ce qui allait devenir la norme… le télétravail.

Dépenses imprévues ? Un crédit achat et le tour était joué.

 

La 2ème vague

L’alimentaire bien sûr. Les supermarchés étaient encore ouverts mais une masse de consommateurs s’est tournée vers les commandes à distance avec livraison à domicile ou la récupération de marchandise sur le parking de l’établissement choisi.

Vous vous dites, pourquoi pas moi ? Pas de chance, plus de créneaux disponibles. Vous attendez patiemment de pouvoir saisir un horaire acceptable et vous attendrez longtemps.

Le paiement en liquide disparaît, le paiement par carte devient maître. 

 

La 3ème vague

 

Je fais quoi avec mes enfants ? 

On réalise soudain à quel point il est impossible de travailler correctement avec des enfants en bas âge tout en assumant un emploi temps plein… Non seulement il faut les occuper mais il faut aussi régler les accès aux devoirs et cours maintenant rendus accessibles en ligne.

Certains parents modèles réussissent là où la majorité n’y parvient pas. On parle bien sûr de l’autre écran qui prend toute son importance en cette période de confinement, la télé. Les enfants adorent, les parents moins mais…

Par conséquent, les chaînes proposant multitude de programmes originaux deviennent une solution. Les actionnaires chez Netflix, Disney+, Amazon et autres se frottent les mains.

En plus c’est tellement facile. En quelques gestes, on ajoute le service à notre abonnement. Swisscom s’occupe du reste.

 

La 4ème vague

Confortablement installés dans le canapé, les restaurants et bars fermés… que diriez-vous d’un repas livré à domicile ?

Les mobylettes et vélos électriques connaissent un essor fulgurant. Pour le sport bien entendu mais aussi pour les centaines de livreurs qui se dépêchent de vous livrer burgers, pizzas, sushis et autres mets commandés à distance.

Émoustillement des papilles et la carte de crédit chauffe.

 

La 5ème vague

La santé. Pulsations cardiaques, tension, taux d’oxygénation, dépense calorique, taux de sucre… Autant de données qui sont aujourd’hui à portée de main via diverses applications numériques.

Lors de cette pandémie, de nombreuses personnes ont choisi d’investir dans la gestion autonome de leur santé. Ayant notamment pour but d’anticiper des maladies plutôt que de les guérir, cette nouvelle approche fait la part belle des montres, ceintures ou lunettes connectées. Nous avons aujourd’hui accès à une énorme base de données personnelle permettant de tracer, comparer, informer et, dans le cas de la télémédecine, d’être conseillés sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre.

Les services financiers furent également influencés par une croissance des demandes en lignes. Crédits, prêts, comparatifs hypothèques, commandes de cartes de crédits… Les projets personnels prirent une ampleur certaine tant le temps passé en couple ou en famille a favorisé les échanges et l’élaboration de nos plans de vie. 

Faire un emprunt n’a jamais été aussi facile. Tout se déroule en ligne sans le besoin de se déplacer en agence.

 

Que cela signifie-t-il pour les fournisseurs de services ?

Tout d’abord, si vous n’êtes pas en mesure d’offrir un service digitalisé à vos clients, dépêchez-vous.

Ensuite, si vous disposez d’outils permettant de travailler numériquement avec vos acheteurs, vos abonnés, vos partenaires… vous n’êtes pas le seul.

Dans un monde où tout est facilement accessible, où une navigation simple et instinctive des plateformes numériques est un prérequis et où divers moyens de paiements sont disponibles et sécurisés, vous devez faire mieux que la concurrence.

Bien entendu cela ne se résume pas seulement à de l’investissement et des moyens techniques. Savoir anticiper les besoins de demain (cette pandémie a en effet accéléré des tendances annoncées), savoir offrir un suivi de haute qualité, complet et… humain tout en respectant vos engagements (délais, prix, qualité, livraison…)… sont primordiaux pour sortir du lot. 

La pandémie cessera bien un jour, nous retournerons tous vers des activités en présentiel mais délaisser notre pizza livrée en regardant Netflix tout en sélectionnant le prochain achat sur IKEA.ch n’est pas pour demain. 

Pour le meilleur et pour le pire.

 

 

 

 

 

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Tout ce qu’il faut savoir sur l’identification en ligne et votre signature numérique.

L’identification en ligne… Entre vidéo chat, signature numérique, sécurité et crédit… pas facile de s’y retrouver. On vous explique.

 

C’est quoi au juste ?

Dans la plupart des transactions nécessitant la signature d’un contrat, il est obligatoire d’authentifier les signataires. On se déplace donc avec notre pièce d’identité et un notaire, votre référant bancaire ou toute autre personne accréditée atteste que vous êtes bien le signataire autorisé à entrer en matière contractuellement.

Ça, c’était avant. Ou plutôt, ce sera bientôt de l’histoire ancienne. Diverses industries, avec la validation des autorités compétentes, disposent dès à présent d’outils vous permettant de vous faire authentifier comme signataire à distance. On appelle cela l’identification en ligne. Votre signature numérique vient compléter le processus. 

Concrètement, quand cela est prévu par le prestataire avec lequel vous contractualisez une transaction (achat, crédit, prêt et autres), il vous suffit de suivre une procédure en ligne sur votre ordinateur, de vous munir d’une pièce d’identité et, selon les diverses solutions, d’utiliser votre caméra ou votre guide personnel de l’autre côté de l’écran, pour vous faire identifier sans devoir vous déplacer. 

 

Est-ce déjà une réalité ?

Absolument. Le progrès technologique varie de pays à pays mais la Suisse propose d’ores et déjà diverses solutions pour s’identifier en ligne et pour signer des documents contractuels de façon numérique.

Le secteur financier fut notamment demandeur d’une mise en place de ces outils pour faciliter le traitement de dossiers tels que les demandes de prêts, d’hypothèques ou de crédits. Tant pour les personnes privées que pour les entreprises.

Quelques exemples que nous pouvons citer : BANK-now, Revolut, Bonus Card, et bien d’autres.

 

Pourquoi ne pas simplement faire cela en personne ?

C’est une excellente question. Rien ne l’empêche. Après tout, quand il s’agit de technologie, c’est très souvent un choix personnel d’en tirer profit, ou non, selon ses préférences et ses besoins.

Si vous êtes de nature à vouloir établir un contact et que vous avez besoin de rencontrer votre interlocuteur en personne que ce soit votre conseiller, votre banquier ou tout autre prestataire… une solution physique reste possible.

Cependant, il faut bien se l’avouer… les guichets et autres lieux de rencontres ‘clients’ ont plutôt tendance à diminuer en nombre et les nouvelles générations de clients sont d’avides utilisateurs des technologies numériques. Profitez-en donc car vous n’aurez vraisemblablement plus le choix demain.

Les avantages ?

Vous gagnez du temps, c’est certain. Il faut compter une quinzaine de minutes.

Le service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pas mal. 

Vos données sont sécurisées car après tout, un bout de papier, ce n’est pas ce qui garantit la protection de vos données personnelles. 

Ces services en ligne sont proposés en français, allemand, italien et anglais. Nice.

 

Est-ce sûre ?

Oui. Il faut savoir que tout processus d’identification, notamment dans le cadre de relations financières et contractuelles est régulé par des autorités publics telle que la Finma. 

La sécurité des données, et particulièrement en Suisse, est une priorité.

Aussi, les prestataires actifs dans le domaine (Swisscom par exemple) doivent leur réussite à leur capacité de garantir la protection des données. Sans quoi, ils perdraient leur légitimité et donc, leurs clients. 

C’est pourquoi ce type de processus, notamment pour contractualiser une demande de prêt, nécessite deux voire trois ‘couches’ de protection. Vous aurez besoin de vous identifier via diverses sources en utilisant divers codes ou documents. 

Au final, le principal risque en matière de sécurité, c’est nous, les utilisateurs. Mots de passe trop simples, pas de mises à jours de sécurité effectuées, matériel mal protégé, actions entreprises dans des lieux publics, transmission de données sur des plateformes non sécurisées etc… Restons donc toujours vigilants.

 

Quelles sont mes options ?

Si nous prenons l’exemple de transactions contractuelles avec des banques ou autres prestataires financiers, tout dépend des outils et solutions proposés par ceux-ci.

Dans certains cas, l’identification virtuelle et la signature numérique ne sont pas proposées. 

Pour certains, une identification via ‘video chat’ est prévue. C’est donc à distance via votre ordinateur ou smartphone mais vous serez tout de même guidé par un agent sur votre écran.

Pour d’autres, le ‘video chat’ est optionnel et vous pouvez soit disposer d’un compte sécurisé préalablement constitué ou vous faire identifier numériquement et automatiquement par un logiciel du prestataire utilisant votre caméra ; sans l’intervention d’un agent.

Dans tous les cas, vous aurez besoin de :

  • Un ordinateur, une tablette ou un smartphone avec une connexion internet
  • Une pièce d’identité
  • Une caméra

Et bien évidemment, un contact via formulaire ou lors d’un échange avec le prestataire comme préalable à votre démarche ; le but de votre identification étant de recevoir un contrat afin de le signer et, dans le contexte d’un crédit, de recevoir les fonds lors de l’acceptation de votre dossier.

 

Et Milenia dans tout ça ?

C’est tout simple, Milenia répond présent. Comme plateforme de financement référence en Suisse, la technologie ne nous est pas étrangère. Bien au contraire.

Surtout, nous nous soucions de fournir les solutions les plus à jour du secteur. Cette volonté prend forme dans le choix affûté de nos partenaires bancaires.

Lorsque nous vous proposons les meilleures conditions de crédits, la solution finale sélectionnée sera contractualisée. Si vous optez pour une identification numérique, selon le partenaire bancaire choisi, vous recevrez un lien vous le permettant. Facile. 

Aussi, fidèle à notre politique 0 frais et 0 engagement, c’est gratuit. Ce n’est pas pour autant le cas partout mais chez nous, oui !

 

J’aimerais en savoir plus. 

On propose des solutions technologiques pour votre demande de prêt personnel mais nous restons foncièrement humains dans notre ADN. 

Contactez-nous via mail, notre site, WhatsApp ou simplement par téléphone. Nous sommes à votre écoute !

 

 

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